Trouver une place à Porto, peut parfois s’avérer aussi difficile que trouver une place dans une grande ville française. Les rue sont étroites et beaucoup d’entre elles sont piétonnes en centre-ville. Pour couronner le tout, le stationnement est extrêmement cher et vous pouvez vite payer 15 euros pour garer votre voiture pendant une journée.
Dans cet article, je vous donne tous les conseils nécessaires pour ne pas perdre trop de temps ni d’argent et profiter de tous les avantages à visiter Porto en voiture.
Stationner dans la rue
Vous pouvez opter pour cette première option qui vous permet plus de flexibilité dans vos déplacements. Attention cependant, en centre-ville après 10h00 du matin, il est très difficile de trouver une place.
Tarifs
En 2022, la ville de Porto a rendu toutes les stationnements en centre-ville payants. Une décision très brusque, tout en étant très tardive. Avant 2018 en effet, on stationnement tout à fait librement dans de nombreux points de la ville, ce qui faisait de Porto une jungle du stationnement, qui échappait au contrôle des autorités locales.
Il existe donc désormais quatre zones tarifaires, allant de 0,40 centimes à 1,20 euros de l’heure et le stationnement est payant du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 et le samedi de 11h00 à 16h00.
Voici un tableau complet avec les tarifs de stationnement en fonction de la zone, ainsi qu’une carte représentant ces différentes zone.
Les zones gratuites où stationner sa voiture en centre-ville
Il existe bien entendu toujours une exception à la règle et il est donc encore possible de trouver des zones de non-droit où garer sa voiture sans rien payer.
- Fontainhas: c’est l’une des zones les plus centrales de Porto et dans laquelle vous pouvez stationner sans dépenser un sous. Proche de São Bento et de la Sé, vous serez en cinq minutes au coeur de la ville. Fontainhas se situe au dessus du quartier de la Ribeira et est aujourd’hui l’une des zones les plus authentiques de Porto. Profitez-en pour y faire un tour, c’est une zone souvent oubliée des touristes.
- Carolina Michaelis: Cette zone très centrale se situe au-dessus de la rue piétonne de Cedofeita et à quelques minutes à pied du rond-point Boavista et de la Casa da Música. Vous pouvez laisser votre voiture dans l’une des nombreuses rues adjacentes à la station de métro Carolina Michaelis. Vous rejoindrez le coeur de la ville en seulement deux stations de métro, bien que vous puissiez aussi choisir de vous y rendre à pied.
- Parque da Cidade: si vous vous rendez dans le quartier de la Foz do Douro, c’est l’endroit idéal pour laisser sa voiture. La longue avenue qui longe le Parque da Cidade propose des stationnements gratuits sur toute sa longueur ainsi que dans les rues adjacentes. Profitez-en pour vous balader dans ce très beau parc et rejoindre ensuite le bord de mer.
- Rua Cunha Júnior: cette rue est perpendiculaire à l’une des plus grandes artères de la ville, la Rua da Constituição, qui relie les extrémités est et ouest du centre-ville. Cette rue est en plein coeur d’une zone d’habitation, ce qui rend parfois la tâche plus difficile, car la plupart des places sont souvent occupées. De nombreuses autres rues adjacentes et perpendiculaires à la Rua da Constituição sont gratuites. Vous pouvez donc tourner dans le quartier pour trouver une place.
- Rua Águas Férreas: si vous trouvez une place dans cette rue, c’est le jackpot. C’est la première rue perpendiculaire à la Rua da Boavista, à quelques pas seulement de la Place de la République, en plein coeur de Porto. Si vous parvenez à vous garer dans cette rue, vous serez en dix minutes à pied aux Aliados, ou à la Tour des Clercs.
- Rua do Almirante Leote do Rego: Encore dans le quartier de la Rua da Constituição, c’est dans cette rue que se trouve la piscine du quartier. L’endroit est très bien desservi par les transports et vous retrouverez le centre-ville en quelques minutes de bus.
Attention, je vous conseille de payer votre stationnement si vous vous garez dans une zone payante. En effet, la société privée en charge de contrôler le stationnement effectue des vérifications quotidiennes. Les amendes sont chers et surtout elles vous seront envoyées en France.
Les parkings couverts
Il existe de nombreux parking couverts dans le centre de Porto. Tellement qu’ils se joignent tous en un gigantesque parking dans la zone la plus centrale, proche de la Tour des Clercs. Comptez environ entre 12 et 15 euros pour une journée dans les parcs publics, et un peu plus dans les parcs privés.
Si vous optez pour cette solution, je vous conseille d’utiliser le site Parclick pour réserver votre stationnement à l’avance. Le site propose plus de 20 parkings disponibles, pour tous types de véhicules. Un excellent moyen pour visiter la ville tranquillement, sans stress et imprévus.
Voici le lien vers le site de réservation: Parclick
Que faire à Porto en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Porto.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Porto !
Dans l’attente de recevoir votre pdf.
bonjour
je veu bien consulter votre pdf
Bonjour,
votre site est super complet et bien pratique :)
Merci de permettre aux gens de recevoir un Pdf pr une future visite :)