Porto est un bijou de voyage pour ceux et celles qui souhaitent s’offrir une petite escapade le temps d’une fin de semaine.
Cette ville au bord de l’océan Atlantique, et, bordée par le fleuve du Douro a le charme de la tradition alliée à l’ouverture sur le reste du monde. Vous pourrez très bien l’apprécier lors d’un petit séjour en famille, à deux ou même en solo.
Porto étant d’une superficie de 41 km² vous aurez suffisamment de temps en 2/3 jours pour voir l’essentiel de la ville.
N’oubliez pas de prendre de bonnes chaussures de marche, quelques rues sont en pavés et la ville est perchée sur une colline.
Et puis pour ceux qui veulent s’échapper de la ville, la plage ou la campagne sont très proche, vous pourrez louer une voiture et profitez de la nature une journée ou juste quelques heures.
Je vous propose ici un exemple d’itinéraire possible pour un week-end à Porto. Après sentez-vous libre de vous laissez guider par votre curiosité et de prendre votre temps pour apprécier votre séjour.
Comment arriver depuis l’aéroport de Porto
Avant de vous proposer mon itinéraire complet, voici déjà comment arriver dans le centre-ville de Porto depuis son aéroport.
Il y a 3 moyens de transport depuis l’aéroport de Porto pour se rendre en centre-ville:
- en voiture (rapide, très confortable, assez cher)
- en métro (long, peu confortable, pas cher)
- en bus (assez long, peu confortable, pas très cher)
Si vous avez le budget, je vous conseille évidemment d’y aller en voiture. C’est super rapide, c’est confortable, c’est pratique, et le chauffeur peut déjà vous renseigner sur la ville.
Vous pouvez réserver ici un transfert en voiture depuis l’aéroport de Porto.
Pour les autres, je vous conseille le métro. Prenez la ligne E (ligne violette), et elle vous déposera dans la plupart des quartiers centraux de la ville.
Le tarif d’un ticket de métro est d’un peu moins de 2€ par personne (ticket rechargeable par la suite aux bornes du métro de Porto). Le trajet est de 40-45 minutes environ, et le métro est ouvert de 6h00 à 00h30.
A votre arrivée en fin de journée à Porto:
Partez à la découverte de la plus belle vue sur Porto, rendez-vous sur le pont Luis I (au niveau supérieur) jusqu’au Jardim do Morro et profiter du coucher du soleil pour prendre de beaux clichés.
C’est vraiment un passage obligatoire pour admirer la ville, son architecture et ses couleurs.
En étant de l’autre côté du pont vous pouvez en profiter pour descendre au bord du Douro, côté Gaia et apprécier un verre de Porto à une terrasse. Ou bien retourner vers le centre de Porto « a baixa » et allez manger dehors.
Le deuxième jour à Porto: Clerigos – Cedofeita – Francesinha & Palacio de Cristal – Cais da ribeira
En partant du centre-ville, passez par la Torre dos clerigos jusqu’à la place universitaire où passe le vieux tramway en bois. Puis continuez jusqu’à l’église do Carmo, une magnifique façade d’azulejos datant de 1912 raconte l’intronisation de l’ordre Carmélites. Et juste à côté sur la place Carlos Alberto, tous les samedis, vous y trouverez un marché d’artisanat, avec de la musique et des produits locaux, le mercado Porto Belo.
En l’espace de 3h seulement, nous vous montrons le meilleur du centre historique de Porto (les immanquables + les endroits secrets) avec un guide parlant français rien que pour vous.
Suivez votre chemin vers la rue piétonne Cedofeita et ses différentes boutiques.
Pour déjeuner rejoignez O Afonso et savourez la fameuse Francesinha, dans ce restaurant spécialisé rua da Torrinha.
En passant avant ou après, par la rue Miguel Bombarda et rua do rosario, pour y découvrir la scène artistique de la ville. Entre art urbain, galeries d’art et boutiques de créateurs, c’est un de mes quartiers préférés.
Si vous voulez faire une pause ou amenez vos enfants jouer au parc, profitez du Jardim do Palacio do Cristal qui se trouve à quelques minutes de là, vers l’ouest. C’est un bon spot pour un moment détendu, et pour sa vue sur l’embouchure du Douro.
Retournez vers « a Baixa » descendez vers les « cais da ribeira », faire une petite ballade et puis peut-être vous posez à une terrasse de bar et admirez la vue sur le fleuve Douro. Et pourquoi pas continuer votre soirée dans l’un des nombreux restaurants qu’offrent les quais.
Je vous suggère Taberna dos mercadores, situé dans la petite ruelle « dos mercadores », pour un diner intimiste (il n’y a que 8 tables) et de qualité. (Réservation conseillée +351 22 201 0510)
Ensuite si vous êtes d’humeur festive vous pouvez vous rendre dans le quartier nocturne le plus prisé de Porto : Rua Galeria de Paris, vous y trouverez de nombreux bars où l’ambiance se réveille à partir de 23h et continue jusqu’au bout de la nuit.
Sortir le soir à Porto est agréable, les rues sont vivantes, on trouve des bars avec des ambiances différentes. Il y en a pour tous les goûts !
Le troisième jour à Porto: Santa Catarina – São Bento – Palacio da Bolsa – Foz do Douro
Pour un petit déjeuner gourmand, commencez votre journée avec un pastel de nata chez Delta Q – A manteigeira, Rua de Alexandre Braga, 2, par exemple. Et puis profitez-en pour découvrir le quartier du marché du Bolhão et la rue piétonne Santa Catarina.
Ensuite je vous invite à aller découvrir la gare de São Bento et son plafond d’azulejos qui retrace des scènes d’antan, et qui est un monument protégé au Portugal.
J’aime l’atmosphère de ce lieu, à la fois chaotique et poétique, entre les gens qui courent prendre leur train et les amateurs d’histoire qui découvrent la gare et ses céramiques.
Puis partez à la découverte de l’est de la ville, en vous dirigeant vers A praça da Batalha, là-bas vous y verrez l’église Santo Ildefonso, et le Teatro Nacional São Jõao.
Si vous avez envie de faire une pause-café, vous trouverez juste derrière dans la rua do Duque de Loulé, un café nommé Birds of passage (ouvert même le dimanche), super ambiance et le patron est un vrai passionné-expert de café. Une bonne adresse !
Ensuite redescendez jusqu’au monument da Sé, la cathédrale de Porto où vous pourrez apprécier la ville sous un autre angle.
Faites une pause déjeuner dans une tasca traditionnelle pour manger local.
De là vous pouvez choisir de retourner vers a Baixa et aller visiter le Palacio da Bolsa, Rua de Ferreira Borges, où vous pourrez connaître l’histoire de la ville et du commerce du vin.
Puis finir la journée en prenant le tramway numéro 1 direction Foz do Douro, pour une promenade en bord du fleuve, allez jusqu’au terminus et profitez-en pour vous détendre à côté de l’océan, avant votre retour.
Sinon finissez votre journée en allant visiter une cave à vin à Gaia, je vous conseille Burmester, ou Kopke pour sa dimension plus familiale. Vous en ramènerez la saveur du Porto avec vous.
3 plats à goûter absolument lors de votre week-end
Plat portugais N°1: la Francesinha
Ce plat est un monument, comment ne pas parler de cette spécialité typique de Porto. Vous en trouverez avec différentes options, sans œuf, au poulet ou même végétarienne, mais sa gourmandise n’y échappera pas !
Apparu dans les années 50, ce plat qui signifie « petite française », a été créé par un employé du restaurant A regaleira qui se serait inspiré des croque-monsieur, lors d’un passage professionnel en France.
La francesinha est composé de viande de bœuf, de « linguiça », et de saucisse, calés entre deux tranches de pains de mie, le tout recouvert de fromage et arrosé d’une sauce à la bière et à la tomate pimentée. Pour la version « especial » on y rajoute un œuf au plat par-dessus.
A déguster avec des frites et une bière portugaise !
Bacalhau à Gomes de Sa
C’est bien connu les portugais adorent la morue, et vous trouverez toute sorte de recette à base de ce poisson nordique.
Mais savez-vous quel est le plat typique de morue à Porto ?
Le Bacalhau à Gomes de Sa, qui a été inventé par un commerçant de morue portuense, José Luís Gomes de Sá, qui aurait voulu déconstruire le « bolinho de bacalhau » et lui a donné son nom.
C’est un plat copieux une fois de plus, à base de morue défaite et qui a trempée dans le lait la veille, de pomme de terre cuite,d’ail, d’œuf dur et d’olives.
Un plat simple et savoureux qui se mange plutôt en hiver.
Ameijãos à Bulhão Pato
Porto se situant au bord de l’océan, on y mange aussi beaucoup de poissons et de fruits de mer.
Les palourdes « à Bulhão Pato » est un plat classique portugais, très apprécié en entrée ou en apéro.
Revenus dans l’huile d’olive, l’ail, le vin blanc et la coriandre, c’est un de mes plats préférés, c’est léger et très savoureux.
Informations pratiques en général
Visiter Porto est assez facile. Le centre-ville est petit et tout peut se faire à pied ou presque.
Prenez souvent du cash avec vous. Beaucoup d’établissements n’acceptent pas la carte bleue, notamment tous les petits restaurants portugais, même dans des endroits très touristiques.
Même si la ville est très sûre, faîtes toujours attention à vos affaires. Que ce soit dans le métro, dans les files d’attente, ou au restaurant, à partir du moment où vous êtes arrêtés avec du monde autour de vous, des pickpockets peuvent en profiter.
Au Portugal, le pain, l’eau et les olives sont payants dans les restaurants, c’est normal. Si vous n’en voulez pas, dîtes-le simplement au serveur. Le pourboire n’est pas obligatoire.
Les portugais sont des gens sympas, n’hésitez pas à leur parler ou à demander une petite aide d’orientation. La plupart vous aideront avec le sourire et certains parlement même un peu français !
Que faire à Porto en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Porto.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Porto !
Esteves dit
Bonjour
je souhaiterais pouvoir télécharger votre guide de Porto svp
Merci
Azz dit
Bonjour,
Pouvez vous m envoyer svp le guide?
D avance merci
Mona dit
Merci beaucoup pour vos bons conseils!
Quelles excursions dans la vallée de Douro nous conseillez vous? Il y en a tellement! Je veux voir et visiter cette belle région.. merci!!
Thibaut dit
Bonjour,
J’ai écrit un article dédié sur mon site, vous pouvez le consulter !