Que voir en priorité en 3 jours à Porto ?
Quel parcours choisir ?
Quelles sont les activités immanquables quand on reste 3 jours ?
Où dormir pour profiter au maximum de Porto ?
Où manger durant votre séjour ?
La deuxième ville du Portugal qu’est Porto ne manque pas de charme ni d’activités et y passer 3 jours vous permettra d’en découvrir l’essentiel. Toutefois, pour profiter de votre séjour et optimiser votre temps, je vous conseille de préparer un peu le voyage et je vous livre mes conseils pour le faire au mieux.
Suivez le guide !
Visiter Porto en 3 jours : sommaire de l’article
Pourquoi prendre 3 jours pour visiter Porto ?
Si passer 2 ou 3 jours dans une ville ne permettra jamais d’en saisir toute l’essence, il est possible d’en comprendre l’atmosphère assez vite. Pour cela, il faut choisir les visites et les activités qui vous donnent le meilleur aperçu des charmes du lieu. Les plus pressés peuvent visiter Porto en 2 jours, pour une découverte express. Mais si vous avez le temps, je vous conseille une journée de visite supplémentaire !
En effet, si vous décidez de visiter Porto en 3 jours, vous aurez assez de temps pour voir les immanquables de la ville, mais également pour explorer certaines zones moins fréquentées, et ainsi côtoyer plus de Portugais que de touristes. Cela peut changer votre ressenti d’une expérience.
En l’espace de 3h seulement, nous vous montrons le meilleur du centre historique de Porto (les immanquables + les endroits secrets) avec un guide parlant français rien que pour vous.
Voici l’itinéraire que je vous propose, pour vos 3 jours à Porto !
A lire : la carte interactive de Porto qui facilite vos déplacements
Jour 1 : les quartiers principaux de Porto
Pour votre première journée à Porto, je vous conseille de tout faire à pied (dans la mesure du possible et en fonction de vos jambes !), car c’est le meilleur moyen de découvrir combien cette ville est riche en jolis détails architecturaux, et à quel point son ambiance peut-être agréable dans les quartiers populaires. Prendre un café de bon matin, avec les locaux qui partent au travail, vous mettra dans l’ambiance !
Je vous invite à débuter votre balade à Aliados, un quartier qui se compose d’une immense avenue, qui traverse le centre historique. Partez de sa partie Nord, devant l’hôtel de ville de Porto, puis laissez-vous porter par vos pas, qui vous feront descendre l’avenue tout en admirant les beaux bâtiments et les immenses places qui composent la zone : le Monument Almeida Garrett, le Macdonald situé dans un café historique, la Praça da Batalha…
Il y a de quoi faire, surtout si vous explorez l’Est et l’Ouest de cette avenue, car la plupart des monuments Portuenses s’y trouvent !
A l’Ouest, ne manquez pas :
- La tour des clercs, au sommet de laquelle je vous conseille de grimper pour admirer la vue
- La librairie Lello & Irmao qui inspira à J.K Rowling certains bâtiments de la saga Harry Potter
- Le marché de l’artisanat qui se tient le vendredi et le samedi de 10 h à 18h dans la zone
A l’est, ne manquez pas :
- Le Mercado do Bolhao, idéal pour casser la croûte
- La chapelle das Almas, près de la fameuse Rua Santa Catarina
- Le Majestic café, symbole historique de Porto
Ces visites vous occuperont, selon votre rythme, au moins une demi-journée et vous pourrez ensuite entamer votre descente vers la Ribeira de Porto. La découverte de cet adorable quartier coloré qui va jusqu’aux quais du fleuve Douro débute avec la Gare de Sao Bento, dont le hall rempli de fresques d’Azulejos devrait vous impressionner.
Non loin de là, vous ne pourrez pas manquer la Cathédrale de Porto, un édifice impressionnant, autant pour son histoire que pour son architecture. Ensuite, je vous conseille de descendre en direction de l’eau, pour profiter un peu des ruelles tortueuses du quartier.
Vous ne tarderez pas à rejoindre les quais, que vous pourrez longer pour une charmante promenade de fin d’après-midi. Terminer la journée par un bon repas et un verre en terrasse vous permettra de revivre cette première journée intense.
Jour 2 : Les caves à Porto et leurs alentours
Le lendemain, place à la visite de Vila Nova de Gaia, qui fait face à la Ribeira de Porto. Pour y accéder je vous recommande de traverser le Pont Dom Luis I à pied, afin d’arriver…aux caves à Porto !
Visiter les caves de Porto est une activité très sympa, qui permet de comprendre comment est fabriqué le breuvage le plus connu du pays et d’en déguster un verre (ou deux…). Je vous recommande de consacrer 2 à 3 heures à la promenade sur le quai, à la visite et à un café post-visite, pour profiter des terrasses qui font face à la Ribeira. Ensuite, grimpez à Gaia !
Là-haut, vous trouverez le superbe Monastère do Pilar, doté d’un très beau cloître circulaire, ainsi que le Jardim do Morro que je vous recommande pour la vue qu’il offre. N’hésitez pas à vous balader un peu dans les parages, qui possèdent une ambiance plus calme que le Porto d’en face.
Ensuite, retournez à Porto pour profiter du reste de la journée, entre apéritif et coucher de soleil.
Jour 3 : à la découverte des quartiers moins connus !
Pour votre dernier jour à Porto, je vous propose d’aller explorer des quartiers moins connus de la ville, mais tout aussi intéressants que les plus fréquentés :
- Miragaia, situé à l’ouest de la ville, est l’ancien quartier juif de la ville et on y trouve de beaux jardins ou de très jolies ruelles qui offrent aux visiteurs une belle balade dans le temps
- Bonfim, à l’est du quartier Aliados, est agréable pour flâner entre les boutiques de créateurs et des petits cafés innovants, et montre que Porto est une ville vivace culturellement.
- Le quartier de Boavista, avec ses boutiques flashions, sera l’occasion de découvrir un Porto plus animé, plus local, sans les touristes de la Baixa.
Si vous avez du temps, il existe plusieurs activités à caser entre les nombreuses visites. Par exemple, pourquoi ne pas vous rendre au Stade du dragon, si vous êtes un amateur de Football ? Ou faire une petite croisière pour voir les 6 ponts de Porto ?
Vous verrez que visiter Porto en 3 jours vous laissera un souvenir impérissable de cette ville !
Où manger à Porto durant vos 3 jours ?
Il existe d’innombrables restaurants qui servent les plats locaux les plus appréciables, et vous n’aurez qu’à vous laisser guider par les bonnes odeurs pour manger ! Mais si vous désirez une bonne suggestion, alors optez pour Bulhao Bolhao, proche de la rua Santa Catarina.
Des délices pas chers, du 100 % local et un apéritif offert si vous dîtes que vous venez De la part de Thibaut !
- Adresse : Rua sa da bandeira 490, Porto
- Tel : 00 351 22 098 0150
- Horaires : Ouvert tous les jours de midi à 23h (sauf lundi soir et dimanche)
- Prix : 6 – 10 euros / personne
- Style : portugais traditionnel
Où dormir quand on passe un weekend à Porto ?
Pour visiter Porto en 3 jours, mieux vaut disposer d’un logement central, pour ne pas perdre de temps en trajet. Pour cela, je vous recommande le Lusitana Hôtel, qui jouit d’un rapport qualité / prix très intéressant.
Service top et chambres très confortables vous attendent !
Cliquez ici pour voir la fiche du Lusitana.
Que faire à Porto en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Porto.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Porto !
Anne-Cécile dit
Bonjour,
Est-ce possible d’avoir votre guide pdf pour visiter Porto en 4 jours ?
Merci d’avance.
Thibaut dit
Bonjour Anne-Cécile,
Oui bien sûr !
Balmes dit
Bonjour,
Est-il possible d’avoir un guide PDF pour visiter porto en 4 jours svp ?
Merci
Thibaut dit
Bonjour,
Oui bien sûr !