Que voir en priorité en 2 jours à Porto ?
Quel est l’itinéraire conseillé ?
Quelles sont les meilleures activités à faire en 2 jours ?
Où se loger pour en profiter au maximum ?
Où manger pour un aperçu de la gastronomie locale ?
Porto est une ville qui se prête plutôt bien à un city trip de 2 ou 3 jours, et passer un weekend dans la 2e ville du Portugal devrait vous enchanter ! Il y a de nombreux monuments à voir, de superbes quartiers à visiter et on mange très bien. Pour en profiter au maximum, il faut toutefois un peu d’organisation ! Je vous livre ici mes conseils pour visiter porto en 2 jours et faire de ce bref séjour un souvenir inoubliable.
Suivez le guide !
Visiter Porto en 2 jours: sommaire de l’article
Peut-on visiter Porto en 2 jours ?
Porto a beau être la 2e ville du pays, elle n’est au final pas si grande que ça, avec ses 41,3 km2 et ses 240 000 habitants. De ce fait, il n’est pas nécessaire de consacrer beaucoup de temps à sa visite.
Bien sûr, s’attarder dans la ville permettra de découvrir des lieux plus insolites et d’explorer des quartiers encore peu fréquentés par les visiteurs de passage, mais visiter Porto en 2 jours est tout à fait faisable.
En l’espace de 3h seulement, nous vous montrons le meilleur du centre historique de Porto (les immanquables + les endroits secrets) avec un guide parlant français rien que pour vous.
Jour 1 : les quartiers et monuments incontournables
Débuter votre première journée par un bon petit-déjeuner pour obtenir l’énergie nécessaire pour crapahuter dans la ville. S’il est possible de prendre le tramway, le bus touristique ou le métro, cet itinéraire sera piéton pour en voir le maximum !
La baixa de Porto
Je vous conseille de débuter votre découverte de la ville par la zone Aliados, qui correspond au centre historique de la ville. Ici, vous verrez certaines des plus belles places de la ville, notamment la Praça da Batalha.
Dans la zone, plusieurs options s’offrent à vous : optez pour l’est et découvrez le marché de Bolhao, le Majestic café, ou privilégiez d’abord l’ouest avec la librairie Lello & Irmao, connue des fans d’Harry Potter car elle a inspiré les intérieurs de Poudlard, ainsi que la tour des clercs qui offre un très beau panorama sur Porto depuis son sommet.
Vous occuperez une belle demi-journée, en furetant dans les jolies rues de cette zone riche en découverte. Après un bon repas, descendez en direction du fleuve Douro !
La Ribeira de Porto
Je vous recommande de rejoindre la gare de Sao bento, qui fait office de très bon point de repère pour débuter votre excursion vers la partie basse de Porto, et qui recèle de superbes panneaux en Azulejos. Ensuite, descendez l’Avenue Dom Alfonso Henrique pour arriver à la Cathédrale Se de Porto. Visitez cette merveille et si vous aimez les arts sacrés, prolongez le plaisir avec le musée de l’Archéologie et des arts sacrés voisin.
Ensuite, laissez-vous porter par les ruelles en pentes, qui vous mèneront vers le quartier de la Ribeira, en bord du fleuve. Ici, vous découvrirez un quartier coloré, très fréquenté par les touristes mais qui constitue l’une des zones emblématiques de la ville.
Vous pouvez vous promener le long des quais, apercevoir le superbe pont Dom Luis I et terminer par la visite du Palacio da Bolsa, plus à l’ouest.
Pour vous aider à vous repérer, consulter cette carte de Porto !
Pourquoi ne pas terminer la journée par un verre sur l’un des meilleurs rooftop de la ville ? Après une bonne nuit de repos, vous serez prêt pour votre deuxième journée d’exploration de Porto !
Jour 2 : les caves, croisières et Vila nova de Gaia
Si le premier jour est consacré aux monuments, la deuxième journée sera plus folklorique ! En effet, je vous conseille de commencer par une visite des caves à Porto, durant laquelle vous apprendrez les méthodes de fabrication du Porto et vous pourrez déguster le précieux breuvage. De quoi être en forme pour la suite… ! Elles se situent en face de la Ribeira, à Vila Nova de Gaia.
Promenez-vous le long de ces berges, avant de grimper à la découverte de la ville. De ce côté, je vous recommande la visite du Jardim do Morro pour la superbe vue qu’il offre ainsi que celle du Monastère da Serra do Pilar voisin et son étonnant cloître circulaire. Profitez de la zone, notamment pour prendre un café au calme loin de la foule, avant de retourner du côté de Porto.
Si vous avez déjeuné, pourquoi ne pas vous offrir une petite croisière sur le Douro ? Le circuit des 6 ponts est un excellent moyen de découvrir Porto sous un angle inédit, en passant par des décors naturels de toute beauté. Je le recommande souvent à mes proches, qui visitent Porto pour la première fois !
De retour à quais, il ne vous restera qu’à profiter de votre fin de journée à la terrasse d’un café, ou au sein d’un quartier plus reculé sur vous désirez en voir plus. Mes choix : Boavista (avec sa casa da Musica) ou Bonfim !
Bien manger à Porto : mon choix pour un aperçu de la gastronomie locale
Si vous ne devez faire qu’un restaurant durant vos 2 jours de visite, pour ne pas perdre de temps, alors optez pour un restaurant qui vous offre un vaste choix de plats portugais / Portuenses de qualité. A ce titre, je vous recommande l’établissement Lado B qui fait l’une des meilleures Francesinha de la ville !
- Adresse: Rua Passos Manuel, 190/192, Porto
- Horaires: Lundi-jeudi, 11h00-23h00, Vendredi-Samedi: 11h00-01h30
- Prix: Autour de 10€ par personne
Où dormir quand on passe un weekend à Porto ?
Pour visiter Porto en 2 jours, il est judicieux de loger en plein cœur de la ville, pour ne pas perdre de temps en trajet. Pour cela, mon choix N°1 se porte sur le Lusitana, qui jouit d’un excellent rapport qualité/prix et d’un staff particulièrement sympa !
Cliquez ici pour voir la fiche du Lusitana.
Que faire à Porto en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Porto.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Porto !
Rachèle CHARDAIRE dit
Bonjour, un grand merci à vous..
Nous avions reserve les transferts aeroport – hotel : les chauffeurs etaient ponctuels, beinveillants, de bons conseils, parlaient parfaitement français, et leur conduite etait tres qgreable…
Rapport qualite prix : parfait.
À recommander sans hésitation.