Que faire à Porto sous la pluie ?
Comment se préparer au mauvais temps ?
Quelles sont les meilleures activités en cas d’intempéries dans la ville ?
Où se loger en période de pluie pour un maximum de praticité ?
Porto est une ville pleine d’attraits qui souffre toutefois d’un mal particulier : son climat ! Sans noircir le tableau, car il fait très beau et très chaud à certaines saisons, il faut savoir que la pluie, la brume et le brouillard peuvent être fréquent dans le nord du Portugal et que Porto n’échappe pas à cela. Que faire si vous visitez Porto sous la pluie ?
Suivez le guide !
Porto sous la pluie: sommaire de l’article
Porto sous la pluie : Mon top 8 de visites en cas de mauvais temps !
Entre Octobre, Novembre, Décembre, Janvier et Février, la météo de Porto n’est pas des plus clémentes et vous risquez d’avoir à faire à quelques intempéries plus ou moins violentes et à un taux d’humidité élevé. Faut-il pour autant éviter de venir à cette période ? Pas forcément !
Il y a de quoi s’occuper à Porto sous la pluie, et l’affluence moins forte qu’en haute saison vous permettra de vous promener au calme, et de ne pas faire la queue à la librairie Lello ou dans les caves à vins ! Voici mon top 8 de visites idéales en cas de séjour pluvieux !
Visiter les musées de Porto
La ville de Porto possède quelques musées fort intéressant, qui vous occuperont quelques heures en cas de pluies.
En l’espace de 3h seulement, nous vous montrons le meilleur du centre historique de Porto (les immanquables + les endroits secrets) avec un guide parlant français rien que pour vous.
Découvrir l’histoire du Club de foot de Porto
Amateurs de Foot, le club de Porto et ses Dragoes est l’un des plus importants du pays et un musée lui est consacré, dans l’enceinte du Stade.
Si vous voulez découvrir la structure du club, ses trophées, son parcours et comprendre la popularité qui entoure cette équipe, il suffit de se rendre au Stade du dragon !
Faire une balade en Tramway !
Le tramway à Porto est conçu pour les touristes, plus que pour les habitants (contrairement à ceux de Lisbonne, par exemple) et un séjour à Porto sous la pluie sera l’occasion de faire un circuit sympa, à l’abri dans ce véhicule charmant.
Empruntez la ligne 1 pour un parcours ravissant !
Vous prendre pour Harry Potter
Saviez-vous que J.K Rowling, créatrice de Harry Potter, avait vécu à Porto ? Elle s’est inspirée du style vestimentaire des étudiants pour imaginer le style du petit magicien et de ses amis, et de la somptueuse librairie Lello e Irmao pour l’ambiance et le style architecturale de Poudlard. C’est un immanquable, parfait pour passer le temps quand il pleut !
Boire du Porto à l’abri
Le Porto est certainement le symbole de la ville le plus connu, et il est possible d’en boire partout. Toutefois, pour une visite couverte, qui vous occupera une heure ou deux, optez pour l’unes des caves à Porto situées à Vila Nova de Gaia.
Entre explication sur la fabrication du breuvage et dégustation, vous ressortirez le cœur léger, prêt à affronter la pluie !
Arpenter un marché couvert
Il existe de nombreux marchés couverts à Porto, à commencer par le plus célèbre d’entre eux : le mercado Bolhao. Une excellente façon de faire quelques emplettes et de goûter à certains produits locaux, vendus ici !
Découvrir l’histoire maritime portugaise au World of Discoveries
Pour une visite instructive, fun, qui vous occupera plusieurs heures, je vous conseille de vous rendre au World of Discoveries. Ce mélange très bien pensé de musée et de parc à thème retrace les aventures des explorateurs portugais de la grande époque des découvertes et ce sera une activité parfaite en cas de pluie, qui ravira les adultes tout autant que les enfants !
Un petit ciné ?
Il pleut ? Pourquoi en pas se faire une petite séance de cinéma à Porto, dans l’un des très beaux bâtiments que possède la ville. En plus de profiter de ces jolies installations, vous n’aurez pas trop de mal à suivre (si vous êtes anglophones), car les films sont en VO sous-titrés portugais !
Comment se préparer à un séjour à Porto en saison pluvieuse ?
Visiter Porto sous la pluie n’est pas désagréable…si vous êtes préparé ! Sinon, la pluie et les pavés glissants pourraient avoir raison de votre patience. Voici quelques recommandations pour un séjour sans encombre en période de pluie :
- Ayez toujours un petit parapluie solide dans votre sac. Ceux vendus à petits prix dans les rues ne résistent pas aux rafales de vents !
- Prévoyez un sac à dos imperméable (ou recouvert d’une protection anti-pluie) et un k-way / un coupe-vent avec capuche
- Des chaussures avec crampons ou bien stables sont requises, car les rues de Porto sont glissantes une fois mouillées
- Avant de sortir, prévoyez votre trajet en isolant un ou deux locaux/cafés qui pourront vous servir d’abri sur la route, en cas de pluies trop fortes. Parfois, c’est un vrai déluge !
Avec ces précautions, vous serez paré pour arpenter les rues de porto, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige (ce qui est rare… !).
Où bien manger Porto pour s’abriter en admirant le paysage ?
Découvrir Porto sous la pluie ne vous empêchera pas de profiter de la beauté de cette ville. Si vous désirez admirer le paysage, lors d’un repas, alors je vous conseille de manger à l’Intrigo, une adresse pleine de charme un peu secrète, qui vous offrira à la fois une vue splendide sur le Douro et une cuisine moderne de qualité.
Un vrai régal pour les amateurs de mets raffinés et savoureux !
- Adresse : Rua Tomas Gonzaga No 90, 4050-605, Porto
- Tel : + 351 969 290 539
- Horaires : Ouvert tous les jours de midi à 22h
- Tarif : 15 /25 euros personne
- Type : Cuisine de Porto revisitée
Trouver un hébergement à Porto : mon choix pratique !
Pour éviter de devoir parcourir de longues distances quand il pleut, je ne peux que vous recommander de choisir un logement en plein centre, proche d’un arrêt de métro. Pour cela, je vous recommande le Pao de Açucar, qui en plus de son nom gourmand vous offrira un service d’excellence.
En plein cœur du quartier de la Baixa de Porto, à 100 mètres de la station de Métro Aliados et à 300 mètres de la libraire Harry Potter, c’est un choix qui se révélera très commode !
Découvrez sa fiche complète !
Que faire à Porto en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Porto.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Porto !
Lefebvre dit
je suis sur Porto pour 4jours et il pleut
Nathalie
Thibaut dit
Bonjour Nathalie,
Cela peut arriver malheureusement… Mais il y a beaucoup de choses à faire à Porto sous la pluie !