Dans cet article, je vous explique comment profiter de Porto si vous êtes en situation de handicap, avec des conseils et des astuces pratiques.
Vous trouverez notamment :
- Ce qu’il est possible de faire à Porto en étant handicapé
- Les visites et les parcours à privilégier
- Des informations sur les réductions envisageables
- Des conseils pratiques pour profiter de la ville
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur Porto pour les personnes en situation de handicap, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Porto pour les personnes en situation de handicap : sommaire de l’article
Est-ce que Porto est adaptée pour les personnes en situation de handicap ?
Porto a beaucoup évolué ces dernières années, notamment en matière d’accessibilité pour tous. Des travaux d’aménagement ont permis d’abaisser les trottoirs et d’installer des rampes d’accès pour les personnes en fauteuil roulant ; on trouve des rues plus plates, des transports en commun bien équipés, de nombreux services et commodités pratiques, adaptées à une personne en situation de handicap.
De fait, oui : Porto est une ville que l’on peut découvrir, même en souffrant d’un handicap. Bien sûr, certains quartiers sont assez pentus et il faudra peut-être avoir recours à un taxi pour se rendre jusqu’à la Ribeira depuis les quartiers hauts, si vous avez du mal à marcher.
Mais globalement, tout se fera sans encombre avec un peu d’organisation. Avant de découvrir les sites et activités à privilégier, voyons les services prévus à Porto pour une personne en situation de handicap.
Des services prévus pour les personnes en situation de handicap à Porto ?
Dans l’optique d’offrir une accessibilité au plus grand nombre, Porto a fait de gros efforts. Parmi les services pratiques, mis en place pour faciliter la vie des personnes handicapées. Voici un aperçu des dispositions prises.
- Un service d’aide à la personne gratuit à l’aéroport (MyWay), sur demande préalable
- 66 % des bus ont une rampe d’accès
- 100 % du métro est accessible, avec des ascenseurs, des escalators, des lignes de démarcation sur le sol et des stations équipées
- On trouve des toilettes handicapées dans les centres commerciaux, la plupart des musées et de nombreux monuments
- Vous pourrez faire appel au SIM – Serviço Integrado de Mobilidade en appelant le n° (+351) 808 100 746 pour profiter d’un service d’assistance dans les trains
- Des routes / panneaux d’informations en braille ont été installés dans les points d’intérêt
- Les chiens guides d’aveugles sont acceptés dans les établissements publics / hôteliers / de restauration, sans mention contraire
- De plus en plus de passages piétons s’équipent de bip sonore / de décomptes pour guider les malvoyants / les personnes malentendantes
- L’offre hôtelière à Porto est adaptée aux personnes en situation de handicap. Vérifiez les services proposés directement auprès de chaque établissement pour vous assurer qu’il réponde à vos besoins
Voyons maintenant quelles sont les activités à privilégier à Porto, si vous souffrez d’un handicap ou que vous voyagez avec une personne handicapée.
Que faire à Porto avec un handicap ?
Il y a beaucoup à faire à Porto et si vous passez quelques jours ici, voici les activités les plus adaptées à tous.
Des parcours adaptés
Plusieurs circuits se prêtent particulièrement bien à une découverte de Porto sans efforts trop intenses. Des parcours sécurisés, qui permettent de découvrir la ville sous différents angles, pour un aperçu global.
Vous pourrez arpenter les places et les quartiers les plus fameux du centre-ville (Batalha, Aliados, Bolhao) avant de descendre jusqu’à la Ribeira, pour découvrir tous les charmes de la zone.
Il est aussi envisageable de faire le tour des monuments et des lieux d’intérêt proches de la tour des Clercs, parmi lesquels on trouve la librairie Lello, l’Eglise des Carmes, le jardin da Cordoaria ou la célèbre Rua da Galeria de Paris ! La zone est relativement plate, calme et agréable à parcourir.
Les monuments et activités
Plus de 50 lieux d’intérêt ont pris des dispositions pour devenir accessibles à tous, avec des facilités d’accès, une signalétique adaptée, du personnel dédié à l’accueil des personnes ayant besoin d’assistance.
Parmi les incontournables, qui ne poseront aucun problème, je peux citer :
- La traversée de l’emblématique Pont Dom Luis I
- Le quai de la Ribeira
- Une balade sur les quais de Vila Nova de Gaia, avant la visite d’une des caves à vins de Porto. N’hésitez pas à demander si la visite présente une quelconque difficulté, lors de la réservation, car certaines caves peuvent être plus difficiles à traverser que d’autres
- La gare de Sao Bento, pour ses fresques en Azulejos
- Le grandiose Sea Life de Porto (qui est l’aquarium de la ville !)
- Vivre l’expérience World of Discoveries, 100 % adaptée à tous
- Une croisière sur le Douro
- Des promenades dans certains des plus jolis parcs et jardin de Porto
- Et bien d’autres choses !
Sachez simplement que certaines églises et que quelques monuments atypiques (comme la tour des Clercs) seront à éviter.
Les plages accessibles
Les plus jolies plages de Porto sont facilement accessibles aux personnes souffrant de handicap. Deux d’entre elles – la Praia da Foz et la Praia do Homem do Leme – possèdent une certification Accessible Beach, qui témoigne de la présence de toutes les commodité nécessaires.
Des places de parking aménagées sont prévues, il y a des toilettes adaptées, des passerelles, et la possibilité de solliciter les aides de plage/les surveillants en cas de nécessité particulière.
Ces plages peuvent être identifiées par le symbole suivant :
Conseils, astuces pratiques et réductions pour profiter de la ville
Pour terminer, je vous donne quelques conseils pour profiter pleinement de votre séjour à Porto. Réduction, logement, transport, vous serez paré pour une visite inoubliable.
Peut-on bénéficier de tarifs réduits à Porto en situation de handicap ?
Oui ! De nombreux monuments prévoient des réductions, voire une entrée 100 % gratuite, pour les personnes souffrant d’un handicap (sur présentation d’une carte en attestant) et pour un accompagnant.
À Porto, la gratuité s’applique au musée Soares dos Reis, quand les autres réductions dépendront de chaque lieu. Consultez les tarifs de ceux qui vous intéressent, pour vérifier les éventuelles remises dont vous pouvez profiter.
Notez également qu’une personne en situation de handicap à Porto peut bénéficier de tarifs réduits (jusqu’à 75%) et jusqu’à 25 % pour un accompagnant, pour les voyages en train sur le réseau national Comboios de Portugal.
Où se loger ?
Je vous recommande de privilégier le quartier Aliados, plat et central, qui permet de visiter la ville aisément.
N’hésitez pas à vérifier auprès de l’hôtel choisi que les services offerts sont en accord avec vos attentes et vos besoins.
Quel transport choisir ?
En matière d’accessibilité, le métro de Porto est un modèle du genre, que vous pourrez utiliser facilement. Pour plus de confort, n’hésitez pas à vous tourner vers des Taxis / Uber en réservant un véhicule adapté à vos besoins.
Bon à savoir : les tramways de Porto sont inaccessibles aux PMR.
Que faire à Porto en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Porto.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Porto !
Laisser un commentaire