Dans cet article, je vous explique ce qu’il est possible de faire à Porto en fauteuil roulant, avec conseils, astuces et recommandations.
Vous trouverez notamment :
- Les quartiers à visiter en priorité
- Les monuments et activités à privilégier
- Des conseils pratiques pour les personnes à mobilité réduite
- Comment se déplacer dans la ville aisément
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations pour visiter Porto en fauteuil roulant, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Porto en fauteuil roulant : sommaire de l’article
Visiter Porto en fauteuil roulant : quid de l’accessibilité ?
Porto est une ville magnifique, bourrée de charmes, qui peut pourtant laisser craindre des difficultés pour les personnes à mobilité réduite (PMR), quand on l’observe de l’extérieur. On voit des quartiers haut-perchés, des rues qui serpentent, des pavés et quelques sacrées pentes.
Pour autant, elle s’est modernisée et son accessibilité actuelle lui permet d’être visitée par une personne en fauteuil roulant, dans de bonnes conditions.
Les aménagements de la ville
Porto se divise plusieurs zones, avec une partie haute et une partie plus basse, bordant le fleuve. Si le passage de l’une à l’autre peut être ardu en fauteuil roulant, circuler dans les différents quartiers ne pose pas de problème particulier.
Bien sûr, certaines ruelles sont pavées, ce qui peut rendre inconfortable les déplacements par endroit, mais globalement, vous aurez de l’espace pour rouler et les trottoirs sont assez bas.
Si l’accès à la plupart des monuments modernes et à la grande majorité des musées est facile, du fait d’aménagements prévus à cet effet, on déplore simplement le manque de solution pour certaines boutiques et restaurants plus anciens. II y a souvent une marche d’accès, pour monter ou descendre, ce qui peut compliquer les choses.
Se déplacer à Porto
Il est relativement facile de se déplacer à Porto en fauteuil roulant et l’utilisation des transports en commun se fait sans mal. Le métro, en particulier, est pratique, avec des rampes dans les stations principales et des ascenseurs.
Depuis l’aéroport, vous pourrez réserver un taxi/Uber ou une navette privée, pour atteindre votre logement au plus vite. Et une fois dans le centre-ville, aussi bien les bus, les funiculaires et le téléphérique seront des options envisageables. Seuls les tramways ne peuvent pas être utilisés en fauteuil roulant.
En l’espace de 3h seulement, nous vous montrons le meilleur du centre historique de Porto (les immanquables + les endroits secrets) avec un guide parlant français rien que pour vous.
Quels quartiers privilégier à Porto pour les personnes à mobilité réduite ?
Voici les 3 quartiers que je vous recommande, pour visiter Porto en fauteuil roulant facilement
- Le quartier de la Tour des Clercs est très accessible, et en plus de la fameuse tour, vous pourrez voir de nombreux lieux célèbres dans les environs : la librairie Lello, l’avenue Aliados ou le joli jardin da Cordoaria
- Le quai de la Ribeira et ses alentours, au bord du Douro, est également un excellent choix. La balade est très agréable et vous verrez le fameux pont Dom Luis I
- En face, Vila Nova de Gaia constituera une jolie promenade, et vous pourrez bien entendu en profiter pour visiter une cave de vins de Porto.
Comme évoqué plus haut, la plupart des quartiers sont aisés à pratiquer et vous aurez donc l’embarras du choix, pour profiter de votre séjour à Porto.
Quelles sont les activités accessibles en fauteuil roulant à Porto ?
Voici, en vrac, mes recommandations d’activités et de sorties à Porto, avec un fauteuil roulant :
- Une croisière sur le Douro, pour admirer les ponts et les jolies façades de la ville
- La promenade le long de plages de Porto, avec de nombreuses zones aménagées et des cafés pour profiter de la vue
- La Casa da Musica
- La fondation Serralves
- Le pavillon de l’eau de Porto
- La gare de Sao Bento et le parvis de la Cathédrale voisine
- Le marché de Bolhao
- La visite des villes alentours (Guimarães ou Aveiro, par exemple) en train
De quoi avoir un bon aperçu de la richesse culturelle de la ville et du patrimoine de la région, le temps d’un voyage passionnant.
Porto en fauteuil roulant : informations et conseils pratiques
Voici quelques informations complémentaires pour découvrir Porto en fauteuil roulant, dans des conditions optimales.
Où manger ?
Vous aurez e choix, tant la gastronomie locale est une source de fierté pour les habitants. Il y a de très nombreux excellents restaurants et vous pourrez y accéder sans trop de difficultés. Notez qu’il peut être préférable de réserver, pour vous assurer d’avoir une place suffisante.
Où dormir ?
Je vous recommande de privilégier le quartier Aliados, relativement plat et surtout très central. Vérifiez auprès de l’hôtel / de votre location touristique que les accès sont adaptés aux PMR.
Peut-on louer un fauteuil roulant ?
Oui, il est possible de louer un fauteuil roulant à Porto auprès d’entreprises spécialisées dans la location de matériel médical. Parmi elles, on trouve Motion4Rent, qui permet des locations courtes durées et qui peut livrer l’équipement où vous le souhaitez.
Que faire à Porto en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Porto.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Porto !
Laisser un commentaire