Un peu d’histoire sur la ville de Ponte da Barca
Situé dans une région riche en nature et verdoyante sur les rives de la rivière Lima, Ponte da Barca est un beau village du Portugal et fait partie de la municipalité de Viana do Castelo. C’est un beau village
Autrefois surnommé Nobrega, un nom de lieu d’origine probablement celtique, avec la croissance de la ville, et des siècles plus tard, il était surnommé Barca, en raison de la traversée de la rivière Lima par un Barca, et plus tard. le bâtiment de la fin du 14ème siècle du symbole de la ville, son beau pont, est devenu le Ponte da Barca.
Le centre historique du village avec ses maisons ensoleillées et ses beaux monuments des XVIe et XVIIIe siècles mérite une visite, de même que ses environs, y compris l’église romane de Bravães du siècle. XIII et le château Lindoso (XIIIe siècle) qui joua un rôle important dans la défense de la région.
Il existe également de nombreuses attractions touristiques et points d’intérêt à Ponte da Barca, des monuments de son centre historique aux villages traditionnels du parc national de Peneda Gerês.
Que visiter à Ponte da Barca?
Le centre historique de Ponte da Barca
Le centre historique de Ponte da Barca regorge de hauts lieux d’intérêt. Commencez par le pont médiéval sur la rivière Lima, l’ancien marché du XVIIIe siècle. Continuez la promenade jusqu’à la fontaine baroque de Saint-Jean, puis montez l’escalier qui mène à l’église, un temple du XVIIe siècle.
Le pont médiéval de Ponte da Barca
Situé à la périphérie du magnifique village de Ponte da Barca, ce pont historique enjambe la rivière Lima dans un paysage idyllique d’une beauté naturelle exceptionnelle.
Le pont renforce son importance dans le domaine commercial en constituant un point de passage, un centre et un axe régional forts vers la côte. De nos jours classée monument national, la structure a fait l’objet de profonds réaménagements aux 18e et 19e siècles. Au centre se trouvent deux pierres tombales, l’une avec les armes de Ponte da Barca, l’autre avec la sphère armillaire.
Ancien marché de la ville Ponte da Barca
Ce marché de la Pombaline est une œuvre unique de grande valeur architecturale. Il a été construit en 1752 avec deux grandes arches à piliers, destinées aux marchands, aux bateliers et à leurs marchandises.
Le pilori de Ponte da Barca
Le pilori de Ponte da Barca se trouve sur la place du marché de Pombalino. Classé monument national, il sera daté de la fin du 16ème siècle.
La croix de Curro (Cruzeiro do Curro)
Cette croix date de l’année 1831 et se compose d’un poinçon quadrangulaire à quatre marches et repose sur le socle d’un petit socle.
Où manger?
Restaurant O Moinho
Ancien moulin restauré en petit restaurant sympathique situé au bord de la rivière. Cuisine traditionnels et d’excellente qualité.
Infos pratiques
Adresse: Largo do Corro 1, 4980-614 Pte. da Barca
Horaires: Ouvert du lundi au dimanche de 12h30 à 15h30 et de 19h00 à 22h00. Fermé le Mardi.
Où dormir?
Hotel Os Poetas
Charmant hôtel situé en plein centre de la ville de Ponte da Barca et au bord de la rivière du Pont , il offre de belles chambres confortable et spacieuses. Petit-déjeuner de qualité
Infos pratiques
Adresse: Rua Dr. Alberto Cruz nº9, 498
Prix: À partir de 75€ / nuit
Que visiter autour de Ponte da Barca?
Lindoso
Le village de Lindoso se situe dans la municipalité de Ponte da Barca et est inséré dans le parc national de Peneda-Gerês, proche de la frontière espagnole dans une région montagneuse.Comme son nom l’indique, Lindoso est l’un des plus beaux villages de la région du Minho.
Braga
Surnommée la Rome du Portugal, du fait de ses nombreuses églises, Braga est la troisième plus grande ville du pays. À 45 minutes au nord de Porto et 40 min de Ponte da Barca, vous pouvez choisir de faire l’aller-retour dans la journée où de dormir sur place une nuit.
Ponte de Lima
A seulement une 25 min de Ponte da Barca, voici une nouvelle destination à faire en une journée ! C’est aussi une des villes les plus anciennes du Portugal, qui doit son nom au Pont construit par les Romains au 1 er siècle après Jésus-Christ, sur le fleuve Lima.
Le parc national de Peneda Gerês
Le Parc de Peneda Gerês est l’unique Parc national du Portugal. Situé à la frontière avec l’Espagne, il recouvre une superficie de plus de 72290 hectares. Situé à seulement 13 min de Ponte da Barca, vous pouvez profiter d’un voyage dans la ville pour y faire un saut.
Que faire à Porto en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Porto.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Porto !
Laisser un commentaire