On connaît Porto pour ses sept ponts, ses petites ruelles de la Ribeira et surtout son vin, le Porto. Vous avez sûrement planifié une visite dans les caves à vin pendant votre week-end, mais est-ce que vous connaissez réellement les caractéristiques et les particularités de ce vin? Comment est-il produit? qu’est-ce qui lui donne son goût sucré et quelle est son histoire?
Comment choisir entre les différents Porto disponibles et toutes ses variétés? Comment s’y retrouver entre toutes les désignations de ce vin: vintage, LBV, dates, années etc. ? Vous trouverez toutes les réponses à ces questions dans cet article.
Généralités sur le Porto
Le vin de Porto est une appellation d’origine contrôlée exclusive de la région du Vale de Douro. La fermentation des raisins est interrompue pour y ajouter de l’eau de vie vinicole à 77 %, ce qui élève la teneur en alcool et permet la conservation d’une grande partie du sucre naturel du raisin.
En l’espace de 3h seulement, nous vous montrons le meilleur du centre historique de Porto (les immanquables + les endroits secrets) avec un guide parlant français rien que pour vous.
- la localisation
- le raisin
- la fortification
La localisation
Cette région se trouve à 80 kilomètres à l’Est de la ville de Porto et est l’une des plus belles du Portugal, se caractérisant par des ribambelles de vignes qui descendent jusqu’au fleuve Douro. Cette région produit aussi les fameux vins du Douro, mais elle est plus connue pour le Porto.
Avec des sols rocheux et des températures très hautes en été, la région est excellente pour la production de vin. La chaleur extrême de l’été permet le développement de raisins très sucrés et à la peau épaisse, produisant des vins fruités.
Le raisin
La géographie de la région et l’installation des vignes en terrasse sur les collines du Douro, est une caractéristique qui est à l’origine de la grande diversité de vins de Porto. Les reliefs qui entourent le fleuve créent de nombreux microclimats aux caractéristiques de température, d’humidité, d’exposition au soleil et au vent différentes selon l’altitude, la pente et l’orientation des coteaux. Pour chaque microclimat ce sont des cépages différents qui se révèlent les plus adaptés. Une cinquantaine de cépages sont répertoriés, dont 31 sont autorisés par l’institut des vins de Porto.
La fortification
Après les vendanges en septembre, les raisins sont déposés dans des bacs de granit nommés « lagares » pour être piétinés. On commence ensuite le processus de fermentation que l’on arrête au bout de trois ou quatre jours pour ajouter une eau de vie vinicole à 77% de taux d’alcool. Cette eau de vie se rajoute à une proportion de 1/5 ème du vin. Cet coupure élimine les levures et interrompt la fermentation en élevant le volume d’alcool à 20%, conservant ainsi une grande partie du sucre naturel du vin, ce qui donne ce goût particulier au Porto.
Les différents types de Porto
Ce qu’il faut d’abord savoir c’est que le Porto peut être rosé, blanc, Ruby ou Tawny, avec différentes caractéristiques de couleurs, odeurs et saveurs. Dans ces quatre catégories, on peut ensuite trouver les vins jeunes, les vins de réserve et les vins supérieur. Un rosé peut donc être supérieur, réserve ou jeune. Idem pour le blanc, le tawny et le ruby.
Ruby & Tawny
Ce sont les deux principales catégories de Porto rouge. Ils sont tous les deux issus de raisins rouges plus ou moins identiques. Ils se distinguent cependant par la forme dont ils sont vieillis.
Le Porto Ruby a une couleur très foncée et est généralement vieilli de 2 à 10 ans dans des barils très grands qui peuvent contenir jusqu’à 40000L. Le vin garde ses caractéristiques puisqu’il est très peu en contact avec le bois du conteneur.
Le Tawny en revanche, a plutôt une couleur ambrée comparable à un vieux whisky. Il est généralement vieilli dans des barils plus petits de 600L environ chacun. Grâce au contact avec le bois, ce vin gagne des notes d’épices, de tabac et de bacon, et perd sa couleur par oxydation.
Le Porto blanc et rosé
Le Porto blanc est fait à partir de raisins blancs, vieillis seulement pendant 2 ou 3 ans. Ce qui les rend souvent moins attractifs. C’est pourtant ce vin qui est utilisé pour réaliser le célèbre cocktail de la ville, le Porto tonic.
Le rosé quant à lui est réalisé à partir de raisins rouges dont la peau est filtrée au cours de la fermentation, faite à basse température. Un processus qui en fait un vin extrêmement élégant et subtil.
Le Porto vintage
Un Porto vintage est une sous-catégorie du Porto Ruby, réalisée avec les raisins des vendanges d’une même année.
Les Tawny et Ruby standard sont à l’inverse faits avec un mélange de raisins de diverses cueillettes répartis sur de nombreuses années. On leur donne alors un âge approximatif qui est en réalité une moyenne des différentes cueillettes. Vous pourrez donc voir écrit sur les bouteilles « 5 ans » ou « 10 ans », alors qu’un vin vintage vous donnera une année précise comme 2003 ou 2009.
Que faire à Porto en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Porto.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Porto !
Laisser un commentaire