Quelles sont les lignes de Tramway de Porto ?
Où les prendre ?
Quels trajets empruntent-ils ?
Quels sont les tarifs des billets de tramway à Porto ?
Quels sont les parcours les plus intéressants pour visiter la ville ?
Le tramway est un moyen de transport antique, mais qui est toujours en vogue au Portugal, que ce soit à Lisbonne ou à Porto. Dans la seconde ville du pays, seules 3 lignes sont encore en activité mais le tramway de Porto est une jolie façon de découvrir les plus beaux quartiers de la ville et constitue une activité aussi plaisante qu’insolite.
Pour vous aider à en profiter, je vous présente les lignes, les arrêts et les parcours de ces tramways de Porto.
Suivez le guide !
Tramway Porto : sommaire de l’article
Tramway Porto : historique de ce moyen de transport traditionnel
Durant votre séjour à Porto, vous apercevrez ces tramways qui parcourent la ville, et je ne peux que vous recommander de grimper à bord de l’un d’eux pour un petit voyage dans le temps à moindre coût !
Le réseau de Tramway de Porto date de 1872, quand furent installés les premiers Carros Americanos, comme étaient baptisés les tramways de l’époque, qui étaient tirés par des chevaux. La première ligne reliait la zone d’Infante et de Carmo à Foz, le long du Douro, et elle sera agrandit dès l’année suivante pour atteindre Matosinhos.
En 1874, l’exploitation du tramway de Porto passe aux mains de la Companhia Carris de Ferro do Porto (qui sera nationalisée en 1946, pour devenir l’actuelle STCP : Serviço de Transportes Colectivos do Porto), les arrêts se multiplient et il faut attendre à peine 4 ans pour que le moteur à vapeur viennent appuyer les chevaux dans leurs tâches.
C’est en 1893 que l’utilisation de l’électricité pour les lignes de tramway de Porto débute et elle sera définitive sur toutes les lignes dès 1914, entrainant la fin du système à vapeur. Durant les décennies qui suivent, le réseau croît et il atteint son apogée en 1950, avec 38 lignes en activité et une armada de 193 tramways.
Petit à petit, le tramway de Porto va faire face à la concurrence des autobus et des voitures, son coût d’entretien massif aura pour cause un déclin inéluctable et l’ouverture du Museu do Carro Eléctrico en 1992 semble annoncer la mort de ce moyen de transport du passé.
De nos jours, seules 3 lignes sont encore actives et elles transportent surtout des touristes, qui ont en quelques sortes permis à ces quelques véhicules restants de continuer à circuler. Si vous souhaitez en profiter, voici ce qu’il faut savoir.
Les 3 lignes de Tramway de Porto
Vous les croiserez à Porto, durant votre séjour et le numéro au sommet de leur façade vous permettra de les identifier. Voici les 3 lignes de Tram’ encore en activité !
La ligne 1 du tramway de Porto, qui longe les rives du Douro
C’est le tramway le plus populaire de Porto, puisqu’il permet de rejoindre le centre historique, en passant par les rives du fleuve. La promenade est superbe, même s’il est difficile d’avoir une place assise en heure de pointe du fait de sa grande fréquentation.
Il part de l’arrêt Infante, à proximité du fameux Pont Dom Luis I et vous mènera jusqu’au joli jardin do Passeio Alegre, à l’ouest de la ville, dans le quartier de Foz.
La linha 18 : en route vers le centre
Cette ligne de tramway débute son parcours devant le Museo do carros eletrico, que je vous invite à visiter si vous souhaitez tout savoir sur l’histoire du Tramway de la ville, et il fait une boucle, qui permet de passer par le populaire arrêt Carmo, proche de l’Eglise des carmes et de la librairie Lello.
Hormis cet arrêt central, le reste du parcours n’est pas forcément le plus intéressant pour un visiteur de passage et il est assez souvent vide. Si vous voulez faire un tour au calme, en vous laissant porter au hasard dans la ville, c’est un bon choix !
La linha 22, pour une jolie balade touristique
Cette ligne 22 du tramway de Porto traverse les principales artères de la ville, en partant de Batalha (et sa majestueuse place) et en passant par la plupart des monuments qui méritent le coup d’œil dans la ville.
Vous pourrez découvrir Aliados, avant de poursuivre vers Carmo ou la Tour des Clercs, avant de revenir au point de départ si vous désirez faire la boucle entière, en 30 minutes.
ATTENTION: cette ligne est fermée actuellement.
En l’espace de 3h seulement, nous vous montrons le meilleur du centre historique de Porto (les immanquables + les endroits secrets) avec un guide parlant français rien que pour vous.
Quelle est la ligne la plus adaptée pour une visite touristique ?
Si c’est votre première visite à Porto, je vous conseille d’emprunter la Ligne 22, qui passe par les points d’intérêt majeurs de la ville. Vous pourrez choisir de rester dans le tramway pour un aperçu global des monuments, que vous reviendrez visiter plus tard, ou bien de descendre aux arrêts qui vous intéressent avant de remonter dans le tramway.
Dans ce dernier cas, il sera essentiel d’avoir en votre possession un pass illimité, qui vous permet de monter et descendre du tramway à votre guise. Il faut savoir que les tramways ne dépendent pas du même réseau de transport que les bus ou que les métros de Porto et que de ce fait, la Porto Card ne les prend pas en charge.
A ce titre, combien coûte un billet de tramway à Porto ?
Informations pratiques, tarifs et conseils pour les Tramway de Porto
Prendre le tramway à Porto est une activité sympa, que vous ne regretterez pas d’avoir faite. Voici quelques informations pratiques être prêt !
Les Tarifs
- 1 billet coute 3 euros
- Un passe 2 jours illimités coûte 10 euros (moitié prix pour les enfants)
Pour ma part, je vous conseille de ne pas prendre ce pass, mais plutôt de payer un ticket quand vous utiliserez une ligne de tramway car vous risquez, au final, de ne prendre que la ligne 22 ou la ligne 1, puis d’utiliser vos pieds / le métro / le bus pour le reste de votre séjour.
Horaires des tramways à Porto
Les tramways passent régulièrement. Pour chaque ligne, voici les pages sur lesquelles consulter l’heure de passage :
Mes conseils pour prendre le tramway sans galères
Peu utilisées par les habitants, les lignes de tramways de Porto sont surtout prises d’assaut par les touristes, et c’est particulièrement flagrant sur la ligne 22. Si vous voulez en profiter calmement, venez tôt le matin (vers 9h) ou au contraire, en toute fin de journée, afin d’avoir une place assise. (Attention, ils terminent leurs activités autour de 19h !)
Vous aurez ainsi tout le loisir d’admirer les paysages et de prendre de jolies photos, au sein de ces véhicules d’un autre temps !
Je vous recommande également de rester attentif à vos affaires car le Tram’ reste un terrain de chasse apprécié par les pickpockets et aux heures de pointe, ils investissent les lignes populaires et se glissent au milieu de la foule. Cuidade, comme on dit ici…!
Que faire à Porto en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Porto.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Porto !
PREVOST dit
RECEVOIR LE GUIDE
Hamel dit
Guide
Petiard dit
Recevoir le guide