Je vous explique dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur la Tour des Clercs.
Vous trouverez notamment:
- Ses informations pratiques (horaires, emplacement, tarif)
- Son histoire
- Ce que l’on peut voir et visiter
- Mes conseils
- Et bien plus encore.
Si vous voulez des renseignements sur la Tour des Clercs, vous allez adorer cet article.
Continuez la lecture !
Tour des Clercs: sommaire de l’article
- Architecture et Histoire de la Tour des Clercs
- La Tour des Clercs, plus beau panorama de Porto
- Quand et Comment acheter ses billets pour la Tour des Clercs?
- Quand visiter la Tour des Clercs?
- La visite de l’Eglise des Clercs
- Le musée de la Casa da Irmandade
- La Tour des Clercs au coeur de votre visite
- Informations pratiques (horaires, prix, adresse)
Architecture et Histoire de la Tour des Clercs
Visible depuis plusieurs points de la ville, la Tour des Clercs est le symbole architectural de la ville de Porto. Projetée par l’architecte italien Nicolau Nasoni, sur la demande de la confrérie religieuse des Clercs Pauvres, la construction de l’église et du clocher a duré prés de trente ans et s’achève en 1763.
L’ensemble architectonique est composé de l’église et de son clocher, la Tour des Clercs, ainsi que “la Casa da Irmandade”, maison des clercs. Le tout est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs exemples du style baroque tardif au Portugal.
Dans son plan d’origine, Nicolau Nasoni avait prévu de construire deux clochers monumentaux derrière l’église, prenant exemple sur les campaniles toscans.
Il finira par n’en construire qu’un seul, qui deviendra la Tour des Clercs, haute de 76 mètres, plus haut édifice du Portugal à l’époque de sa construction.
En l’espace de 3h seulement, nous vous montrons le meilleur du centre historique de Porto (les immanquables + les endroits secrets) avec un guide parlant français rien que pour vous.
La Tour des Clercs, plus beau panorama de Porto
Depuis le sommet de la Tour, vous pourrez profitez du plus beau panorama de la ville à 360°, avec une vue sur la Cathédrale de la Sé, le Douro, les quais et l’embouchure du fleuve dans l’Océan Atlantique. Elle a d’ailleurs longtemps servi de phare pour les bateaux qui rentraient dans l’ancien port de la Ribeira.
Pour profiter de cette vue il faudra cependant monter 240 marches, mais votre effort sera récompensé par de superbes photos au sommet !
Pendant la montée vous passerez aussi devant 49 cloches qui composent le grand carillon de la Tour. Elles ne manqueront pas de vous effrayer si elles sonnent pendant votre passage dans les escaliers.
Leur chant particulier est connu de tous les habitants de Porto.
Quand et Comment acheter ses billets pour la Tour des Clercs?
Quand acheter ses billets:
En 2016, 625 000 touristes ont grimpé jusqu’au sommet de la tour, ce qui en fait l’un des monuments les plus visités du Portugal.
On vous conseille donc d’acheter vos tickets à l’avance pour éviter les interminables files d’attente du week-end.
Pour mieux profiter de votre visite, préférez les horaires matinaux ou en fin de journée pour éviter les embouteillages dans l’escalier. Comme vous le remarquez sur la photo, il n’est pas bien grand, claustrophobes s’abstenir !
Comment acheter ses billets:
Il y a plusieurs options d’achat, le ticket pour monter en haut de la Tour et visiter le musée de la Irmandade coûte 5 euros et est gratuit pour les enfants de moins de dix ans.
Si vous possédez la Porto Card, vous aurez une réduction de 20% de votre billet, soit 2 euros par personne.
Pour acheter les tickets sur le site officiel de la Tour des Clercs : https://www.torredosclerigos.pt/en/ticket-office/
Quand visiter la Tour des Clercs?
Vous pouvez visiter la Tour de jour ou de nuit, entre les deux options on ne saurait trop vous conseiller laquelle choisir.
En journée vous aurez une meilleure appréhension de l’espace et des détails, mais rien ne vaut la magie de l’éclairage nocturne d’une ville la nuit.
Les visites de nuit ont lieu à des périodes spéciales et jusqu’à 23h00.
La visite de l’Eglise des Clercs
La visite de l’Eglise seule est gratuite.
Construction inédite à l’époque, l’église en forme d’ellipse est ceinturée d’un couloir qui permet une vision d’ensemble de la construction pour le visiteur.
Le tout est rehaussé de nombreuses fenêtres qui illuminent l’intérieur du bâtiment baroque et chargé de dorures et décorations diverses.
Son architecte Nicolau Nasoni est enterré dans l’une des chapelles de l’édifice.
Le musée de la Casa da Irmandade
Le musée situé dans la Casa da Irmandade a ouvert ses portes en 2014 et abrite une collection de sculptures, peintures, et mobilier allant du XIII ème au XXème siècle.
Une visite courte et agréable qui nous fait remonter dans le temps avec l’exposition d’objets du quotidien qui ont aujourd’hui disparu.
La Tour des Clercs au coeur de votre visite
Passage obligé lors de votre visite de la ville, la Tour des Clercs a l’avantage de se situer en plein coeur du centre historique de Porto, à quelques mètres de la librairie Lello et de l’avenue des Aliados.
Facile à intégrer dans un parcours de deux ou trois jours dans la ville, la Tour des Clercs est immanquable, on ne saurait que trop vous conseiller d’acheter d’ors et déjà votre billet !
Après la rude montée, vous pourrez faire un tour sur la place de Lisbonne, réaménagée en jardin, dans lequel vous trouverez un bar agréable pour vous rafraîchir et vous reposer, ainsi qu’une panoplie de boutiques au sous-sol pour faire du shopping.
Juste en face se trouve la librairie Lello, et les fameuses Galleries de Paris, haut lieu de la nuit de Porto.
Informations pratiques (horaires, prix, adresse)
Horaires : ouvert tous les jours de 09 à 19h00
Prix :
- Église : entrée gratuite
- Tour des Clercs et Musée de l’Irmandade : entrée 5 euros (gratuite pour les enfants de moins de dix ans et réduction de 2 euros avec la Porto card)
Localisation : Rua de São Filipe de Nery, 4050-546 Porto
Transports :
- Métro : Aliados, ligne D
- Tramway : Carmo, ligne 22
- Bus: lignes 6, 20, 35, 37, 52 et 78
Que faire à Porto en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Porto.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Porto !
Haensel dit
Merci