Les taxis à Porto sont très économiques et parfois il vaut mieux partager une course avec ses amis, plutôt que de prendre les transports en commun, relativement chers dans la ville.
Depuis quelques années, comme dans la plupart des grandes métropoles européennes et mondiales, les services de chauffeurs privés tels Uber ou Caxify se multiplient et permettent une baisse des prix globale, pour notre plus grand bonheur.
Que faut-il savoir sur les taxis à Porto et quels sont les arnaques à éviter?
Reconnaître les taxis de Porto
Dans la ville on reconnaît facilement les taxis. Ils sont soit beiges, soit noirs avec un toit vert. Tous possèdent une enseigne lumineuse sur leur toit.
À l’inverse des taxis parisiens, si l’enseigne est allumée, cela veut dire que le taxi est occupé. Ce qui peut parfois prêter à confusion quand on hèle un chauffeur.
En l’espace de 3h seulement, nous vous montrons le meilleur du centre historique de Porto (les immanquables + les endroits secrets) avec un guide parlant français rien que pour vous.
Tarifs des taxis à Porto
De l’aéroport au centre de Porto, il faudra compter environ 20 euros de course.
Pour ce qui est des trajets dans la ville, prévoyez entre 4 et 6 euros la course. Le centre est petit et les points d’intérêts sont très proches les uns des autres. Vous paierez dix euros pour vous rendre au bord de la mer par exemple, ce qui représente le plus long trajet possible.
Les taxis de Porto pratiquent des augmentations tarifaires pendant les jours fériés et les heures nocturnes. En effet, les samedis, dimanches et jours fériés, toute la journée et tous les jours entre 21h00 et 06h00 du matin, les tarifs augmentent de 20%. Cette augmentation est réalisée automatiquement au compteur.
Si vous empruntez un péage au cours de votre trajet, il sera à vos frais. De même, si vous commandez votre taxi par téléphone, vous aurez une majoration de 0,80€.
Un supplément de 1,60 € vous sera compté aussi dans le cas où vous placez des bagages dans le coffre.
Afin d’éviter toute arnaque, référez-vous à la liste des tarifs affichée sur la porte du véhicule. En cas de doute, demandez une facture afin de voir le détail du prix.
Les arnaques à éviter
Si les taxis sont peu cher et parfois plus économiques que les transports quand on est en groupe, il faut rester attentif. Comme partout dans le monde, vous n’êtes pas à l’abri de vous faire arnaquer. Voici les arnaques les plus répandues à Porto.
Le taxi clandestin
Elle est bien plus commune que vous ne le pensez. Quand vous rentrez dans un taxi, vérifiez que TOUS les points suivants sont vérifiés:
- le taxi possède une enseigne lumineuse sur le toit avec l’inscription TAXI
- il est soit beige, soit noir avec un toit vert
- un numéro de licence figure sur le côté du véhicule
- ce numéro est le même que celui inscrit sur le taximètre
- le taxi possède un taximètre
- la liste des tarifs figure sur la portière arrière
Mais le premier signe qui doit vous faire douter, c’est le fait que le chauffeur vienne vous solliciter en dehors de son véhicule. Rabatteurs dans les aéroports ou sur les lieux touristiques, sont la plupart du temps des taxis clandestins. À éviter à tout prix car ils ne sont jamais assurés et pratiquent des tarifs à la hausse.
Le taxi qui ne déclenche pas son compteur
C’est l’arnaque la plus courante. Au lieu de déclencher le compteur, le chauffeur vous propose un tarif forfaitaire. Souvent les taxis pratiquent ces tarifs pour les distances plus longues comme l’aéroport ou les points d’intérêts en dehors du centre (Vila Nova de Gaia par exemple). Ces tarifs forfaitaires sont toujours plus cher que le compteur. Cette pratique est illégale et vous pouvez vous y opposer.
Le taxi qui emprunte un chemin plus long
Une course d’un bout à l’autre de la ville de Porto ne peut excéder 20 euros et ça, si vous êtes logés en banlieue de la ville. Pour éviter les arnaques, suivez le trajet avec Google Maps, vous serez vite fixés sur l’itinéraire le plus rapide. Profitez en pour montrer à votre chauffeur que vous connaissez la ville, il sera moins enclin à vous tromper.
C’est souvent pour toutes ces raisons, arnaques et tarifs abusifs que l’on préfère se tourner vers les alternatives de VTC présentes sur le marché.
Les applications de VTC à Porto
Souvent préférées par les touristes, elles ont le mérite d’être internationales, pratiques et sures. Les VTC sont de plus en plus nombreux dans la ville, et vous attendrez rarement plus de cinq minutes pour en avoir un. Autre avantage, le tarif et le chemin sont indiqués en avance sur l’application, pas d’arnaques possibles.
Attention en revanche, il arrive que les VTC se décommandent pour les longs trajets comme pour aller à l’aéroport. Peut-être vaut il mieux préférer le taxi dans ce cas de figure.
Sont présents aujourd’hui à Porto:
- Uber
- Bolt
- Taxify
- Kapten
Les prix varient entre les VTC et les horaires. Parfois l’un est plus cher ou moins cher. Il n’y a pas vraiment de constante. Le mieux finalement, c’est d’avoir des comptes sur plusieurs applications et de comparer les prix pour chaque trajet.
Que faire à Porto en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Porto.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Porto !
Laisser un commentaire