Où voir des œuvres de Street Art à Porto ?
Quel sont les artistes locaux les plus fameux ?
Est-ce que la scène de graffitis urbains est vivace à Porto ?
Porto est une ville au charme indéniable, et on évoque bien souvent sa superbe Tour des Clercs ou l’incroyable librairie Lello quand il s’agit de la décrire. Mais Porto est une ville qui possède une facette très moderne, un esprit créatif puissant, qui a vu naître une scène Street Art de grande qualité. Si vous aimez le graf’ et les artistes urbains, votre séjour à Porto ne pourra que vous ravir !
Je vous présente ici les principaux artistes locaux et les œuvres de Street Art que vous pourrez croiser à Porto !
Suivez le guide !
Street art à Porto: sommaire de l’article
Le street art à Porto, quand les murs de la ville s’expriment
Avant même de se lancer dans la chasse aux Graffiti, il faut rappeler que le Street Art à Porto n’a pas toujours été à la mode, et qu’il fut même un temps banni de la ville. En effet, entre 2000 et 2013, le maire en fonction, peu ouvert à l’art urbain, a mené une lutte visant à recouvrir les tags et les fresques de peintures présente dans la ville.
Les artistes locaux n’ont bien évidemment pas cédé si facilement, s’affairant à réaliser de nouvelles œuvres dès qu’une d’entre-elles était effacée, avec pour mot d’ordre l’inscription Continua a pintar – continue à peindre – qui a permis de maintenir cet art urbain et d’engendrer une nouvelle vague d’artistes, engagés et talentueux.
En l’espace de 3h seulement, nous vous montrons le meilleur du centre historique de Porto (les immanquables + les endroits secrets) avec un guide parlant français rien que pour vous.
Une initiative appréciable qui permet, durant un séjour à Porto, de découvrir de superbes réalisations.
Quelques noms fameux de la scène artistique urbaine Portuense !
Si à Lisbonne, le street artiste le plus fameux est Vhils, avec une renommée désormais mondial, Porto a vu naître certains graffeurs parmi les plus talentueux de cette génération.
Le plus connu est sans nul doute Costah, reconnaissable à son style coloré, aux petits personnages en noir et blanc et aux visages souriants qu’il réalise. Considéré comme le Roi du Street Art de Porto, vous tomberez certainement sur des œuvres en parcourant la ville et vous pourrez même vous rendre dans le salon de tatouage qu’il a ouvert !
Voire le Site officiel de Nuno Costah
Autre grand nom de la scène urbaine Portuense, Hazul, qui réalise d’imposantes fresques plus abstraites sur les murs de la ville, et qui est encore très actif en 2020. Graffeur depuis son adolescence (il a désormais 39 ans), il n’a fait que perfectionner son talent avec le temps.
Pour terminer ce mini tour d’horizon des stars de la discipline à Porto, je citerai Padure, un artiste Roumain qui a fait des murs de Porto, depuis 2008, son terrain de jeu. Son style acerbe et très simple permet de faire passer des critiques sur la société de manière efficace. J’adore ! (son site officiel)
Voyons désormais quels sont les quartiers les plus propices pour voir du Street Art à Porto.
Où admirer les plus belles œuvres de street art à Porto ?
Si vous aimez l’art de rue, vous savez combien celui-ci peut être éphémère. Entre les bâtiments détruits et reconstruits, les ravalements de façades et les dégradations dues au climat, la vie de certaines de ces œuvres est assez courte.
Toutefois, le centre-ville de Porto est riche en œuvres et sans qu’il n’y ait de lieux particuliers pour les admirer, vous croiserez de nombreuses réalisations en parcourant les principaux quartiers.
Dans la rua Santa Catarina et ses alentours, on peut voir de jolis grafitis sur les murs, ou des bornes d’électricités superbement décorées, et il faut ouvrir l’œil car certaines œuvres sont situées en hauteur !
Vous verrez quelques réalisations du côté de la ribeira (notamment en face du pont Dom Luis I) et aux abords de la Rua da Madeira près de la Gare de Sao Bento. On y trouve des nombreux collages et quelques fresques, qui changent parfois quand un artiste inspiré décide de venir laisser sa marque.
Près du Miradouro da Vitoria, l’un de mes points de vues favoris à Porto, on peut voir quelques fresques de l’artiste Sandra Roda, que je trouve talentueuse, et vous verrez à coup sûr les immenses portraits du street Artist Frederico Draw (voir son site), qui parvient à retransmettre des émotions fortes via ses immenses œuvres.
Street Art à Porto, une forme culturelle à part entière !
Durant votre séjour à Porto, vous noterez combien la présence du Street Art est importante, et vous comprendrez qu’il ne s’agit pas seulement d’une expression urbaine mais bien d’une partie de l’âme de la ville.
Quand le pays se portait moins bien, que ses murs tombaient en décrépitude, et que la crise frappait le Portugal, les artisans de cet art urbain ont contribué à exprimer des critiques, à honorer les habitants des quartiers et à apporter de la joie au milieu de la tristesse d’une ville presque à l’abandon.
Aujourd’hui, alors qu’elle a retrouvé de sa superbe, la ville de Porto offre au Street Art la place qu’il mérite. De quoi ravir les amateurs !
Que faire à Porto en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Porto.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Porto !
je suis passionnée de fresques de STREET ART, pouvez-vous me faire parvenir votre guide.
virginie.saporito@orange.fr
Merci
Bonjour Virginie,
Vous pouvez télécharger le guide en inscrivant votre mail en fin d’article, ou en répondant au quiz en début d’article.
Excellentes vacances à Porto !
merci pour les infos intéressantes.
Bonjour,
Je suis intéressée par votre guide sur Porto.
Merci.
cindy.servelle@gmail.com
J’ai aimé le chat bleu peint sur un mur à Porto, existe-t-il en poster ?
Merci de vitre réponse
Oui, le chat bleu peint sur un mur à Porto, souvent attribué à l’artiste Hazul, est assez populaire, et il existe des posters ou impressions de ses œuvres disponibles à la vente, notamment dans des boutiques locales d’art.