En plein centre de Porto, la « Praça da Batalha » ou « Place de la Bataille », située au bout de la rue piétonne de Santa Catarina est un passage obligé dans votre visite de Porto. Quelle est l’Histoire de cette place? Quels monuments peut-on y trouver et où peut-on y manger? Voici tout ce dont vous avez besoin de savoir avant de visiter la « Praça da Batalha ».
Histoire de la « Praça da Batalha »
La légende veut que cette place ait été le lieu d’une terrible bataille au X ème siècle entre les sarrasins et les habitants de Porto. Ces derniers en seraient sortis perdants, remettant ainsi la ville aux mains des envahisseurs.
À l’angle sud ouest de l’actuelle place se trouvait la porte de « Cimo de Vila » de l’ancienne muraille « Fernandina » qui entourait la ville. Lors de la démolition de celle-ci au XVIII ème siècle, la zone a souffert de profondes modifications.
À l’est de la place on trouve le « palacete brasonado » construit à la fin du XVIII ème siècle par José Anastácio da Silva da Fonseca. Après de nombreux changements de propriétaires dus aux différentes batailles et sièges de la ville, le Palais est revenu à ses propriétaires et a été aujourd’hui rénové pour devenir un hôtel de luxe.
En l’espace de 3h seulement, nous vous montrons le meilleur du centre historique de Porto (les immanquables + les endroits secrets) avec un guide parlant français rien que pour vous.
D’ailleurs dés 1866, on essaye de construire la place autour du monument de D. Pedro V, réalisé par Teixeira Lopes, mais qui finalement restera aussi dans un coin de celle-ci, sans parvenir à s’imposer comme élément central.
Le théâtre national São João
Anciennement appelé le « Real Teatro de São João », il a été projeté par l’architecte Vicente Mazzoneschi en 1794 et inauguré avec la comédie « A Vivandeira » le 13 mai 1798 à l’occasion de l’anniversaire du Prince D. João, futur D. João VI.
Malheureusement cet édifice a été détruit par un violent incendie en avril 1908, ce qui amena l’architecte Marques da Silva, aussi à l’origine de la Station São Bento, a réfléchir à un nouveau projet dés 1911. Le nouveau théâtre est rapidement inauguré en 1920 et rendu public.
Aujourd’hui c’est l’un des principaux lieux de représentation de la ville avec notamment la réalisation de nombreux festivals de théâtre et arts du spectacle. Vous pourrez trouver la programmation complète sur ce site: https://www.tnsj.pt/home/index.php/
En 2012 il a été classé monument national.
L’église de Santo Ildefonso
L’Église a été achevée en 1739 et dédié au Saint Ildefonso de Tolède. Sa façade particulière est composée de deux tours recouvertes d’azulejos réalisées par Jorge Colaço en 1932 et représentant des scènes de la vie de Saint Ildefonso et des allegories de l’eucharistie.
L’intérieur de l’Église est un excellent exemple du style rococo portugais du XVIII ème siècle.
Le Ciné-Batalha
Ce cinéma ouvert en 1908 est l’un des plus vieux de la ville. Il a été transformé en 1947 par l’architecte Artur Andrade dans le bâtiment qu’il est aujourd’hui.
Inauguré en juin de cette année, il comporte deux grandes salles pouvant accueillir 950 personnes et 135 personnes chacune. L’espace propose aussi deux bars et un restaurant avec une très belle terrasse sur le toit.
Sur la façade on peut observer un bas relief de Américo Soares Braga, qui a fait l’objet d’une violente campagne de censure.
Le cinéma a malheureusement fermé en l’an 2000 et malgré de nombreuses tentatives de restauration, n’a toujours pas définitivement réouvert ses portes. On espère que ce sera pour bientôt.
La statue de D. Pedro V
Érigée en 1866, la statue de D. Pedro V devait initialement figurer au centre de la nouvelle Place, mais c’était sans compter les monuments déjà présents comme l’Église ou le théâtre qui déséquilibrent cet ensemble.
D. Pedro V a été Roi du Portugal de 1853 à 1861, accédant au trône à l’âge de 16 ans à peine. Il est surnommé l’ « esperançoso » et le « très aimé » car il s’est dédié avec minutie à la gouvernance du Portugal et la compréhension de son peuple. Il était aussi fervent défenseur de l’abolition de l’esclavage. Très préoccupé par les problématiques de santé publique, il a créé de nombreux hôpitaux publics et des centres de charité.
Le restaurant Gazela
Une institution à Porto, si vous passez par la « Praça da Batalha », vous ne pouvez pas rater l’occasion de goûter un « cachorro quente », hot dog du « Gazela ». Ouvert depuis plus de trente ans, ce minuscule restaurant proche du Théâtre de São João s’est spécialisé dans la réalisation de petits hot dog de « linguiça » à la sauce piquante.
Fort de son succès, le restaurant a ouvert une annexe plus grande, toujours sur la place mais cette fois à l’opposé, proche de l’hôtel NH.
Infos pratiques
- Adresse: Praça da Batalha 72, 4000-100 Porto
- Horaires: du lundi au vendredi de 12h00 à 22h30 et le samedi de 12h00 à 16h00
Que faire à Porto en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Porto.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Porto !
Laisser un commentaire