Vous rechercher des endroits insolites ?
Voici 6 endroits qui feront votre bonheur.
Espaço compasso
Espaco compasso est un lieu associatif, qui se trouve dans le quartier bouillonnant de Cedofeita.
Ce lieu est pour moi un petit bout de jungle dans la ville. A la porte d’entrée de l’immeuble, on ne s’attend pas à ce que l’on va trouver, et quelle belle surprise lorsque l’on s’aventure dans des lieux comme celui-ci ! Osez, entrez !
En l’espace de 3h seulement, nous vous montrons le meilleur du centre historique de Porto (les immanquables + les endroits secrets) avec un guide parlant français rien que pour vous.
Le lieu propose des workshops, des soirées musicales avec dj et/ou musiciens, mais aussi des tentes de sudation, et des cours de capoeira. Pour retrouver leur agenda culturel allez voir leur page Facebook .
https://www.facebook.com/pg/espacocompasso/events/
J’aime beaucoup ce lieu car il possède une belle cour extérieure avec de grands arbres, c’est tout de suite dépaysant et relaxant. Un morceau de nature en pleine effervescence urbaine.
Et si de plus vous vous y rendez pour une soirée cumbia ritual -qui est ma soirée préférée de ce lieu-, c’est l’exotisme assuré ! La musique colombienne actuelle vous transporte, le feu sacré et les arbres qui vous entourent créer une atmosphère vraiment particulière.
N’hésitez pas à y passer si vous êtes dans ce quartier de la ville, on y trouve une ambiance chaleureuse et décontractée.
Porto insolite: Centre portugais de la photographie
Sur la place de la Cordoaria, l’énorme bâtiment datant des années 1770 abrite le Centre portugais de la photographie, qui est installé dans une ancienne prison, construite par Eugénio dos Santos e Carvalho.
Quelques temps après la révolution des œillets, la prison a cessé d’exister pour raison de sécurité, et c’est à partir de 1987 que la direction du Patrimoine a commencé à intervenir et restaurer le monument.
Ce lieu est chargé d’histoire, il a abrité les plus fameux malfaiteurs mais aussi l’écrivain Camilo Castelo Branco, réputé pour son livre Amor de Perdição, et d’autres révolutionnaires de l’ancien régime.
Et puis ce n’est quand l’an 2000 que le Centre portugais de la photographie a vu le jour. Les salles dédiées aux expositions ont gardé leurs noms d’origine, par exemple la « salle des mémoires » est installée dans l’ancienne salle des femmes et vous pourrez d’ailleurs y découvrir les archives photographiques et biographiques de l’ancienne prison.
J’ai découvert ce lieu lors de l’exposition Frida Kahlo, et je pense que c’est une visite vraiment intéressante pour les amateurs d’histoire, d’architecture et de photo. 3 en 1 !
Maus habitos
Ce lieu qui porte le nom de « mauvaises habitudes » se définit par des négations, mais ce que je peux vous dire c’est que c’est un espace alternatif positif !
A la fois restaurant, galerie d’art, scène de concert, Maus habitos est une plateforme professionnelle d’expérimentation.
En plein cœur du centre historique, cet espace insolite se trouve au dernier étage d’un garage de voiture. Le vieil ascenseur à l’entrée du bâtiment vous amène dans un endroit moderne et sonore.
Une fois que vous l’avez déniché il ne vous passera plus inaperçu !
Coração alecrim + LOCAL
La première fois que j’ai découvert cet espace, j’en suis tombée d’amour, Coração Alecrim est une boutique/atelier et depuis peu elle abrite aussi un nouveau projet très intéressant LOCAL.
Cette boutique est plus qu’un passage de commerce, elle possède une âme, celle de ces 2 fondatrices : Filipa et Rita.
La lumière et la simplicité de ce lieu en font sa beauté, l’énergie qui s’y dégage est accueillante et douce.
Les créatrices de ce lieu sélectionnent et dénichent des objets d’artistes locaux et vintage puis les mettent en valeur grâce à une scénographie travaillée. Leur projet est fidèle à leur vision de la vie, elles y allient développement durable, beauté et amour.
Et depuis peu un nouveau projet cohabite avec Coração Alecrim, il s’appelle LOCAL, vous pouvez vous y posez dans la cour extérieure, ou y feuilleter un livre de la bibliothèque collective sur une grande tablée en bois naturel.
LOCAL promeut la culture de l’alimentation locale et donc propose des repas thématiques, et des workshops notamment.
Ce lieu est une coexistence de bons éléments, qui met tout le monde d’accord sur le fait que la beauté y demeure.
https://www.coracaoalecrim.com/about
Oeuvre d’art urbain Bordalo II
A Gaia, de l’autre côté du pont, il y a aussi des lieux insolites qui valent le détour !
L’artiste plasticien portugais Bordalo II, ou de son vrai nom Artur Bordalo, a créé une œuvre surprenante à l’angle de la rue Dom Afonso III et Guilherme Gomes Fernandes, du côté intérieur des « Cais ».
Si vous vous aventurez dans les ruelles des fabriques de vin de Porto, vous tomberez surement sur sa sculpture bicolore et écolo.
Un lapin géant fabriqué à partir de matériaux usés, de morceaux de détritus plastiques auxquels il a donné une nouvelle vie esthétique.
C’est une pièce incontournable de l’artiste, je vous invite vivement à la découvrir au passage d’une promenade à Gaia.
Jardim das virtudes
Caché et pourtant central, ce parc est très agréable pour sa vue imprenable sur le rio Douro et Vila nova de Gaia.
Son architecture particulière, il est construit en terrasse, à la verticale, lui vaut son originalité.
L’espace rappelle l’existence de la compagnie horticole de Porto, qui y siégé depuis 1849.
L’entrée n’est pas évidente à trouver mais n’hésitez pas à explorer ce lieu charmant de nature.
Que faire à Porto en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Porto.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Porto !
FLORENCE PENNA dit
Serait il possible de recevoir votre guide ? merci
Thibaut dit
Bonjour Florence,
Oui bien sûr !
delcroix dit
Bonjour,
Est-il ^possible de recevoir votre guide.
Merci d’avance
Odile
Thibaut dit
Bonjour Odile,
Oui bien sûr !
Cerise dit
Bonjour,
Je souhaiterai avoir votre guide.
Merci d’avance
lisa dit
Bonjour,
Serait-il possible d’obtenir votre guide spécial Porto s’il vous plait?
Un grand merci d’avance
Anthony dit
Bonjour serait il possible de recevoir votre guide car votre blog nous donne déjà bien envie d’en connaître plus à propos de Porto
Merci par avance
lemaire dit
Bonjour,
Serait il possible d’avoir votre guide spécial Porto ?
Merci d’avance.
DE ANDRADE Sandra dit
Bonjour,
Serait il possible d’avoir votre guide spécial Porto svp ?
Un tout grand merci d’avance.