Dans cet article, je vous présente l’architecture de Porto, via ses plus beaux monuments de styles variés.
Où voir les plus beaux bâtiments anciens ? Où visiter les merveilles de l’architecture contemporaine de Porto ? Quels sont les quartiers les plus intéressants en termes d’architecture ?
Je vous livre mes conseils de visite pour ne rien manquer des merveilles romanes, baroques, néoclassique ou de l’art nouveau, lors de votre visite !
Si vous cherchez des informations sur l’architecture de Porto, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Porto Architecture : sommaire de l’article
- Porto et son architecture : un riche mélange de style qui fait le charme de la ville
- Où voir de l’architecture Romane à Porto ?
- Où voir du gothique à Porto ?
- Où admirer le style manuélin à Porto ?
- Où voir l’architecture baroque à Porto ?
- Où profiter de l’architecture Pombaline à Porto ?
- Quid de l’architecture contemporaine à Porto ?
Porto et son architecture : un riche mélange de style qui fait le charme de la ville
L’histoire de Porto est riche, mouvementée et fort intéressante et son architecture, mêlant des styles divers au sein de même quartier, en témoigne.
Lorsque vous viendrez visiter Porto, pourquoi ne pas vous attarder sur ses plus beaux édifices, afin d’admirer l’architecture manuéline, le style romain, les édifices baroques, les superbes bâtiments pombalin ou les jolies réalisations contemporaines ?
Que ce soit en arpentant les quartiers de la ville par vos propres moyens ou via une visite guidée dans le centre historique, vous découvrirez des siècles d’histoire à travers les plus jolis monuments.
En l’espace de 3h seulement, nous vous montrons le meilleur du centre historique de Porto (les immanquables + les endroits secrets) avec un guide parlant français rien que pour vous.
Porto et l’architecture sont étroitement liés et la ville a même offert une place de choix à la discipline, en inaugurant en 1993 une faculté indépendante d’architecture, réalisé par Alvaro Siza Vieira. Ce dernier n’est pas un inconnu puisqu’il a remporté le prestigieux prix Pritzker en 1992, qui s’apparente au Prix Nobel de l’architecture !
En 2001, un autre natif de Porto, Eduardo Souto de Moura, fut également récompensé de ce titre prestigieux. Les deux hommes ont d’ailleurs collaboré pour créer le Pavillon du Portugal lors de l’Expo 98 qui s’est tenue à Lisbonne !
Où voir de l’architecture Romane à Porto ?
Si l’un des porte-étendards les plus fameux de l’architecture romane au Portugal se trouve à Braga (avec Santa Maria de Braga, qui n’est autre que la plus vieille église du pays), Porto possède quelques jolis exemples d’architecture romane.
Le plus fameux est évidemment la Cathédrale Sé de Porto, chef d’œuvre construit entre le XIIe et le XIIIe siècle, qui mêle l’architecture romane, et les styles gothique et baroque qui suivront. Ses fresques en Azulejos sont tout simplement splendides, tout comme le cloître et le retable principal en or sculpté.
C’est un monument incontournable de Porto !
Où voir du gothique à Porto ?
On croise des traces d’architecture gothique dans le nord du Portugal, que ce soit à Guimarães (avec les couvents de São Francisco et de São Domingos), ou à Porto avec l’église Saint-François.
Romane à l’origine, elle a subi des modifications pour devenir l’un des plus bels exemples de l’architecture gothique de la ville, avec en plus quelques touches de baroque. Ne manquez pas ses panneaux recouverts de feuilles d’Or à l’intérieur et son sous-sol, avec un ossuaire et d’impressionnantes catacombes.
Où admirer le style manuélin à Porto ?
C’est sous le règne du roi Manuel Ier (1495-1521) qu’a émergé ce style Manuelin, expression d’un gotique tardif mêlé à des touches d’architecture de la Renaissance, que vous pourrez admirer au Portugal. Les monuments les plus connus de ce style restent très certainement la tour de Belem et le Monastère des Hiéronymites, tous deux à Lisbonne.
Et à Porto alors ? Peu de traces de ce style sont encore présentes et il faudra se rendre jusqu’à Braga pour découvrir une subsistance de style manuélin, avec la chapelle des Coimbras !
Où voir l’architecture baroque à Porto ?
L’architecture baroque est certainement celle qui prédomine à Porto et les exemples de ce style sont multiples. Parmi les monuments qui le représentent le mieux, je vous suggère :
- La tour des Clercs, qui reste le plus haut clocher du pays
- Le palais épiscopal sur le Terreiro da Sé
- La cathédrale Sé qui présente de nombreux éléments de baroque
- L’église do Carmo (collée à l’église des Carmelites), qui mêle baroque et Rococo
- L’église de Santo Ildefonso, juste à côté de Praça da Batalha
Promenez-vous dans les quartiers principaux de Porto et levez les yeux, pour dénicher des œuvres baroques moins connues !
Où profiter de l’architecture Pombaline à Porto ?
On parle d’architecture Pombaline pour désigner le style né de la reconstruction entreprise par le Marquis de Pombal, après le tremblement de terre de Lisbonne de 1755.
Il mélange le rococo avec des inspirations de la Renaissance et à Porto, on peut en avoir un aperçu dans la rue de São João dans le centre de la ville, ou en visitant l’ancienne prison de la ville, devenue le Centre Portugais de Photographie (à deux pas du jardin da Cordoaria).
Quid de l’architecture contemporaine ?
Parmi les exemples les plus explicites d’architecture contemporaine à Porto, je citerai principalement l’Avenida dos Aliados avec ses bâtiments plus modernes. Et la Casa Da Musica et sa forme atypique, sortie de l’imagination de l’architecte hollandais Rem Koolhaas.
Je vous invite également à découvrir la Fondation Serralves, un lieu entièrement consacré à l’art contemporain, ainsi que la Casa de Chá da Boa Nova, située dans la zone de Matosinhos, qui est un superbe restaurant conçu par Álvaro Siza Vieira.
Et si vous souhaitez combiner votre exploration de l’architecture de la ville avec une découverte de l’art de rue le plus moderne, ne manquez pas les plus belles œuvres de street art local !
Que faire à Porto en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Porto.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Porto !
Laisser un commentaire