Que faut-il voir à Ponte de Lima ? Quels sont les monuments les plus intéressants à visiter ? Où manger et où dormir à Ponte de Lima ? Lisez cet article pour en savoir plus.
A seulement une heure de Porto, voici une nouvelle destination à faire en une journée ! C’est aussi une des villes les plus anciennes du Portugal, qui doit son nom au Pont construit par les Romains au 1 er siècle après Jésus-Christ, sur le fleuve Lima.
Se balader dans le centre historique
Ponte de Lima fait partie de ces villes où il fait bon se balader et déambuler dans les ruelles de pierre du centre-ville.
Vous rencontrerez sur votre chemin de nombreuses maisons et palais anciens encore très bien conservés aujourd’hui.
Le Musée du « Vinho Verde »
C’est dans le centre que se situe le Musée du « Vinho Verde » situé dans l’ancien palais de la famille Barbosa Aranha. Inauguré en mars de cette année, ce centre dédié au vin retrace l’Histoire et la composition de la vigne, ainsi que le patrimoine régional des neuf régions qui utilisent cette appellation d’origine contrôlée.
Infos pratiques
- Horaires : de mardi à dimanche 10h00 – 12h30 / 14h00 – 18h00
- Adresse : R. da Fonte da Vila 28, Ponte de Lima
- Prix : 3 euros (réductions étudiants et jeunes)
L’Eglise de la Matrice, A Igreja Matriz
C’est l’un des monuments emblématiques de la ville. Arrêtez-vous pour admirer sa construction gothique classique, son intérieur baroque portugais et ses galeries de colonnes de pierres. La rosace de l’Eglise serait inspirée de celle de l’Eglise San Francisco à Porto.
Infos pratiques :
- Horaires : tous les jours de 09h00 à 17h00
- Adresse : R. da Matriz 14, Ponte de Lima
- Pris : entrée gratuite
La Place de Camões
Depuis l’Eglise de la Matrice, dirigez vous vers le « Largo de Camões », juste à côté. C’est peut-être l’endroit le plus connu de la ville, et que vous retrouvez sur toutes les cartes postales.
Très agréable, la place s’organise autour d’une fontaine datant de la renaissance. Vous trouverez de nombreuses esplanades pour faire une pause et boire un café, ainsi qu’admirer au loin le fameux Pont qui donne son nom à la ville.
Traverser le vieux Pont
Le vieux pont de Ponte de Lima marque le paysage de la ville comme nul autre élément architectural présent. ne vous contentez pas de le regarder au loin mais prenez le temps de le traverser jusqu’à l’autre rive.
Le pont est en réalité l’ensemble de deux ponts, un tronçon médiéval de plus grande dimension et un plus petit tronçon qui date de l’époque romaine. De cette époque seuls cinq arcs sont encore debout.
En arrivant sur la rive droite du fleuve, vous pourrez observer l’Eglise de Santo António da Torre Velha. Si vous descendez un peu, vous verrez aussi les fondements de celle-ci, peut être un des premiers exemples de ce genre de système défensif médiéval.
Juste à côté se trouve la chapelle de l’ange gardien, une petite structure au bord du fleuve, complètement ouverte sur l’extérieur et qui garde au centre, une image de Saint Miguel.
Le musée du jouet portugais
Impossible de ne pas repérer ce bâtiment couleur saumon près du pont. Son nom peut nous faire croire que le musée est destiné aux enfants. Mais bien au contraire, ce sont les parents et grands parents qui y trouveront leur compte, puisque les jouets exposés sont les jouets portugais d’antan.
Jeux de sociétés, petites voitures, pions, poupées, le musée vous transporte dans le temps. Une visite immanquable !
Infos pratiques :
- Horaires : tous les jours de 10h00 à 18h00
- Adresse : Largo da Alegria 4, Ponte de Lima
- Prix : 6 euros (pris réduits pour étudiants et jeunes)
Parcourir l’Ecovia de Lima
Cette voie distribuée en de nombreux tronçons sur les marges du fleuve Lima, s’étend sur de nombreux kilomètres. Vous pouvez choisir de n’en parcourir qu’une petite partie, à pied voire en vélo.
Où manger à Ponte de Lima ?
Voici les deux endroits dans lesquels j’ai le mieux mangé à Ponte de Lima.
Restaurant Alameda
Ne manquez pas de goûter le « arroz de sarabulho », véritable institution de la ville. C’est un risotto de viande au goût très prononcé, puisqu’il est cuisiné avec du poulet, du porc et du boeuf. C’est une spécialité de la région du Minho (nord du Portugal).
Le restaurant Alameda est connu pour faire le meilleur « Arroz de Sarabulho » de la ville. Et cette réputation est fondée ! Ne manquez pas de vous y rendre pour le déjeuner lors de votre visite de Ponte de Lima.
Infos pratiques :
- Horaires : tous les jours 11h00 – 21h00
- Adresse : Alameda de São João 40, Ponte de Lima
Trisabores
Une pause pour le goûter, vous pouvez y déguster de délicieuses crêpes et glaces artisanales de la région.
Infos pratiques
- Horaires : 10h00 – 19h00 du dimanche au jeudi et 10h00 – 23h00 vendre et samedi
- Adresse : R. da Matriz 1-3, Ponte de Lima
Où dormir à Ponte de Lima ?
Hôtel Paço de Vitorino
L’hôtel, situé à 10 minutes du centre-ville, est installé dans un manoir du XVI ème siècle entouré d’un fabuleux jardin baroque. Pour profiter de moments calmes et agréables!
Infos pratiques
- Adresse : Carreira do Paço, 270, Vitorina de Donas
- Prix : 100 euros la nuit
Mercearia da Vila
Située dans le centre historique de Ponte de Lima, cette maison d’hôtes propose des chambres dans une ancienne épicerie de famille. Bon plan pour les petits budgets, avec une cuisine partagée pour préparer ses propres repas.
Infos pratiques :
- Adresse : Rua Cardeal Saraiva, 34 Ponte de Lima
- Prix : 60 euros la nuit pour une chambre double
Que faire à Porto en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Porto.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Porto !
Laisser un commentaire