L’Holocauste est un sujet qui n’est souvent pas abordé ; faut cependant s’en souvenir. L’intention de l’ouverture du musée de l’holocauste est d’éduquer et de rappeler aux gens l’horreur qui a suivi le règne d’Hitler et de son régime nazi pendant la Seconde Guerre mondiale, où 5,7 millions de vies juives ont été prises dans l’un des pires génocides de notre histoire.
Dans cet article, je vous présente le dossier complet et informations pratiquesdu Musée de L’holocauste à Porto, qui vous seront utiles pour la découverte de ce musée qui raconte l’histoire de l’holocauste.
Si vous cherchez des informations sur le musée de l’holocauste à Porto, vous allez adorer cet article !
Suivez le guide !
Le musée de l’Holocauste: sommaire de l’article
Le musée de l’Holocauste
Partout dans le monde, il existe des musées consacrés à l’Holocauste, comme ceux de Washington, Buenos Aires, Sydney, Curitiba ou Montréal. Il y a maintenant le musée de l’Holocauste à Porto qui a ouvert ses portes en 2021 et est le premier musée de l’Holocauste de la péninsule ibérique il est géré par des membres de la communauté juive de Porto, qui sont des descendants de membres de la famille qui ont été victimes de brutalités sauvages aux mains des nazis.
En l’espace de 3h seulement, nous vous montrons le meilleur du centre historique de Porto (les immanquables + les endroits secrets) avec un guide parlant français rien que pour vous.
Histoire de l’Holocauste
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le régime nazi allemand d’Adolf Hitler était responsable du meurtre de 5,7 millions de Juifs, dont un demi-million d’enfants, peut-être le génocide le plus choquant de l’histoire de l’humanité. Le Troisième Reich a perdu la guerre, mais les batailles continuent d’être menées pour que la mémoire prévale et que l’histoire ne se répète plus.
Le Portugal est resté neutre pendant la Seconde Guerre mondiale et a fini par accueillir environ 50 000 réfugiés. Beaucoup sont arrivés dans la ville de Porto entre avril 1940 et avril 1941, principalement de Belgique, de France et du Luxembourg, pays occupés par les nazis.
Plusieurs milliers de réfugiés juifs d’Europe de l’Est sont également passés par le Portugal, pour fuir vers les États-Unis et Israël et l’ancien consul général portugais en poste en France, Aristides de Sousa Mendes a délivré des milliers de visas qui ont sauvé la vie des Juifs fuyant l’Europe occupée par les nazis.
Informations Pratiques
Adresse : Rua do Campo Alegre 790, 4150-171 Porto
Horaires : Ouvert du mardi au cendre de 14h30 à 17h30 – Fermé le week-end et pendant les fêtes portugaises et juives.
Aristides de Sousa Mendes, le héros portugais
Aristides de Sousa Mendes est une figure unique dans l’histoire du Portugal, un être humain au cœur généreux, qui a sauvé de nombreuses vies d’une fin tragique.
Né en 1885 à Cabanas de Viriato, petite municipalité du centre du Portugal, après avoir déménagé à Lisbonne en 1907, il obtient son diplôme en droit de l’Université de Coimbra.
En 1938, juste avant le début de la Seconde Guerre mondiale, Salazar, dictateur du Portugal, le nomme consul à Bordeaux, en France. Et c’est le début de l’histoire la plus importante de la vie d ‘Aristides de Sousa Mendes.
En 1940, Lisbonne refuse les visas aux réfugiés juifs, mais de manière inattendue, Aristides de Sousa Mendes prit une décision, de délivrer des visas sans distinction de race ou de religion, et sauva de milliers de vie qui étaient condamnés à mourir dans les terrifiants camps de concentration.
Que faire à Porto en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Porto.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Porto !
Laisser un commentaire