Il y a plusieurs monuments à Porto qui sont des icônes de la ville et avec sa beauté austère et simple, la capitale du nord du Portugal enchante de plus en plus les touristes.
Dans cet article, je vous présente mes top 10 monuments à visiter, absolument à Porto.
Si vous cherchez des informations sur lesmonuments à Porto, vous allez adorer cet article !
Suivez le guide !
monuments porto: sommaire de l’article
La Tour des Clercs est l’un des monuments les plus célèbres. Pourtant, la librairie Lello, la gare de São Bento et le pont Luís I sont également facilement identifiables à Porto. Nicolau Nasoni, architecte italien principalement actif au Portugal a beaucoup contribué à certains de ces monuments, donnant personnalité et caractère à la ville de Porto.
La Tour des Clercs
Élaborée et conçue par Nicolau Nasoni, Architecte italien, la tour des Clercsa été construite dans la première moitié du XVIIIe siècle. C’est l’un des monuments les plus emblématiques de la ville, et du haut de la tour, elle offre une vue panoramique sur la ville de Porto et le fleuve Douro.
Le palais de la Bourse
S’il y a bien un arrêt obligatoire, c’est bien dans ce monument ! De style néoclassique, le Palais de la Bourse a été construit dans la seconde moitié du XIXe siècle pour être le siège de l’Association commerciale de Porto. En 1841, le bâtiment devint la Bourse du Commerce sur ordre de la reine Maria II mais fut restitué à l’Association en 1911.
En l’espace de 3h seulement, nous vous montrons le meilleur du centre historique de Porto (les immanquables + les endroits secrets) avec un guide parlant français rien que pour vous.
La Gare de Porto – São Bento
La Gare de São Bento desservait principalement la ligne ferroviaire du Douro. Il a été construit sur le site du couvent de São Bento da Avé-Maria, qui a été complètement démoli pour faire place au nouveau bâtiment. En août 1915, des Azulejos (carreaux de faïence) sont posés dans la gare de la gare, d’une surface totale de 551 m² décorée de ces beaux panneaux.
Chaque panneau représente une scène de l’histoire du Portugal. Vous pouvez trouver des ensembles tels que l’entrée triomphale de D. João I et son mariage avec D. Filipa de Lencastre, à Porto, en 1386, la conquête de Ceuta en 1415, et le tournoi d’Arcos de Valdevez en 1140. C’est l’une des plus belles gares du Portugal.
L’Église dos Congregados
Cette église date de 1680 et est située sur la place Almeida Garrett. Sa façade est de style baroque du XVIIe siècle et les fenêtres sont bordées d’Azulejos modernes représentant des scènes de la vie de Saint-Antoine.
Le Palais épiscopale
Le Palais épiscopale a commencé sa construction au XVIIIe siècle. Elle s’est terminée au XIXe siècle, avec une histoire marquée par des remaniements, des constructions et des reconstructions. En 1734, Nicolau Nasoni a été engagé pour réaliser le projet de rénovation du Palais, supervisant les travaux jusqu’en 1737.
Les travaux du Palais ne furent terminés qu’en 1871, et ce retard contribua beaucoup au fait que le Palais accueillit une batterie de défense de la ville lors du siège de Porto entre 1832 et 1833. En conséquence, le Palais épiscopale fut la cible de quelques bombardements, causant de graves dommages au bâtiment.
La Librairie Lello
Élue dans le top 3 des plus belles librairies du monde par le guide Lonely Planet, inauguré le 13 janvier 1906, la librairie Lello est aujourd’hui l’attraction principale de la ville de Porto.
Située au cœur de Porto, la librairie Lello est un lieu magique à découvrir. La librairie a une excellente façade néo-gothique et en franchissant les portes, vous aurez l’impression de vous retrouver dans une autre époque, entourée de boiseries, de vitraux et d’un somptueux escalier en bois sculpté qui vous sublimera ! La librairie Lello aurait inspiré l’auteur de Harry Potter, JK Rowling.
La Chapelle des âmes
Situé au cœur du centre-ville de Porto, au coin de la Rua Santa Catarina et de la Rua Fernandes Tomás. La construction de la Chapelle des âmes date du début du XVIIIe siècle, soulignant la simplicité de ses lignes. Les carreaux à l’extérieur du bâtiment datent du XXe siècle, plus précisément de 1929, représentant la vie de saint François d’Assise et de sainte Catherine, qui sont vénérés dans la chapelle.
Le maître-autel et les autels de la nef sont de style néoclassique. Ils sont dédiés à Saint Jean, Notre-Dame de la Conception, Notre-Dame de Fatima, le Sacré-Cœur de Jésus et Notre-Dame des Douleurs.
Le Pont Dom Luis I
Le Pont Dom Luis I a été conçu sur le fleuve Douro par un disciple et collaborateur d’Eiffel, l’ingénieur Teófilo Seyrig, à la fin du XIXe siècle. C’est un exemple représentatif de l’architecture et des techniques du fer. Le pont Luís I relie Porto depuis le quartier de la Ribeira à Vila Nova de Gaia et est composé de deux tabliers métalliques soutenus par un grand arc en fer et de cinq piliers.
L’Église de Carmo
L’église de Carmo est située entre la place Carlos Alberto et la rue Carmo, tout près de l’église et de la tour des Clérigos. L’église, de style baroque et rococo, a été construite dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, entre 1756 et 1768, par le Tiers Ordre du Carmo, sur un projet de José Figueiredo Seixas, architecte et urbaniste portugais.
La Cathédrale Sé de Porto
Voici l’un des lieux incontournables de la ville de Porto, la cathédrale de Porto est une église forteresse romano-gothique du XIXe siècle. Le bâtiment a une rosace sur la façade, ainsi que deux tours latérales avec des dômes, qui donnent au lieu un aspect de forteresse.
À l’intérieur, il y a trois nefs – celle du milieu étant la plus haute – où les visiteurs verront de près des chapelles telles que le Santíssimo Sacramento, avec un autel en argent et un retable principal en or sculpté, un véritable joyau.
Que faire à Porto en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Porto.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Porto !
Laisser un commentaire