Miranda do Douro se trouve dans le petit coin supérieur droit du Portugal, sur les bords du Douro. De l’autre côté c’est l’Espagne. La ville se situe à 260 km de Porto, soit 3h de route. C’est pourquoi on vous recommande d’y passer un week end si vous voulez vraiment en profiter.
Voici un guide complet pour passer un week end à Miranda do Douro.
Histoire et particularités de Miranda do Douro
Miranda do Douro, située à la frontière espagnole est particulièrement attachée à sa caractéristique de ville frontière multi-culturelle. On y parle le Mirandês, une sorte de mélange entre l’espagnol et le portugais. C’est la seule langue, autre que le portugais, qui est reconnue dans le pays.
Dans la ville, le folklore a un certain poids et ses habitants perpétuent encore des traditions vieilles de plusieurs centenaires, dont certaines vont encore plus loin jusqu’à l’âge de fer. On peut les apprécier lors des nombreuses fêtes populaires de la ville, dont celle de Sainte Barbara.
En ce qui concerne la gastronomie, ne manquez pas de goûter la « Posta Mirandesa », confectionnée avec l’excellente viande bovine élevée dans la région.
Que faire en un week end à Miranda do Douro ?
Visiter le centre-ville bien sûr !
Les murailles de la ville
La muraille autour de Miranda do Douro a été construite afin de protéger le château pendant la période de la Reconquista du Portugal sur les peuples arabes. Cette muraille construite en 1287 entoure aujourd’hui encore le centre historique de Miranda do Douro.
La Place D. João III
La partie la plus ancienne de la ville est très bien conservée et se parcourt facilement à pied. On débute la visite par la Place D. João III. Le nom de la place rend hommage au Roi qui a élevé Miranda do Douro au rang de ville et diocèse. C’est l’unique place du centre historique et elle rassemble les principaux édifices de la ville, dont la mairie et le musée de Miranda.
Au centre de la place, on trouve deux statues qui représentent un couple de Miranda en taille réelle. L’homme porte une cape d’honneur, pièce unique et traditionnelle portugaise qui est encore utilisée dans de nombreuses cérémonies. Le maire de la ville porte encore cette cape aujourd’hui pour recevoir ses invités officiels.
Le musée qui se trouve sur la place, présente une collection qui nous raconte les traditions et le folklore de la ville et de la région.
La Cathédrale de la Sé
Cette cathédrale est considérée comme l’un des plus beaux monuments du nord du Portugal. Sa construction a débuté en 1522 pour s’étendre sur près d’un demi-siècle. La Cathédrale présente une construction de forme crucifère qui rappelle l’architecture de la Renaissance. Sa façade imposante vaut le détour!
Vous pourrez aussi y admirer le « Menino Jesus da Cartolinha ». Cette petite statue possède sa propre garde-robe et change de vêtements très souvent. Autre particularité, les jours de processions, la statue sort dans la rue portée par des enfants.
Vous pouvez poursuivre ensuite votre visite en empruntant les petites rues du centre dont la Rua Mouzinho de Albuquerque ou encore la Rua de Costanilha et vous baladez dans les ruines du château de Miranda.
Le tour en bateau sur le Douro
C’est ne bateau que vous aurez le meilleur point de vue sur le Parc International du Douro. Depuis le fleuve, vous pourrez admirer les nombreuses montagnes et rochers escarpés qui l’entourent. Certains sont hauts de plus de 200 mètres!
Avec un peu de chance vous pourrez aussi admirer différentes espèces d’oiseau et surtout de grands rapaces qui ont élu cette région comme habitat naturel comme l’aigle-royal ou le faucon-pèlerin.
Le circuit d’une heure et demi, inclut une panoplie d’explications très intéressantes sur la faune et la flore du lieu, une dégustation de Porto ainsi qu’un spectacle d’oiseaux de proie.
Infos pratiques
- Les bateaux partent quotidiennement toute l’année depuis le quai de la Station Biologique Internationale (à 1km de Miranda do Douro)
- Informations sur horaires, prix et achats de billets en ligne sur ce site
Les points de vue
Miradouro de S. João de Arribas et Miradouro de Fraga Amarella
Situé en plein Parc du Douro International près de de l' »Aldeia Nova », un hameau fortifié de l’âge de fer, ensuite utilisé comme local de passage par les romains. On en a trouvé des vestiges dans la chapelle aujourd’hui classée monument historique.
La vue sur les collines escarpées de la vallée du Douro y est magnifique. Un passage obligé lors de votre visite de la région.
Un peu plus loins sur la route, vous trouverez aussi le Miradouro de Fraga Amarella, dans lequel vous profiterez aussi d’une vue à couper le souffle sur le fleuve et ses montagnes.
Où manger et dormir à Miranda do Douro ?
Casas Campo Cima da quinta
Un excellent endroit qui combine les deux! Vous pourrez profiter d’une excellente cuisine régionale et pourrez goûter le fabuleux « Cozido transmontano », tout en profitant d’un hébergement rural de qualité et bien placé.
Infos pratiques
- Adresse : Cafariz- Pena branca, Miranda do Douro
- Prix : 50 € la nuit / 2 personnes
Restaurante Hotel Parador Santa Catarina
C’est l’endroit recommandé pour déguster une excellente « Posta Mirandesa » avec une vue magnifique sur le parc et c’est approuvé!
Infos pratiques
- Adresse : Largo Da Pousada, Miranda do Douro
- Horaires : Ouvert a déjeuner et au dîner tous les jours
Que faire à Porto en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Porto.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Porto !
josiane Brignol dit
Bonjour,
Nous aimerions organiser nous-mêmes des circuits vélo pour visiter la vallée du Douro.
Existe-t-il des cartes détaillées (au 1: 50000) qui nous permettraient de programmer nos circuits. Quels sont les endroits les plus intéressants que vous nous recommanderiez .
Merci pour votre réponse.
J Brignol