Quels sont les différents marchés de Porto ?
Que peut-on acheter dans ces marchés ?
Quand ont-ils lieu ?
Comment y accéder facilement ?
Découvrir une ville par le biais de ses marchés est toujours une bonne idée, qui permet de se familiariser avec les produits locaux et de s’immiscer dans le quotidien des habitants de la ville. Avec ce top 8 des marchés de Porto, vous prendrez plaisir à parcourir les étals pour acheter des fruits et légumes, quelques jolis petits souvenirs artisanaux ou simplement pour vous délecter des bonnes odeurs qui en émanent !
Suivez le guide !
Les marchés de Porto: sommaire de l’article
Marchés à Porto : mon top 8 des meilleurs marchés de la ville !
Durant votre séjour à Porto, qui sera ponctué de nombreuses activités immanquables, je ne peux que vous inviter à découvrir certains des meilleurs marchés de la ville. Voici mon top 8, pour chiner en toute tranquillité et faire quelques emplettes, dans cette ville qui regorge de marchés étonnants !
Le marché de Bolhao, le symbole de la ville
Le mercado do Bolhao est le plus connu et le plus fréquenté de Porto. S’il est actuellement situé sur un emplacement temporaire, le temps que des rénovations soient faites sur son ancien site, il ne devrait pas tarder à regagner son siège historique.
Tant mieux, car ce marché inauguré en 1914 est un symbole de la ville et qu’il mérite le détour autant pour ses produits alimentaires frais que pour sa petite partie consacrée à l’artisanat.
En l’espace de 3h seulement, nous vous montrons le meilleur du centre historique de Porto (les immanquables + les endroits secrets) avec un guide parlant français rien que pour vous.
- Adresse : Rua de Fernandes Tomás 506/508, 4000-211 Porto
- Horaires : du lundi au samedi de 08h00 à 20h00 (sauf le samedi 18h00)
Le marché de l’artisanat de Porto, pour chiner dans le centre historique
Pour découvrir des créations originales et une facette de l’artisanat de Porto, ce marché situé en plein centre historique et un incontournable. Plus de 80 commerçants vous accueillent avec le sourire et vous pourrez discuter un peu, avant de poursuivre votre chemin en direction de la librairie Lello voisine ou de la tour des Clercs !
- Adresse : Praça de Parada Leitão, 4050 – 064, Porto
- Horaires : le vendredi et le samedi de 10 h à 18h
Le marché du Bom Sucesso, pour une pause gourmande à Porto
Pour une petite pause gastronomique ou pour savourer une bonne bière locale, rien de tel que le Mercado do Bom Sucesso. On trouve toutes sortes de stands, qui proposent une immense variété de spécialités du coin.
Prix raisonnables et ambiance joyeuse devraient vous ravir. Mon conseil, c’est d’y aller en fin de journée, quand les habitants sortent du travail pour se détendre en ce lieu convivial.
- Adresse : Praça Bom Sucesso 74-90, 4150-145 Porto
- Horaires : tous les jours 10h00 – 23h00 sauf vendredi et samedi jusqu’à minuit
Le mercado da Alegria et son artisanat local
Tous les dimanches, dans le jardin do Passeio Alegre, vous trouverez des exposants qui viennent proposer leurs produits, en plein air, au son de la musique qui anime la zone. Un marché très agréable, familiale, que je vous recommande vivement quand le soleil pointe le bout de son nez à Porto.
- Adresse : Rua do Passeio Alegre, 828, 4150-570, Porto
- Horaires : tous les dimanches de 10h à 18h
Le marché de Porto Bello, le temple du Vintage de Porto
Les amateurs de brocantes seront ravis d’arpenter les étals du marché de Porto Bello. Fréquenté à la fois par les habitants et par les touristes en quête de la bonne affaire, il permet de dénicher de vieilles fringues vintage des meubles antiques, de vinyles en tout genre et même d’acheter quelques fruits et légumes de saison. J’adore ce marché !
- Adresse : Praça Carlos Alberto, 4050-157 Porto
- Horaires : tous les samedis, de 11h à 17h entre octobre et mai, de 14h à 19h entre juin et septembre
Le petit marché des clercs
2 fois par mois, vous pourrez flâner dans les allées de ce petit marché artisanal nommé le mercadinho dos clerigos, ou les créateurs de Porto viennent vendre leurs dernières œuvres, dans ce qui s’apparente à un mélange entre la foire et le marché urbain.
S’il pleut, il est délocalisé au Plano B, un espace d’art contemporain voisin. (En cas de temps pluvieux, découvrez les autres activités que je vous conseille !)
- Adresse : rua Cândido dos Reis, Porto
- Horaires : Le 2e et le dernier samedi du mois, entre 10h et 20h
Le marché municipal de Matosinhos, le plus grand marché de Porto
En réalité, cet espace gigantesque se situe en bordure du port, dans la ville de Matosinhos au Nord-ouest de Porto. Dans ce marché, on peut acheter son poisson frais, puis se le faire cuisiner dans un établissement sur place. Une activité insolite, qui permet de déguster de délicieux poissons et crustacés en toute simplicité, pour pas cher !
Si le lieu manque un peu d’animation, la visite en vaut la peine ne serait-ce que pour voir certains produits de la mer qu’on croise rarement ailleurs.
- Adresse : Rua Franca Junior, 4450-131, Matosinhos
- Horaires : ouvert du lundi au samedi de 06h30 à 18h00 sauf lundi 14h00 et samedi 16h30
Le marché aux puces de Porto
Le dernier marché de Porto de ce top 8 est un marché aux puces, pour satisfaire ceux qui aiment fouiller dans les stands à la recherche de la perle rare.
Non loin du stade du dragon du FC Porto, cette immense brocante permet de dénicher toutes sortes de vieux livres de vêtements de secondes mains ou de jouets anciens, dans une ambiance très portugaise. Un rendez-vous incontournable pour des nombreux portuenses, chaque samedi matin !
- Adresse : Avenida 25 de abril, 4300-537 , Porto
- Horaires : Tous les samedis, de 7h à 13h
En l’espace de 3h seulement, nous vous montrons le meilleur du centre historique de Porto (les immanquables + les endroits secrets) avec un guide parlant français rien que pour vous.
Marché à Porto : une halte pour les plus jeunes !
Si vous êtes à Porto avec des enfants, je vous conseille vivement de faire un petit tour au mercado mini de Porto Bello !
Si les dates et le lieu dans lequel il se tient sont assez aléatoires (il faut jeter un œil sur ce blog), l’événement ravira les plus jeunes car tous les stands sont tenus…par des enfants ! Ils viennent vendre leurs jouets usés et vos bambins ne manqueront pas de dénicher quelques merveilles !
Les marchés bios à ne pas manquer à Porto
En plus de mon top 8 de marchés de Porto, j’ajoute ces 3 marchés dédiés uniquement aux produits biologiques. Ceux qui veulent cuisinier durant leurs vacances, avec de bons produits locaux, n’auront qu’à les visiter !
Le marché bio du parc de la ville
Organisé par la communauté rurale de Porto, ce marché permet d’acheter du frais et du régional à tout petit prix ! Vous le trouverez dans le Parque da Cidade, à l’ouest de la ville, le samedi de 10h à 14h.
Le marché Berdinho de Cedofeita
Tous les samedis (entre 12h et 19h), vous pourrez visiter ce mini marché de produits bios dans le Centre Commercial Bombarda du quartier de Cedofeita. C’est tout petit, alors je ne vous recommande pas d’y aller uniquement pour ça, mais si vous êtes dans le coin, pourquoi ne pas y faire un saut ?
Le marché de Afurada, pour son poisson frais !
Je termine avec le marché le plus connu pour le poisson frais, celui d’Afurada à Vila Nova de Gaia. Encore très traditionnel, ce marché de Porto mérite une visite, que vous pourrez combiner avec une sortie à la plage !
Que faire à Porto en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Porto.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Porto !
Auvitu Stéphane dit
Bonsoir,
Pouvez-vous s’il vous plaît m’envoyer votre guide de Porto ?
Nous serons enchantés de visiter cette merveilleuse ville en seulement 4 jours du 16 juillet au 19 juillet 2022.
Nous espérons pouvoir voir un maximum de chose et goûter à toutes les spécialités du coin.
Merci 🙏
Stéphane