Le pastel de Nata de la Manteigaria de Porto est probablement le dessert portugais le plus populaire!
Dans cet article, je vous conseille ma meilleur adresse où vous pourrez déguster et acheter ces délicieuses pasteis de natas d’une plus célèbre pâtisseries portugaises, la Manteigeira, à Porto !
Si vous cherchez des informations sur où manger les meilleurs pastéis de nata à Porto , vous allez adorer cet article !
Suivez le guide !
Cette petite tartelette croustillante garnie d’un flan crémeux aromatisé au citron et à la cannelle est une vrai merveille et un délice pour les gourmands !
Le pastel de Nata est proposé dans tout le Portugal bien que la recette fût inventée à Lisbonne il y a près de 200 ans et c’est une icône et une fierté nationale !
Et est aujourd’hui le dessert préféré des touristes au Portugal et bien sûr des portugais !
On mange généralement plusieurs pasteis de nata car chaque pastel est petit et il est souvent accompagné d’un café.
L’afflux du tourisme de Porto a engendré l’ouverture de nombreuses boutiques dédiées exclusivement aux pasteis de nata, en 2017.
Nous avons donc eu l’idée de vous indiquer notre meilleur adresse et si vous passez par Porto, vous devez absolument la goûter…
Manteigaria Porto: sommaire de l’article
Voici où manger les meilleurs pastéis de nata à Porto ?
Élu le grand vainqueur de la dernière édition de la compétition du meilleur Pastel de Nata organisée par Time Out, la Manteigaria a ouvert ses portes en 2014 à Lisbonne puis en juillet 2017 à Porto, c’est une une boutique à fabrique de Pastéis de Nata, qui possède deux magasins dans la ville de Porto, situés à Clérigos et dans le quartier de Bolhão.
Les boutiques sont très grandes et à travers des parois en verre vous serez en mesure d’observer les cuisines et le processus de fabrication d’où sont préparés les fameuses petites tartelettes à la crème ainsi que les dizaines d’employés qui les préparent.
En l’espace de 3h seulement, nous vous montrons le meilleur du centre historique de Porto (les immanquables + les endroits secrets) avec un guide parlant français rien que pour vous.
Le secret de la recette des pastel de nata de la Manteigaria, c’est le beurre, ses pâtissiers utilisent un beurre spécial, qui n’est plus produit dans le pays et qui donne une texture différente à la pâte complétée par une crème onctueuse au goût de citron et saupoudrée de cannelle.. Certains disent qu’il détrône le fameux Pastel de Belém à Lisbonne.
Une fois arrivée à Porto ! N’attendez pas plus longtemps pour aller les savourer !
Et n’oubliez pas que la tradition veut que l’on déguste le Pastel de nata en la saupoudrant de cannelle et accompagné d’un café !
Il est très difficile d’y résister !
Prix : 1€ le pastel de nata
Manteigaria dos Clérigos
Adresse : Rua dos Clérigos 37, 4 Porto
Horaire: du dimanche au jeudi de 8h à 23h, le vendredi et le samedi de 8h à minuit
Métro le plus proche : São Bento
Manteigaria Bolhão
La Manteigaria occupe notamment un espaçe du magasin Delta Q, situé à côté du marché de Bolhão.
Adresse : R. de Alexandre Braga 24, Porto
Horaire: Ouvert tous les jours de 8h00 à 21h00
Métro le plus proche : Bolhão
Histoire du pastel de nata
L’histoire du pastel de nata vient de Lisbonne et plus précisément du quartier de Belém. C’est dans la petite pâtisserie Pastéis de Belém qu’ont été vendus les premiers pastéis dès 1837.
Vers 1800, le monastère des Jerónimos a commencé à avoir des problèmes financiers. Les moines ont commencé à vendre des tartes à la crème pour essayer de lever des fonds, mais cela n’a pas suffi. En 1834, le monastère dut fermer et les moines vendirent leur recette secrète.
L’acheteur de la recette était un homme d’affaires local du nom de Domingos Rafael Alves, propriétaire d’une raffinerie de sucre locale. Il a ouvert la fameuse pâtisserie Pastéis de Belém qui, à ce jour, est toujours tenue par ses descendants et connaît un succès depuis 1837.
Si vous visiter Lisbonne après votre séjour à Porto, il ne vous reste plus qu’à venir déguster les fameux Pasteis de Belém.
Cliquez ici pour connaître la meilleure adresse à Lisbonne !
Que faire à Porto en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Porto.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Porto !
Laisser un commentaire