Partons à la découverte de Lindoso, niché au cœur de l’Alto Minho.
Dans cet article, vous trouverez notamment :
- Une petite présentation de Lindoso
- Ce qu’on peut voir et faire sur place
- Où manger ?
- Où dormir ?
- Que faire dans les environs
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur Lindoso, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Lindoso Portugal : sommaire de l’article
Un peu d’histoire sur le village de Lindoso
Le village de Lindoso se situe dans la municipalité de Ponte da Barca et il est inséré dans le parc national de Peneda-Gerês, proche de la frontière espagnole, dans une région montagneuse.
Comme son nom l’indique, Lindoso, qui signifie joli, est l’un des plus beaux villages de la région du Minho.
Dans ce village touristique, vous trouverez un château, reconstruit en 1278, qui servit à défendre Lindoso et le Portugal, ce qui en fait une fierté pour les habitants du village.
Le village possède également un patrimoine précieux, comme un pont médiéval, des moulins à eau et le célèbre rassemblement de 50 greniers à grains (les espigueiros) en granite sur pilotis et surmonté de petites croix, les greniers datent du XVIIe et XVIIIe siècle.
Que visiter à Lindoso ?
Voyons ce qu’il ne faut pas rater, lors de votre passage à Lindoso.
Le village
Le village de Lindoso possède un riche patrimoine architectural et de beaux paysages généreux, ainsi qu’un château classé monument historique. Vous y trouverez l’artisanat typique de la région, des miniatures de greniers à grains et des pièces de lin.
La cuisine de la région ne vous décevra pas, avec, parmi les spécialités : le chevreau rôti, le riz au poulet ou le pot-au-feu portugais, qui sont quelques-uns des plats typiques de la région.
Le château de Lindoso
Le château de Lindoso (Castelo de Lindoso) a été construit au début du XIIIᵉ siècle sous le règne du roi D. Afonso III et est l’un des plus importants monuments militaires portugais, en raison de son emplacement stratégique sur le fleuve Lima et de sa position frontalière avec l’Espagne.
Il conserve encore ses murs et abrite, dans les ruines de la maison du major, une chapelle, un four, un donjon de 15 mètres de haut et un musée avec deux expositions permanentes et une vue privilégiée sur le paysage environnant, qui comprend le barrage de Lindoso.
Infos pratiques
- Adresse: Castelo de Lindoso, 4980-020 – Lindoso
- Horaires: Ouverts tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00
- Prix: Visite libre
Où dormir ?
Si vous comptez passer quelques jours dans cette belle région, voici un point de chute qui vous enchantera !
Casa do Pomar
Cette maison d’hôte dispose de 3 suites entièrement équipées et de chambres confortables. Le cadre, adorable, permet de profiter d’un séjour relaxant, avec vue sur la montagne. C’est un véritable petit havre de paix, dans une maison rustique des plus typiques.
Infos pratiques
- Adresse : Parada -Lindoso, 4980 – 453 Parada, Portugal
- Prix : à partir de 120€ / nuit
>> Cliquez ici pour découvrir sa fiche complète
Où manger ?
Voici une bonne adresse, pour vous régaler lors de votre passage dans la zone !
Restaurant Casa do Destro
Présenté comme un véritable refuge dans la vallée, l’établissement Casa do Destro possède effectivement de sérieux atouts. D’une part, sa vue sur le château, de l’autre, un menu traditionnel et des plats préparés avec une passion palpable.
C’est un excellent choix !
Infos pratiques
- Adresse : Casa do Destro, Lugar do Castelo, 4980-451 Lindoso
- Horaires : du mardi au dimanche, de 12h à 16h et de 18h30 à 22h
Autour de Lindoso ?
Pour explorer la région, voici plusieurs lieux magnifiques à connaître.
Passadiços do Sistelo
La passerelle do Sistelo est un itinéraire de 10 km, un parcours où les paysages et la nature sont en parfaite harmonie. C’est l’un des plus beaux paradis de la région, une merveille du Portugal et unique qui vous émerveillera.
Arco de Valdevez
Arcos de Valdevez est située à 25km de Lindoso dans le parc national de Peneda-Gerês, où la nature conserve tout son charme d’origine et cache des villages authentique où les habitants conservent leurs traditions.
Parc national de Peneda Gerês
Le Parc de Peneda Gerês est l’unique Parc national du Portugal. Situé à la frontière avec l’Espagne, il recouvre une superficie de plus de 72290 hectares. Situé à seulement 45 km de Braga, vous pouvez profiter d’un voyage dans la ville pour y faire un saut.
Braga
Situé à 70 km du village de Lindoso, Braga est surnommée la Rome du Portugal, du fait de ses nombreuses églises, Braga est la troisième plus grande ville du pays.
Pour information : depuis Porto, vous pourrez prendre part à une excursion d’une journée vers Braga et Guimaraes !
Ponte da Barca
Situé à seulement 25 km du village de Lindoso, Ponte da Barca est l’une des villes les plus pittoresques de la vallée de Lima et comprend une partie du parc national Peneda Gerês.
Que faire à Porto en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Porto.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Porto !
Laisser un commentaire