Je vous explique dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur la librairie Lello.
Vous trouverez notamment:
- Ses informations pratiques (horaires, emplacement, tarif)
- Son histoire
- Ce que l’on peut voir et visiter
- Mes conseils
- Et bien plus encore.
Si vous voulez des renseignements sur la librairie Lello, vous allez adorer cet article.
Continuez la lecture !
Librairie Lello: sommaire de l’article
- Histoire des frères Lello
- L’architecture de la librairie Lello
- Harry Potter et la librairie Lello
- Quand s’y rendre ?
- Où acheter ses billets pour visiter la librairie Lello ?
- Comment s’y rendre ?
- Le prix du billet de la librairie Lello
- Informations pratiques (horaires, adresse, site internet officiel)
Un peu d’histoire sur les frères Lello
C’est le 13 janvier 1906 que les frères Lello inaugurent leur librairie au coeur de Porto, en haut de la rue des Carmélites. Les frères Lello, José et Antonio, étaient déjà connu dans le monde littéraire portugais, sous le nom des frères unis.
L’inauguration a d’ailleurs été un grand moment dans la vie culturelle de Porto, puisqu’elle a rassemblé de nombreux journalistes mais surtout de nombreux artistes et écrivains comme Guerra Junqueiro et Júlio Brandão.
Élue dans le top 3 des plus belles librairies du monde par le guide Lonely Planet, la librairie Lello est aujourd’hui l’attraction principale de la ville de Porto.
L’architecture de la librairie Lello
L’édifice de la librairie, quant à lui, a été conçu par Xavier Esteves. Construit en l’espace de deux ans, ce bâtiment néogothique a été imaginé pour devenir un véritable temple des arts.
Il fut aussi ajouter que c’est le premier édifice en béton construit dans la ville, une véritable première pour les habitants ! Ce qui a rajouté à la mystique de son inauguration.
En l’espace de 3h seulement, nous vous montrons le meilleur du centre historique de Porto (les immanquables + les endroits secrets) avec un guide parlant français rien que pour vous.
Sur les murs de la librairie, on devine les bustes des grands écrivains portugais, Eça de Queirós, Camilo Castelo Branco ou encore Teófilo Braga.
Quand on lève les yeux au ciel, on peut apercevoir un gigantesque vitrail qui recouvre la surface du toit, sur lequel est inscrit la devise des frères Lello, « Decus in Labore », qui signifie « dignité dans le travail ».
Mais c’est surtout l’escalier de carmin à double entrée qui a fait la célébrité de la librairie, et qui aurait inspiré J.K.Rowling pour la conception de certains décors de Poudlard.
Harry Potter et la librairie Lello
La Librairie Lello à Porto, ouverte depuis 1906, est célèbre pour son design magnifique et son lien avec Harry Potter. Beaucoup pensent que J.K. Rowling s’est inspirée de cette librairie pour écrire ses livres sur Harry Potter. La Lello est un lieu magique pour les fans, avec des escaliers qui rappellent ceux de Poudlard et plein de livres et de souvenirs d’Harry Potter. C’est un endroit unique au monde qui attire des gens de partout, venus découvrir sa beauté et son histoire liée à Harry Potter.
Certains disent que J.K. Rowling aurai écrit le premier tome des aventures des trois sorciers dans cette librairie. Ce n’est bien entendu qu’un mythe.
Cependant, ce mythe possède une part de vrai. Si ce n’est pas dans la librairie Lello qu’elle a écrit le premier tome,
J.K. Rowling en était une cliente régulière et s’en est inspirée pour de nombreuses localisation du livre, comme la librairie Fleury & Bott, et les fameux escaliers de l’école de Poudlard.
Pendant son séjour de deux ans à Porto, où elle était enseignante dans un institut de langues, J.K. Rowling a écrit son premier tome non pas dans la librairie Lello mais dans le tout aussi célèbre Café Majectic, dans le centre-ville.
D’autres particularités de la ville de Porto ont inspiré J.K.Rowling dans son écriture et notamment les robes et capes noires portées par les étudiants tout au long de l’année, qui inspirera l’uniforme des étudiants de l’école de sorcellerie.
Ce qui est sûr, c’est que tout cela contribue au succès de la librairie Lello !
En l’espace de 3h seulement, nous vous montrons le meilleur du centre historique de Porto (les immanquables + les endroits secrets) avec un guide parlant français rien que pour vous.
La librairie Lello, quand s’y rendre ?
La librairie Lello est ouverte tous les jours de 09h30 à 19h30, et le samedi et dimanche de 09h30 à 19h00.
Avec ses 5000 visiteurs en moyenne par jour, je vous conseille de bien choisir votre horaire pour vous y rendre. Souvent on voit des files interminables se presser contre les portes de la librairie.
Préférez donc les horaires moins courus, arrivez quelques minutes avant l’ouverture à 09h30, ou alors choisissez l’horaire du déjeuner, quand les touristes sont dans les restaurants.
Avec tout de même une préférence pour l’horaire matinal.
Où acheter ses billets pour visiter la librairie Lello ?
L’entrée dans la librairie Lello se fait en deux étapes.
Vous devez d’abord acheter votre billet dans une boutique situé quelques mètres plus haut. La file d’attente pour acheter les billets est plus ou moins longue en fonction de la saison.
Vous pouvez également acheter votre billet en ligne sur leur site officiel.
Comment se rendre à la librairie Lello ?
Située dans le centre ville, la libraire se trouve seulement à quelques mètres de la Tour des Clercs, de l’Université de Porto, et de l’église du Carmo, au 144 rue de Carmélites. Se qui en fait un parfait parcours pour une matinée dans le centre de Porto.
Vous pouvez vous y rendre en métro et vous arrêter à la station Aliados, en tram avec la ligne 22, ou bien en bus, en vous arrêtant à la station « Cordoaria ».
Le prix du billet de la librairie Lello
Pour pouvoir visiter, vous devrez acheter un billet à 8 euros à l’entrée de la librairie ou en ligne sur leur site officiel.
Vous pourrez ensuite déduire le prix du billet si vous achetez un livre sur place.
Informations pratiques (horaires, adresse, tarif)
- Horaires : 09h30 – 19h00
- Adresse : Rua das Carmelitas, 144, Porto
- Prix : 8 euros
Que faire à Porto en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Porto.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Porto !
Thiriot véronique dit
bonjour
comment réservé les entrées pour la librairie Lello
Harry Potter
Patricia Talandier dit
Magnifique !!!! J’ai découvert cette librairie lors de mon séjour à Porto. Bien sûre j’y suis allée parce que j’avais préparé mon séjour et sa réputation est mondiale mais j’ai été émerveillée par son architecture, sa verrière, ses livres et je recommande sa visite à mes amis qui vont à Porto.
marie dit
merci pr ce bel article sur cette librairie que nous prévoyons de visiter fin février
Laurent et Viridiana dit
Incontournable à Porto qu’on aime Harry Potter ou pas. Magnifique librairie, livres dans plusieurs langues, personnel sympa. Malheureusement, victime de son succès, il y a vraiment beaucoup de monde!
Nos enfants fan de HP ont trouvé ça génial quand même.
Laurent et Viri
Géraldine Chapet dit
Endroit féerique où la magie opère obligatoirement que vous soyez fan d Harry ou simplement amoureux des lieux uniques qui révèlent la grandeur des architectes ayant imaginé cet endroit. Ouvrez grands les yeux et plongez dans votre imagination…
Spehar dit
Je compte me rendre à cette incroyable librairie qu’est la librairie Lello lors d’un voyage à Porto entre sœurs dans 2 semaines! Durant ce voyage unique puisque le premier entre sœurs seulement, je compte faire une belle demande à mes deux sœurs : d’être mes témoins de mariage. Peut-être pourrais-je glisser cette demande dans un livre qui sait … Il me reste deux semaines pour y penser et affiner cette demande si importante à mes yeux, tout comme le sont mes deux sœurs. Peut être à la libraire Lello …
Didi dit
En Avril dernier, nous avons retrouvé la guide de Thibaut devant cette Librairie. Après un tour de la ville, nous avons visité cette belle librairie oui mais pleine de monde ! Endroit incontournable selon les conseils de Thibaut, les guides de voyages et sites Internet…oui pour les fans d’Harry Potter, sinon, ça ne vaut pas trop le coup de faire 1h30 de file d’attente pour visiter cette librairie payante (5€ par personne). « Tour brochure en anglais ». 20 à 30mn suffisent pour faire le tour (à condition de pouvoir circuler). Un bel escalier, un beau vitrail, de belles étagères, une mise en avant des Editions d’Harry Potter et de ses accessoires, des livres en Portugais et en Anglais surtout. Possibilité d’acheter des livres sur place (réduction appliquée du prix d’entrée).
Marie-Christine dit
J’adore l’odeur des livres. Je ne m’imagine pas une seconde lire un bouquin sur une liseuse. Et je garde un souvenir ému et joyeux des histoires que je lisais tous les soirs à mes enfants. Ils ont grandi mais nous gardons, encore aujourd’hui, des « phrases fétiches » extraites de leurs histoires préférées.
Ensuite, nous avons dévoré tous les tomes de Harry Potter. On avait même fait un deal : eux pouvait lire la journée et moi le soir…
Nous avons visité, ensemble, la librairie du Trinity College à Dublin.
Bref, comment venir à Porto sans franchir les portes de la librairie Lello ?
Je serai à Porto la semaine prochaine. Je voudrais adresser un grand merci à Thibaut pour tous ses conseils, ses bons plans et bonnes adresses qui m’ont beaucoup aidée à préparer mon séjour.
Et comme je vais découvrir Lisbonne et ses environs en mai, je vais aller à la pêche aux infos de Thibaut, sur cette région, à mon retour.
Mais en attendant, je vais ramener un beau livre de Lello en souvenir de cette belle escapade portugaise avec mon amoureux la semaine de la St Valentin…
dereix dit
Bonsoir, impossible de rentrer dans la librairie , trop de monde et pas de billets reservé à notre grand regret
Peut être aurais la chance de gagner, Porto est une ville formidable, je recommande
Virginie Terrones dit
Mon mari et mes 2 grands étant fans d’Harry Potter, la librairie Lello sera un incontournable de nos visites à Porto lors de notre séjour à Porto fin août.
Je remercie Thibaut pour tous les articles très intéressants que l’on trouve et ses bons conseils. Grâce à lui, le programme des visites et des bonnes adresses prend forme.
Au plaisir de vous lire
Jean-Marc LEGAY dit
Très bel article. Merci.
Très belle librairie aussi. Les photos sont magnifiques.
Staicy dit
Tres belle endroit et très belle librairie dans un style gothique. Le quartier est aussi tout aussi sympa à visiter. Cependant visiter la libraire en plein mois d’août pas top. Endroit évidemment très touristique et un monde pas possible. Mais j’irais tout de même refaire un tour lors de mon passage en Avril sur Porto! Ah! Et les fans d’Harry Potter foncés ! :D
Ketty dit
Bonjour Thibaut,
Ma femme et moi partiront à Porto à partir du 7 Mars 2020, cette Librairie nous intrigue beaucoup, quel imagination ! Rien que pour ses escaliers, qui rien qu’en les regardant nous hypnose … et nous donne l’envie d’entrer dans la tête J.K.Rowling.
Merci pour ton guide, il nous aide beaucoup pour préparer notre voyage.
Até breve !!
PORTAL dit
Dimanche nous arrivons à Porto.
Nous avons découvert cette librairie grâce à votre site bonjour PORTO qui est une véritable mine d’or concernant cette ville. Hop, nous l’avons inclus dans notre programme. une merveille architecturale et bien d’autres encore que nous avons repéré.
Merci pour ce site et ces faits historiques. Nous espérons en apprendre encore plus sur les origines de cette ville.
Fanny et Thierry
Nathalie Filiatrault dit
Non mais ça vaut le détour cette librairie-là ! Nous qui sommes de grands lecteurs, j’ai trop hâte d’aller visiter ce lieu qui est magnifique… en avril , c’est sur notre liste sans équivoque!
POIRAULT dit
Cette librairie a inspiré celle de Poudlard !!!! Nous avons prévu de la visiter lors de notre prochain séjour…. peut être y découvrirons nous un livre de magie !!!!
Armand dit
De très bons renseignements pratiques et adresses pour visiter Porto. Un avantage avant un séjour dans cette ville. Cordialement.a
Perrotte dit
Comme un goût d’enfance et de magie, mélange de culture et d’enchantement.
D’un coup de baguette magique, l’émerveillement vous saisi des le pas de la porte.
Ensenat dit
Des infos toujours très utiles et patinantes
Merci
Valérie Brians dit
Bonjour,
Lorsque je suis entrée dans la librairie Lello, j’ai été « scotchée » par larchitecture intérieur et, notamment cet aescalier rouge qui attire tout de suite le regard.
Ce vitrail qui sert de puits de lumière tous les petits détails architecturaux qu’on prend pour de la dentelle tellement cest bien travaillé et cette tête de lion qu’on découvre sur l’escalier. J’ai eu la chance de rentrer dans la libraiire à une période de faible affluence pour y admirer l’architecture et y être transportée un siècle en arrière et l’impression de côtoyer les frères Lello car leur empreinte y vraiment présente. Bien sûr, je n’ai pas pu m’empêcher d’acheter un livre!
A découvrir dans le secteur, le centre de la photographie du Portugal qui prpose de belles expositions et déambuler dans les ruelles étroites à proximité pour découvrir le vieux Porto authentique!
xAVIER dit
Très bon article qui nous donné envie d’y aller pour notre séjour dans 3 semaines.
Un sage a dit « pour rendre une femme heureuse, offrez lui une bibliothèque » (…ou peut-être était-ce un fan de la version Disney de La Belle et la Bête?).
Franck DOS SANTOS dit
Quand nous voyons la longue file d’attente sur le trottoir, nous souhaiterions pendant un instant être Harry Potter pour atterrir d’un coup de baguette magique dans ce merveilleux monument symbolique et chargé d’histoire.
Je la conseille vivement à chaque personne qui me demande des informations sur Porto car en rentrant nous avons des rêves plein la tête et en ressortant des étoiles plein les yeux.
Le billet d’entrée est vraiment pas cher et il peut même être remboursé en cas d’achat, donc je conseille cette visite si ce n’est pas encore fait :)
Merci Thibaut pour l’article, tu es au top comme d’hab ;)
Céline H-S dit
J’aimerais tellement pouvoir la faire découvrir à mes amis lors de notre prochaine visite
CORINNE DOUHAIT dit
Je suis une fan inconditionnelle de Porto, nous avons passé quelques jours la semaine dernière et comme à chaque fois nous apprécions la qualité de vie et la gentillesse des portugais, à leur contact on ne ressent pas le stress.
Toujours à la recherche des petits restaurants où la cuisine faite maison nous régale, toujours simple mais très goûteuse nous recommandons à tous les touristes de ne pas hésiter à pousser la porte des restaurants les plus simples où vous serez accueillis par des gens humbles. Pas de chichi mais de l’authenticité.
Porto reste une ville à échelle humaine avec des couleurs magnifiques , le quartier Ribeira où il fait bon flâner au bord du Douro, remonter par les petites ruelles étroites qui surplombent les toits.
Il me tarde déjà de repartir…
M'Erell dit
Waouh ça fait envie ! Le lieu a l’air sublime et chargé d’histoire. Je rajoute sur ma liste des trucs à faire lors de mon week-end à Porto qui approche 😀
CUNY dit
Nous allons bientôt sur Porto et il nous tarde…
THALMENSY dit
Visitée en dernière minute ce dimanche, la Librairie Lello réserve son lot de surprises, dès les premiers pas devant la bâtisse d’une beauté flamboyante. Nous sommes accueillis par une sorte de valet qui vous invite à récupérer votre ticket sur la première rue sur la gauche, si ce n’est pas encore fait. Une fois franchie la porte d’entrée de la librairie, nous entrons dans une atmosphère de contes, avec une décoration avec une boiserie de qualité et un escalier d’un rouge carmin féerique. Le tout avec des touristes bien sûrs, qui s’improvisent comme curieux de littérature mondiale et immortalisent ce moment de visite. La bonne surprise est de bénéficier d’une réduction sur un ouvrage du montant du ticket d’entrée. De quoi se procurer une édition limitée ou un souvenir de ce bel établissement. Pensez donc à faire un tour à la librairie Lello quelque soit la période de l’année, lieu emblématique de Porto
Noëlle dit
Week-end de la St Valentin en amoureux,
Visite de la mythique librairie Lello,
Dégustation de porto à deux,
Voici les thèmes prévus de notre séjour à PORTO.
Maget dit
Voilà un article qui, pour sûr, ne laisse aucun doute … Nous visiterons la librairie Lello dès notre venue de l’été prochain. Hâte d’y être et de nous baigner dans cette ambiance !!
Merci beaucoup pour cette info
BACQUIAS dit
Devinette : Un joyau à voir absolument ! Incontournable au centre de Porto ! de style néoclassique à l extérieur et Art Nouveau à l intérieur…avec un immense vitrail magnifique ..
un escalier remarquable gigantesque … Qu’ est ce que c est ?… La célèbre LIBRAIRIE LELLO
MECKES dit
Coucou les futurs explorateurs de l’une des plus belles librairie au monde comme moi, voici quelques informations qui m’ont conforté dans mon envie d’aller voir cette merveille . Tout d’abord son style néo gothique , son escalier en courbes recouvert de laque rouge où j’ai hâte de jouer ma stars ,ses boiseries sculptées et son immense verrière au plafond. Et la cerise sur le gâteau, cet endroit est tellement magique qu’il n’a pu que inspiré JK ROWLING pour Harry Potter… J’ai hâte d’aller le découvrir …
René Virginie dit
Bonjour bonjour !
Merci pour cet article on adore se cultiver avec vos articles et vos guides qui sont devenus essentiels pour nos visites des villes portugaises !
Nous nous étions basés sur votre guide pour visiter Lisbonne et nous avions adoré notamment le restaurant clandestins qui au final a été l’un des meilleurs restaurants que nous avions découverts ! Depuis nous avons décidé de faire une activité insolite à chacun de nos voyages, nous nous rendons sur Porto au mois de Juillet et la la visite de cette librairie pourra être cette activité atypique.
Tout ça pour dire que bien entendu nous visiterons cette librairie et découvrir toute cette ambiance !
Encore merci et merci pour ce concours.
Anaïs dit
La librairie Lello est LA visite à ne pas louper lorsque l’on visite Porto. Elle est très prisée des visiteurs, et il est préférable d’y aller tôt le matin ou sur l’heure du déjeuner !
Historiquement, esthétiquement, c’est une merveille ! Et pour les amoureux de la lecture, il y a des tonnes d’ouvrages dont certains introuvables en France ;-)
Cependant, les billets sont à acheter juste à côté, et c’est grâce à ce blog que je ne me suis pas faite avoir. Alors attention, il ne faut pas l’oublier !
Le prix de la visite est à la hauteur de la réputation,
Si vous souhaitez en prendre plein des yeux,
Allez -y s’en attendre !
P.S : ce blog est toujours au top et plein de bons plans !
Romain Beugnies dit
En partance pour Porto dans deux jours, je vais certainement franchir la porte de la Librairie Lello, dont je n’avais jamais entendu parler mais dont j’ai pu admirer des photographies et des commentaires sur votre beau site. Si je gagne le concours, je ne manquerai pas de vous envoyer quelques photos et petits conseils personnels que je trouverai sur place !
Mouly dit
Olà
Je participe avec plaisir car ce serait un super cadeau à offrir à ma soeur qui vient à Porto en juin .Alors je croise les doigts 🤞🏻🍀😉😘
Lange dit
On m’a vendu du rêve, et je n’ai pas été déçu ! Premier lieu visité lors de notre arrivée à Porto, et le moins qu’on puisse dire c’est que le séjour commençait très bien ! Un des trois souvenirs de notre excursion portugaise vient de la librairie: Le Petit Prince traduit en portugais 😊
Le must to see portugais
Bourgeon dit
Merci BonjourPorto, Pour vos adresses, je pars avec mes parents au mois de mai et chaque lieu que vous mettez en avant reste en tête lors de la visite de la ville !
La bibliothèque a l’aire magnifique je pense que nous irons la visiter ❤️
Couronne dit
Porto est une magnifique ville . L’architecture est très belle, la gastronomie est formidable et les habitants très accueillants.
Cette librairie Lello attire par sa différence et ses mystères.
Goudesone Uma dit
Charmant
Floriane BOUTEILLE dit
Lors de mon dernier séjour (en octobre) j’aurai adorée visiter la librairie Lello malheureusement il faut s’armer de courage pour la visiter mais surtout pour réussir à rentrer dedans la foule est nombreuse..
franco christelle dit
Vivement le mois prochain pour enfin découvrir cette magnifique ville qu’est PORTO !