Comme Lisbonne, Porto dispose d’un grand nombre de Miradouro où vous pourrez profiter de magnifiques vues sur la ville dans un cadre très agréable. Des grands monuments de la ville, aux petites places cachées, voici mon top des meilleures vues de Porto.
Serra do Pilar
On dit à Porto que l’unique bonne chose que l’on trouve à Gaia, ce sont les vues vers Porto. Cette phrase a sûrement été inspirée par la Serra do Pilar qui offre une vue absolument à couper le souffle sur les baies de Porto.
Profitez-en pour traverser le Pont puis prenez à gauche, vous monterez directement vers l’ancien monastère construit en 1538. Il est aujourd’hui classé au patrimoine de l’UNESCO. Vous pouvez y visiter l’Église ronde, construite sur le plan de Santa Maria Redonda de Rome et monter dans le mirador pour admirer la vue.
Infos pratiques
- Adresse: Serra do Pilar. 4430-999 Vila Nova de Gaia
- Horaires: ouvert tous les jours sauf le mardi et le dimanche de 10h à 17h30 (horaires d’hiver) et de 10h00 à 18h00 (horaires d’été)
- Prix: entrée dans le monastère 2 euros
Jardim do Morro
A quelques mètres sous la Serra do Pilar, cette fois à droite du Pont Dom Luis I, ce sont les jardins du Morro. Un agréable espace vert qui surplombe le fleuve et offre une vue magnifique sur les berges de la Ribeira. C’est un endroit privilégié pour assister au coucher de soleil après avoir visité le monastère de la Serra do Pilar.
En l’espace de 3h seulement, nous vous montrons le meilleur du centre historique de Porto (les immanquables + les endroits secrets) avec un guide parlant français rien que pour vous.
Infos pratiques
- Adresse: Av. da República, 4430-148 Vila Nova de Gaia
- Horaires: ouvert toute la journée
Cathédrale da Sé
La Cathédrale est le berceau de la ville. Construite au XII ème siècle, elle est l’un des plus anciens bâtiments de la ville et surplombe la Ribeira, offrant une très belle vue sur les toits du quartier jusqu’au fleuve.
Il y a un office du tourisme juste à côté si vous avez besoin d’informations concernant votre visite dans la ville. Descendez ensuite les petites rues du quartier jusqu’au fleuve pour une immersion complète dans l’un des plus vieux quartiers de Porto.
Infos pratiques
- Adresse: Terreiro da Sé. 4050-573 Porto
Miradouro da Vitoria
En plein milieu du vieux quartier juif de la ville, vous trouverez ce mirador caché derrière de petites ruelles escarpées. De là, vous avez une vue sur les monuments majeurs de la ville, la cathédrale, le Palais de la Bourse mais aussi les caves à vin.
Si vous continuez de descendre, vous rejoignez rapidement le marché Ferreira Borges et le centre de la Ribeira pour retrouver votre parcours de visite.
Infos pratiques
– Adresse: Rua de São Bento Vitória. 4050 Porto
Miradouro das Virtudes
C’est l’un des plus populaires pour les habitants de la ville, car très frais en été, grâce aux nombreux arbres qui créent de l’ombre et au vent frais venant de la rivière. On y va pour prendre une bière entre amis et profiter du couché de soleil.
On l’appelle « Virtudes » qui veut dire vertus en portugais, car quand on regarde vers le bas, on aperçoit une fontaine dont l’eau « vertueuse » était connue pour guérir toutes les maladies.
Infos pratiques
- Adresse: Passeio das Virtudes, 4050-629 Porto
Jardins do Palácio de Cristal
Ce jardin a été construit en vue de l’exposition universelle de Porto au XIX ème siècle. Le jardin du Palais de Cristal, dont le palais a été démoli, a conservé ses magnifiques jardins romantiques avec vue sur le fleuve et le pont d’Arrábida.
Infos pratiques
- Adresse: R. de Dom Manuel II, 4050-346 Porto, Portugal
- Horaires: tous les jours sauf le dimanche, de 10h00 à 21h00
Torre dos Clérigos
Nous en avons déjà parlé dans de nombreux articles sur ce blog, étant donné que c’est LE monument le plus connu de la ville. Avec presque 76 mètres de haut, c’est un des points les plus haut de Porto pour admirer une vue à 360 degrés de la ville.
Infos pratiques
- Adresse: Rua de São Filipe Nery. 4050-546 Porto
- Horaires: tous les jours de 09h00 à 19h00
- Prix: 3 euros
Senhora do Além
Église abandonnée de Gaia, c’est d’abord un très beau lieu à visiter, loin des sentiers battus touristiques de la ville. Dans son sommet vous profiterez d’une vue originale, de l’autre côté du pont Dom Luis I.
Igreja e colégio de São Lourenço
Souvent on visite la Cathédrale de la Sé, puis on oublie cette église située juste en dessous. Grave erreur, puisqu’on peut y voir une des plus belles vues vers la Ribeira mais aussi le centre-ville. Profitez-en aussi pour visiter l’intérieur de l’Église, unique en son genre et qui combine style baroque et néo-classique.
Infos pratiques
- Adresse: Largo do Colégio. 4050-208 Porto
- Horaires: du mardi au samedi de 10h00 à 13h00 puis de 14h30 à 17h00
Centre Portugais de la photographie
Situé à côté de la Tour des clercs, on y va pour admirer la collection d’appareils photo anciens mais aussi et surtout pour la magnifique vue que cette ancienne prison offre sur la ville. L’entrée est gratuite, ne loupez pas cette occasion.
Infos pratiques
- Adresse: Largo Amor de Perdição, 4050-008 Porto, Portugal
- Horaires: du mardi au vendredi de 10h00 à 18h00 / samedi et dimanche de 15h00 à 19h00
Que faire à Porto en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Porto.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Porto !
Couvreur dit
Pour une visite de 3 jours