Créé en 1971, le Parc National de Peneda-Gerês s’étend sur une superficie de 72290 hectares entre le Portugal et l’Espagne, dans la région du Minho à 100 km au nord de Porto. Incroyable musée naturel, on peut y admirer aussi bien de magnifiques paysages que des animaux sauvages ou des monuments.
Quels sont les points à ne pas rater dans le parc ? Voici un top des points d’intérêt à ne pas louper dans le parc.
Particularités du parc
Le parc agglomère une centaine de petits villages qui ont peu ou pas changé depuis la création du Portugal au XII ème siècle. La plupart de ces villages se maintiennent loin de la civilisation moderne, ce qui en fait de charmants hameaux à visiter.
Dans les zones les plus isolées, on peut encore trouver des loups, des sangliers, des blaireaux, des loutres, des cerfs et des chevaux sauvages. On trouve aussi de nombreux animaux domestiques qui sont plus faciles à observer comme les vaches, les chèvres ou encore les chiens de bergers.
Que visiter dans le parc de Peneda Gerês ?
1- Castro Laboreiro
Castro Laboreiro est un village de 500 habitants situé à 1000 mètres d’altitude, beau et authentique, tant au niveau des paysages, que de ses monuments qu’il abrite.
À ne pas louper, les ruines du chateau qui surplombent le village et offrent l’une des plus belles vues sur le parc de Peneda Gerês.
À 3 km au sud du village, on peut aussi visiter le pont romain de Cava da Velha et son petit village adjacent, Assureira, un village utilisé par les bergers et les animaux quand l’hiver est trop rude.
2- Peneda et son Miradouro
Peneda est aussi un petit hameau du Parc avec la particularité d’abriter un très beau sanctuaire. Selon une légende de la région, une bergère aurait vu une apparition de la vierge dans ce local au XII ème siècle. Depuis, l’endroit a été transformé en lieu de culte et aujourd’hui le sanctuaire est composé d’un escalier de 300 mètres contenant 20 chapelles.
En quittant le sanctuaire, ne manquez pas de vous arrêter au Miradouro de Vale de Peneda sur le chemin de votre prochain arrêt, le village de Soajo. Le Miradouro offre l’une des plus belles vues sur le Parc.
3 – Les petits villages du Gerês
Soajo
Soajo est un petit village préservé connu pour sa magnifique vue sur le fleuve Lima ainsi que pour sa gastronomie. Vous pourrez aussi y admirer le pont médiéval de Ladeira. Perdez-vous dans les rues du village et prenez le temps de déjeuner dans l’un de ses restaurants.
Lindoso
Petit village d’agriculteurs et de bergers, Lindoso est surtout connu pour son chateau du XIII ème siècle et pour sa cinquantaine de greniers datant du XVII et XVIII ème siècle. Ces greniers particuliers sont installés sur des piliers avec des ouvertures sur le côté pour laisser aérer le blé.
Sur le chemin vous trouverez aussi le barrage de Alto-Lindoso, le plus grand du Pays et qui vaut le détour pour sa taille et son imposante architecture.
4 – Les nombreuses cascades
Portela do Homem
C’est l’une des plus connues du Parc, elle est située à la frontière espagnole. La Cascade se situe dans la zone protégée de la Mata de Albergaria, vous ne pouvez donc pas stationner à côté. Il faudra laisser la voiture à la frontière espagnole et marcher pendant près de 800 mètres pour atteindre la cascade.
Là, vous pourrez suivre un petit chemin qui longe le fleuve et vous permettra de pouvoir vous baigner loin de la foule. Si vous continuez ce chemin, il vous mènera aux mines de Carris, abandonnées depuis les années 1970. Attention à ne pas prendre cette randonnée à la légère! Chaque année de nombreux touristes se perdent car sont partis trop tard ou ont perdu le signal GPS.
Arado
C’est la cascade la plus connue du parc et on comprend pourquoi. Pour y accéder il faudra marcher quelques mètres sur un chemin de terre. Depuis la cascade vous avez accès à de nombreux points de vues sur le parc.
Vous pouvez aussi visiter les cascades de Tahiti et de Pincães, qui bien que plus difficiles d’accès, vaillent complètement le détour.
5 – Miradouro de Pedra Alta
Localisé dans les cimes de la ville de Gerês, vous bénéficierez d’une vue magnifique sur les montagnes du Parc mais aussi sur le fleuve Cávado. Le lieu et encore plus beau au coucher du soleil.
6 – Mata Albergaria
C’est une zone protégée du Parc que vous pouvez rejoindre depuis la Cascade de Portela do Homem. Elle abrite aussi une des plus anciennes voies romaines qui reliait Braga à la ville espagnole de Artogas.
Tout se fait à pied, mais une partie de la voie romaine est accessible aux voitures. L’été prévoyez de payer une entrée de 2 euros.
7 – Les thermes de Vila Gerês
Dans la ville de Gerês, vous pouvez profiter des eaux thermales qui font des miracles sur votre peau, le système endocrinien mais aussi la circulation du sang.
Tout au long de la rue principale, de nombreux centres et hôtels vous proposent une série de soins. En contrebas, vous pouvez aussi profiter du Parc thermal (1€ l’entrée), un endroit idéal pour se rafraîchir l’été.
Que faire à Porto en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Porto.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Porto !
Laisser un commentaire