On ne pense pas toujours à explorer les espaces verts lorsqu’on visite une ville, mais Porto offre un large choix de jardins et parcs, pour une charmante balade romantique ou en famille.
Les plus connus et les plus vastes se situent aux abords de la ville, il faut vous y rendre en voiture ou en bus, mais on trouve aussi facilement des espaces verts au cœur de la ville.
Jardin São Roque ou Quinta da Lameira
Près du stade de foot et de la station Campanhã, ce parc est divisé en plusieurs plateaux et à chaque division y règne une atmosphère différente.
La partie haute possède une bonne structure de jeux pour les enfants, avec des balançoires, c’est un plaisir pour les plus petits !
Ensuite on traverse une zone ombragé par les eucalyptus pour enfin arriver dans la partie basse, qui est très prisée pour les fêtes d’anniversaire notamment.
Et je vais vous dévoiler l’originalité de ce parc: un labyrinthe Buxus sempervirens !
En l’espace de 3h seulement, nous vous montrons le meilleur du centre historique de Porto (les immanquables + les endroits secrets) avec un guide parlant français rien que pour vous.
Jardim de São Lazaro: le plus ancien
J’aime beaucoup cet espace vert, il est le reflet d’un Porto suspendu dans le temps !
On y trouve un kiosque à musique aux airs romantiques, et autour des joueurs de dames ou de cartes qui se retrouvent quotidiennement.
C’est le plus vieux jardin de la ville, et on y trouve encore des vestiges de l’ancien monastère qui l’abritait.
Jardim do Palacio de Cristal
Ce parc est devenu un incontournable à voir lorsqu’on visite Porto, et c’est vrai qu’il vaut le détour.
Il abrite le fameux Palacio de cristal mais j’avoue personnellement n’y trouver aucun intérêt !
En revanche il possède une magnifique scène acoustique, une chapelle, le musée du romantisme et même une bibliothèque municipale. Ce jardin est très investi par la mairie de Porto, vous pouvez profiter de cours collectifs et gratuits de tai chi et de yoga, et de nombreux événements s’y déroulent pendant l’année.
Entre les paons qui s’y promènent en liberté, et dont c’est toujours un magnifique spectacle que de les voir faire la roue, et la très jolie vue sur l’embouchure du Douro, ce jardin est pour moi un des plus beaux de la ville.
Jardim do Morro : Un espace vert avec une vue splendide sur la ville
Situé de l’autre côté du rio Douro, après le pont D. Luis I, du côté de Vila Nova de Gaia, et juste à côté de la station de métro éponyme.
Ce jardin est un excellent spot pour les collectionneurs de coucher de soleil et pour sa vue digne d’une photo de carte postale.
On peut s’y poser face au fleuve, directement sur l’herbe ou sur les bancs, et apprécier cette magnifique vision que nous offre l’architecture typique de la rive portuense.
Hiver comme été c’est un lieu à ne pas manquer si vous êtes amateur de selfie et de photographie de paysage!
Tout le monde se croise au jardim do Morro, les anciens qui profitent du temps, les voyageurs, et les locaux qui font une pause nature au milieu de la vie urbaine. On y trouve aussi un parc infantile, avec un bateau en bois qui offre deux toboggans pour le plaisir des plus petits.
J’aime ce jardin car il est comme un petit écrin de détente, l’ambiance est à la fois familiale et cosmopolite.
La mairie de Gaia y met en place des évènements culturels, des concerts pendant l’été, un marché alternatif à partir du printemps, et quelques food truck sont présents toute l’année.
Pour vous y rendre emprunter le pont qui relie Porto à Gaia et n’oublier pas de vous arrêter pour faire une photo souvenir.
Jardim Serralves : pour les amateurs d’art
Ce parc n’est pas un jardin public, mais je le conseille à ceux et celles qui souhaitent profiter d’une visite au musée d’art contemporain et en même temps d’une promenade dans un vaste espace vert.
L’entrée est payante, le billet est couplé avec l’accès au musée, mais sachez qu’il est aussi possible d’entrer gratuitement à la Fondation Serralves les premiers dimanches du mois (entre 10h et 13h).
Le parc est grandiose, il fait 18 hectares, et de nombreuses sculptures y demeurent.
A chaque fois que je m’y suis rendu je me suis dit que je devrais y retourner pour pouvoir mieux profiter de toutes les choses à voir dans ce parc, prenez votre journée si vous voulez ne rien rater.
Jardim da Cordoaria
En plein centre-ville ce petit jardin de platanes est très agréable pour faire une pause entre vos visites.
C’est un jardin de passage, on s’y arrête pour reprendre des forces et on repart !
On y croise le vieux tramway « eletrico », des jeunes de l’université d’à côté, quelques enfants qui jouent, ou des personnes qui promènent leur chien.
J’apprécie cet espace vert qui me permet d’observer la vie dans son effervescence et sa simplicité.
Que faire à Porto en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Porto.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Porto !
Laisser un commentaire