Où prendre le funiculaire de Porto ?
Que permet-il de voir ?
Combien coûte un billet de Funiculaire ?
Quelle est son histoire ?
Porto est une ville construite à flanc de colline et passer du bas de la ville au sommet pour être ardu. Afin de faciliter les déplacements des habitants, un funiculaire a été installé à la fin du XIXe siècle et il est connu sous le nom de Funicular dos Guindais. Voici ce qu’il faut savoir sur ce moyen de transport atypique de Porto !
Suivez le guide !
Funiculaire Porto: sommaire de l’article
Le funiculaire de Porto et son histoire
Le funiculaire de Porto fait partie des transports les moins conventionnels de la ville et il permet de relier la Praça da Batalha, situé dans le centre historique en haut de la ville, aux fameux quais de la Ribeira en bordure du Douro.
Il grimpe sur une distance de 281 mètres, dont 90 mètres passés sous un tunnel et l’inclinaison oscille entre 20 % et 55%. En somme, ça grimpe sec ! La cabine peut accueillir 25 passagers, pour un voyage qui dure approximativement…3 minutes ! C’est court, mais le prix abordable et la vue offerte permettent de valider l’expérience.
En l’espace de 3h seulement, nous vous montrons le meilleur du centre historique de Porto (les immanquables + les endroits secrets) avec un guide parlant français rien que pour vous.
Cependant, le funiculaire de Porto fut fermé le 5 juin 1893, à la suite d’un grave accident causé par une vitesse trop élevée. Malgré diverses tentatives pour le faire fonctionner à nouveau, le projet reste au point mort…jusqu’en 2001 !
Alors que Porto tente de se moderniser, l’idée de faire renaître ce moyen de transport historique et éphémère fait son bout de chemin et le projet se concrétise en 2004, avec le funiculaire qu’on peut emprunter de nos jours ! Si vous voulez vivre une expérience insolite à Porto, je vous conseille celle-ci !
Le funiculaire des Guindais : où le prendre ?
Pour prendre le funiculaire de Porto, vous avez deux options :
- Monter à bord à la station Batalha, près du terminus de la ligne 22 du Tramway
- Le prendre à la station Ribeira pour rejoindre les quartiers hauts de la ville et la splendide zone d’Aliados.
Le funiculaire passe toutes les 3 à 5 minutes et il vous fera économiser une sacrée dose d’énergie car à pieds, la montée est rude et il faut environ 15 minutes pour faire le même trajet. Pour gagner des forces et du temps, c’est une option viable… !
Ce que vous verrez avec le funiculaire
Emprunter le funiculaire de Porto n’est pas seulement une bonne idée pour le bien de vos jambes. C’est également une manière d’admirer certaines zones de Porto, d’un angle de vue inédit.
Pour ma part, c’est la meilleure façon de voir le Pont Dom Luis I et la finesse architecturale de ce monument incontournable. En fin de journée, avec l’éclairage particulier de la zone, c’est fabuleux !
A bord du Funiculaire, vous n’aurez qu’à lever les yeux pour voir les vestiges des remparts qui surplombent la station et ainsi prendre conscience du passé médiéval de la ville, qui prendra tout son sens quand vous visiterez l’impressionnante Cathédrale Se de Porto.
En face, il sera possible de contempler le Monastère da serra do Pilar, qui se trouve à deux pas du Jardim do Morro que je vous recommande de visiter.
C’est rapide mais ces quelques éléments devraient suffire à vous satisfaire !
Infos pratiques, tarifs et billets
Pour prendre le funiculaire de Porto, il faut prendre un billet (aller uniquement) proposé aux tarifs de :
- 5 euros pour un adulte // 1.25 euros pour les enfants de 4 à 12 ans (gratuit en dessous). Si vous possédez la Porto Card, vous pourrez profiter d’un tarif réduit à 1.90 euro / billet
Le funiculaire des Guindais fonctionne tous les jours, avec des horaires qui varient selon la période :
- En hiver : du dimanche au jeudi, de 8h à 20h ; le vendredi et le samedi de 8h à 22h
- En été : du dimanche au jeudi, de 8h à 22h, le vendredi et le samedi de 8h jusqu’à minuit
A noter qu’il fonctionne en continue lors de la fête populaire de la St Jean. Si vous voulez vivre une expérience 100 % locale, c’est le bon moment pour le prendre !
Mes conseils pour utiliser le funiculaire de Porto
Bien que le trajet soit cours, je vous recommande de faire cette petite excursion en funiculaire, car la vue et la sensation de la montée en valent la peine. Depuis 2004, il a transporté plus de 3.7 millions de passagers, parmi lesquels de nombreux touristes la plupart du temps ravis de leur expérience.
Je vous recommande de le prendre tôt le matin, quand le ciel est dégagé, ou à l’inverse plus tard, à la tombée de la nuit. Vous ferez quelques photos à encadrer depuis la cabine. De plus, pour profiter de la vue, essayez de vous mettre à l’arrière, près des vitres !
Pour les plus vaillants, sachez que des escaliers situés à proximité, à gauche de la station de funiculaire de la Ribeira, permettent de faire le même trajet à pied. Bon courage… !
Que faire à Porto en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Porto.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Porto !
Pascale dit
bonjour, je voudrais le pdf
BOISSIERE dit
Merci pour ces informations
DELLES dit
Bonjour, nous visiterons porto en novembre 2022, pourriez-vous me faire parvenir votre guide svp et me dire où nous pouvons acheter les billets du funiculaire. Je vous remercie.
Matthieu
MICHELE BRIZZI dit
Nous avons pour projet de passer quelques jours là Porto en septembre. Merci de me faire parvenir votre guide.
Je vous remercie
Cordialement
M. BRIZZI
ARCHINARD dit
Bonjour,
Nous avons le projet d’aller à Porto au printemps 2022, avec nos enfants et petits-enfants. Pour bien préparer ce séjour, merci de nous faire parvenir votre guide spécial sur Porto.
En vous remerciant par avance.
Cordialement
Marie-Claude ARCHINARD