Si vous êtes à Porto fin juin, vous remarquerez sûrement de nombreuses décoration et une animation particulière dans les rues de la ville. C’est la Saint-Jean, le Saint patron de la ville. Pendant deux jours, de nombreuses fêtes sont organisées dans les rues, et tout Porto s’anime!
Un peu d’Histoire sur la Saint-Jean
La fête de Saint Jean est une fête populaire qui se tient tous les ans du 23 au 24 juin dans la ville de Porto. officiellement c’est une fête catholique qui célèbre la naissance de Saint Jean-Baptiste et qui se déroule autour de la messe et la procession de Saint Jean le 24 juin.
Mais en réalité la fête a pour origine le solstice d’été et était une tradition païenne. On fêtait la fertilité, associée à la joie des cueillettes d’été et de l’abondance des longs mois. Plus tard c’est l’Eglise qui a transformé cette fête en une célébration religieuse.
En l’espace de 3h seulement, nous vous montrons le meilleur du centre historique de Porto (les immanquables + les endroits secrets) avec un guide parlant français rien que pour vous.
Les traditions de la Saint Jean
La Saint-Jean ne manque pas de traditions dont les principales sont de taper sur la tête des femmes avec des poireaux, et avec de la citronelle pour les hommes. Ce sont des métaphores symbolisant la fertilité, le poireau pour l’homme et la citronelle pour la femme.
En 1970 le poireau a été remplacé par les marteaux en plastique et on a aussi introduit le lancement de ballons d’air. Dans les quartiers populaires on se réunit de feux de camp et à minuit tout le monde assiste au grand feu d’artifice qui prend place sur le fleuve Douro, proche du Pont Dom Luis. Les feu d’artifice dure 15 minutes et est lancé depuis des bateaux sur le fleuve.
Plusieurs scènes sont installées dans les quartiers, principalement celui de Fontainhas, Miragaia et Massarelos. Là-bas, sont organisés de nombreux concerts et l’on y trouve aussi de nombreux stands de nourriture vendant de l’agneau au four, mais aussi des grillades de viande et de sardines.
Il est de tradition, surtout pour les plus jeunes de finir la fête en marchant du quartier de la Ribeira jusqu’à la Foz, où ils terminent la soirée sur la plage au petit matin.
Que faire à la Saint Jean cette année à Porto ?
Bals et scènes de rue
Profiter des nombreux évènements organisés dans les restaurants et bars
Récapitulatif des principaux évènements
22 juin
23 juin
24 juin
Que faire à Porto en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Porto.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Porto !
Gros-Daillon dit
Hâte de découvrir Porto et sa fête de la Saint Jean !