Fafe est un lieu sauvage et rural proche de Braga dont les maisons caractéristiques sont construites comme des roches dans les montagnes. La région est riche en découvertes et activités à faire. Vous pouvez vous balader sur les bords du fleuve Vizela ou suivre le parcours de greniers à blé, suivre le chemin de Babeita de Cima ou encore, apprécier l’artisanat des associations culturelles de la ville.
Voici dans cet article un guide complet de ce que bous pouvez faire à Fafe et tous les bons plans pour trouver un hôtel et un bon restaurant.
Igreja Matriz de Fafe
C’est un édifice médiéval, aussi l’un des plus beaux et anciens bâtiments de la région. Située en plein centre de la ville, puisqu’en réalité c’est Fafe qui s’est construite autour de son église tout au long des années. La façade aux lignes simples et harmonieuses cache un intérieur à la décoration Rococo surchargée.
Infos pratiques
- Adresse: R. João Crisóstomo 154, 4820-266 Fafe, Portugal
- Horaires: tous les jours de 8h00 à 20h00 (entrée gratuite)
Casa do Penedo
C’est le lieu le plus visité de la région. Cette maison construite en 1970 est située à 12 kilomètres du centre-ville, au milieu de la campagne. L’intérieur n’est pas ouvert au public mais vous pouvez admirer la construction de l’extérieur.
La maison construite entre deux blocs de granits pré-existants dispose aussi d’une vue à couper le souffle sur les montagnes. Ce lieu à première vue reposant a pourtant cessé d’être un havre de paix pour son propriétaire depuis très longtemps. Depuis la maison vous pouvez voir Braga et même Guimarães au loin.
Aldeia de Mós
Située à Aboim, à quelques kilomètres de Fafe, ce petit village traditionnel est unique en son genre. Mais on y va surtout pour admirer la vue à couper le souffle, notamment sur le Parc National du Gerês.
Pour s’y rendre vous passerez par une route charmante et sinueuse dans les petits villages entre Fafe et Aboim qui vaut autant le coup que la destination en elle-même.
Chemins pédestres
La région offre un vaste choix de balades à pied qui invitent à la découverte de ses paysages. Il y a trois principaux parcours nommés « À descoberta de Aboim » qui se traduit par « À la découverte de Aboim », « Rota do Marouço » soit chemin du « Marouço » et « Aldeias das Margens do Rio Vizela« , « petits villages des berges du fleuves Vizela ».
Sur ces chemins vous aurez l’opportunité, en plus de profiter de magnifiques paysages naturels, de découvrir les greniers à blé, véritable fierté de la région, ainsi que le moulin d’Aboim aux caractéristiques très particulières.
Castro de Santo Ovídio
On a découvert dans ce village les vestiges archéologiques les plus anciens de la région, remontant au premier siècle avant Jésus-Christ. Ce sont principalement des habitations et des objets en céramique et métalliques qui sont de grande importance pour comprendre les méthodes et l’évolution des hommes de cette époque et de la région de la péninsule ibérique.
Où dormir ?
Casa de Fora
Maison centenaire et rustique, la maison est dotée d’une décoration moderne et cosy, avec un salon partagé organisé autour d’une cheminée accueillante. La maison dispose aussi d’une terrasse avec une vue magnifiques sur les montagnes de la région.
Elle se situe dans le village de Mós à 25 kilomètres de Fafe et à seulement 8 kilomètres du barrage d’Ermal, autre point d’intérêt de la région où l’on peut pratiquer de nombreux sports aquatiques.
Infos pratiques
- Adresse: Mós – Aboim, 4820-001 Aboim, Portugal
- Prix: 90 € la nuit pour deux personnes
Casa de Mós
La Casa de Mós se situe dans le petit village des Cabreiras près de Mós, dans le Parc National de Peneda-Gerês. Dans cette maison centenaire, on broyait les écorces d’arbre, d’où le nom actuel du gîte. Vous y trouverez une piscines, un barbecue mais aussi un grand jardin avec une superbe vue.
Dans le hameau de Mós, aux allures de village médiéval, l’ambiance nous ramène des centaines d’années en arrière et on peut y profiter de magnifiques plages fluviales et lacs où l’on peut se baigner.
Infos pratiques
- Adresse: Rua do Ribeiro, Aboim Fafe, 4820-001 Aboim, Portugal
- Prix: 75 euros la nuit pour deux personnes
Où manger?
Cette région du nord du Portugal est très connue pour sa gastronomie et notamment le plat très typique de « vitella assada à moda de Fafe », comprendre le veau cuit au four à la mode de Fafe. Vous pourrez goûter aussi d’autres spécialités comme le riz au canard, la Chanfana, le porc grillé de la région et la morue farcie au pain.
Adega Popular
Restaurant typique aux allures de taverne, vous y trouverez tous les plats mentionnés ci-dessus, servis dans de grandes quantités et avec le sourire en prime.
Infos pratiques
- Adresse: Praça 25 de Abril 286, Fafe 4820-142
-
Horaires: du lundi au samedi de 12h00 à 15h00 et de 18h00 à 23h00
- Prix: fourchette entre 8 et 10 euros tout compris
Que faire à Porto en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Porto.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Porto !
Laisser un commentaire