Comment visiter le stade ainsi que son musée, et surtout comment voir un match? Voici tous mes bon plans sur le Stade du Dragon et le FC Porto.
Le Estádio do Dragão (stade du Dragon en français) est le plus grand stade de Foot de Porto mais aussi la maison du club FC Porto, l’un des plus grands clubs du Portugal. Deux fois vainqueur de la Ligue des Champions en 1987 et 2004, le FC Porto a dominé le championnat national pendant presque deux décennies consécutives, avec 15 victoires entre 1992 et 2013. Il fait partie des trois grands clubs portugais avec le Sporting et Benfica.
L’Histoire du club et du Stade de Porto (Estádio do Dragão)
Le club du FC Porto a été créé le 28 septembre 1893 par António Nicolau d’Almeida, jeune marchand de vin de Porto qui voyage régulièrement en Angleterre. Le club est alors basé à Matosinhos et dispute son premier match contre l’équipe d’Aveiro le 8 octobre de la même année, une dizaine de jours après sa création.
Après une dizaine d’années dans l’oubli, le club est vite repris en 1906 par José Monteiro qui en fait un club omnisports intégrant boxe, athlétisme, polo et natation entre autres. C’est lui qui donne ses couleurs au club, le bleu et le blanc.
En l’espace de 3h seulement, nous vous montrons le meilleur du centre historique de Porto (les immanquables + les endroits secrets) avec un guide parlant français rien que pour vous.
Mais le véritable essor du club a lieu avec la première édition de la coupe du Portugal organisée en 1922 et remportée par Porto contre le Sporting en finale. Ce résultat créé un réel engouement populaire et on assiste à une grande augmentations dun nombre d’abonnés.
Les nombreux terrains occupés par le FC Porto deviennent tous étroits les uns après les autres et la décision est prise en 1933, d’acheter un grand terrain pour y construire un stade à la grandeur du club. En 1947, le club achète un terrain de 48 OOO mètres carrés à l’Est de la ville dans le quartier des Antas, l’emplacement actuel du stade du Dragon.
Ce projet de stade prend une ampleur nationale quand le club vainc son premier club anglais, Arsenal en 1948. En 1949 la première pierre du stade est posée. Il sera inauguré le 28 mai 1952 par le Président du Portugal et sa capacité s’élève à 44000 places.
Le club traverse ensuite une grande période de creux et ne reprendra des couleurs qu’avec l’arrivée de Pinto da Costa en 1982, aujourd’hui encore Président du club. L club suit alors le parcours des grands clubs européens jusqu’à gagner la coupe UEFA en 2003 puis la ligue des Champions en 2004 sour la direction de José Mourinho.
C’est en 2004 que le stade est rénové et prend le nom de Stade du Dragon que l’on connaît aujourd’hui, à l’occasion de l’Euro qui a eu lieu au Portugal. Aujourd’hui il a une capacité de 50 000 personnes et est le premier stade à avoir obtenu la certification GreenLight d’utilisation rationnelle d’énergie et de lumière.
Comment visiter le Estádio do Dragão?
Il est très facile de visiter le Estádio do Dragão. Pas besoin de réserver vos places ou de les acheter en ligne, il suffit de se rendre au guichet d’entrée.
Par contre, on vous dira sur place à quelle heure vous pourrez participer à la visite (si la visite de 15h est déjà complète par exemple, on vous dira d’attendre celle de 16h00).
La visite a lieu le lundi à 15h00, 16h00 et 17h00 et du mardi au dimanche à 11h00, 12h00, 13h00, 14h00, 15h00, 16h00 et 17h00. Il n’y a pas de visite les jours de match, ni la veille d’un match de la Ligue des Champions ou de la coupe UEFA.
La visite n’est pas guidée mais on vous distribue des audio guides tout à fait complets à l’entrée du stade.
Comment visiter le Musée?
Le musée retrace tout l’Histoire du club depuis sa création en 1893 jusqu’à aujourd’hui. On peut y voir les trophées gagnés ainsi que de nombreuses images et vidéos d’archives. Le musée a été inauguré en 2013 à l’occasion du 120 ème anniversaire du club.
Infos pratiques
- Adresse: Via Futebol Clube do Porto – Estádio do Dragão, 4350-415 Porto
- Horaires: lundi de 14h30 à 19h00 / mardi à dimanche de 10h00 à 17h00
- Prix: Billet tour du stade + musée : 15 euros pour les adultes, 12 euros pour les seniors et 10 euros pour les enfants entre 5 et 16 ans. Billet musée uniquement: 12 euros pour les adultes, 10 euros pour les seniros et 8 euros pour les enfants entre 5 et 16 ans.
Bons plans pour voir un match à Porto
Au cours de la saison, il y a de nombreux matchs au stade, avec une moyenne d’un match par semaine. Selon l’affrontement les prix oscilleront de cinq euros à plus de cent euros lors de grandes confrontations de Ligue des Champions et UEFA. Les prix sont en général moins cher qu’en France par exemple.
Vous pouvez acheter vos billets directement sur la billetterie en ligne du FCPorto sur ce site: https://www.fcporto.pt/pt/loja/bilheteira
Infos pratiques
Il n’y a rien de plus simple que de se rendre au stade, puisque la station de métro qui se trouve au pied de celui-ci s’appelle Estádio do Dragão et qu’elle est desservie par presque toutes les lignes de metro de Porto.
Que faire à Porto en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Porto.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Porto !
Traut dit
Bonjour
Faut il réserver pour la période entre le 1 et 15 août?
Merci
Cordialement