Où se trouve le village de Costa Nova ?
Comment le rejoindre depuis Porto ?
Que voir et que faire à Costa Nova ?
Où bien manger dans ce village de pêcheurs ?
Se loger dans le village : une bonne idée ?
Si le Portugal est une destination très à la mode qui se dévoile peu à peu, avec quelque grandes villes très populaires et très fréquentées, on trouve encore quelques petits trésors enfouis dans certaines régions du pays et Costa Nova fait indéniablement partie de ceux-ci. Je vous propose de découvrir ce petit village de 1500 âmes qui a su garder toute sa sérénité.
Suivez le guide !
Costa Nova : sommaire de l’article
Costa nova, un petit village de pêcheurs très coloré !
Situé à une vingtaine de Kilomètres de la ville d’Aveiro qu’on surnomme la petite Venise du Portugal (une comparaison exagérée selon moi, qui n’enlève rien au charme d’Aveiro !), le village de Costa Nova est un ancien village de pêcheurs qui a été rénové, et si la pêche est toujours l’activité première ici, le lieu attire également des visiteurs portugais et étrangers grâce à ces petites maisons colorées.
C’est une zone encore très protégée du tourisme et qui fleure bon le calme et le Portugal traditionnel. Ceux qui séjournent dans le pays pour quelques semaines et qui ont parcouru les grandes villes seront heureux de faire un break ici, pour quelques heures ou quelques jours de détente absolue.
Au programme, restaurants de poisson et de fruits de mer, pause-café en terrasse et promenade le long du sentier aménagé en bordure de plage !
Que voir et que faire à Costa Nova ?
Ne vous attendez pas à faire 1000 choses ici ! Le calme prédomine et vous profiterez de cette ambiance apaisante, même en été ou le nombre d’habitants doubles (passant à environ 3000 personnes !), via les quelques activités suivantes :
Des plages et des lagunes
Costa Nova est célèbre pour sa plage, connue sous le nom de Plage de Costa Nova do Prado. C’est un lieu peu aménagé, avec une seule buvette (mieux vaut prévoir à manger si vous pensez passer un peu de temps dans le sable) et des dunes qui la cachent du village. Un vrai havre de paix, dont profitent les locaux en toute quiétude.
Il y a souvent du vent, donc prévoyez de quoi vous couvrir et tentez la baignade si vous n’êtes pas frileux !
Les maisons symboliques de Costa Nova
Le symbole de Costa Nova, c’est le palheiro, une maisonnette sur pilotis ou simplement surélevée qui servait auparavant d’espace de stockage pour le matériel de pêche. On les reconnaît aisément à leurs rayures horizontales ou verticales et à leurs couleurs chatoyantes qui permettent de les distinguer depuis l’océan.
Ces petites granges datent du XIXe siècle mais la plupart ont été rénovées et sont désormais habitées par des locaux ou font office d’hébergement pour les visiteurs de passage.
Le marché de poisson
Si vous désirez voir quelques espèces maritimes rares et acheter du poisson frais ou quelques fruits de mer, je vous recommande de visiter le marché au poisson du coin.
Tous les matins (et ouvert jusqu’en milieu d’après-midi), il accueille les Portugais amateurs de bons produits et les curieux ! Si en été, les prix sont légèrement gonflés pour s’adapter aux touristes, cela reste extrêmement intéressant !
Adresse : Av. Jose Estevao 236
Bien manger à Costa Nova : ma suggestion !
En tant que village de pêcheurs, Costa Nova se doit de proposer de bons plats de poissons et de fruits de mer et évidemment, c’est le cas ! Si vous voulez vous régaler à des prix corrects, je vous recommande vivement un petit passage à la Marisqueira Costa Nova.
L’établissement est très célèbre ici et les plateaux de fruits de mer devraient vous impressionner. On ressort le ventre bien plein et seul le bruit dans la salle, les soirs de grande affluence, peut gêner ce qui veulent du calme. Pour le reste, c’est top !
- Adresse : Avenida Jose Estevao 75
- Tel : +351 234 369 816
- Tarifs : 30 euros / personne
- Style : Fruits de mer et poisson
Comment rejoindre Costa Nova depuis Porto ?
Si vous êtes à Porto, plusieurs solutions s’offrent à vous pour rejoindre ce village :
- En voiture, il faut à peine une heure pour atteindre ce joli village. N’hésitez pas à louer une voiture à Porto pour un max de liberté.
- En train + transports : le plus simple est d’aller à Aveiro et de louer un vélo (il faut 1h pour arriver) ou de prendre un taxi (15 minutes de route).
Mes idées d’excursion pour profiter de la région !
Le village de Costa Nova (et sa plage) est petit et si vous souhaitez visiter la région, vous pourriez ne lui consacrer qu’une demi-journée. Pour ma part, je préfère prendre le temps et y passer au minimum un jour complet !
Ensuite, je vous recommande de visiter Aveiro, que j’évoquais plus haut. Avec ses canaux, qui lui valent l’appellation de Venise Portugaise, et son ambiance agréable, vous passerez à coup sûr un très bon moment.
Cette région du Portugal mérite le détour et vous pourrez également profiter d’un trajet Porto –Lisbonne pour faire une halte dans la zone !
Où dormir à Costa nova do Prado ?
Vous désirez profiter de l’ambiance relaxante de la ville pendant quelques jours ? C’est un petit havre de paix qui vous permettra de passer de jolies vacances et dans cette optique, le Costa Nova Hôtel qui reprend le design des Palheiros est un excellent choix.
A 350 mètres de la plage, c’est un établissement très calme et remarquablement bien décoré, qui fournit en plus des vélos !
Découvrir sa fiche complète
Que faire à Porto en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Porto.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Porto !
Laisser un commentaire