La cathédrale de la Sé est l’un des plus anciens édifices de la ville. Passage obligé pour les touristes, elle rassemble un ensemble d’éléments architecturaux, la Cathédrale, un musée, un cloître et une esplanade monumentale. Quelle est son Histoire ? Comment la visiter et quand s’y rendre ? Voici en un article, tout ce que vous devez savoir sur ce monument de Porto.
Cathédrale de Porto: sommaire de l’article
Ce qu’il faut savoir sur la Cathédrale de la Sé
Construite entre le XII et le XIII ème siècle, la cathédrale a souffert de nombreuses modifications, c’est pourquoi on observe aussi bien des traces d’architecture romantique, que gothique ou encore baroque. L’Eglise est à prédominance Baroque, mais sa façade est de style romantique, et le cloître gothique.
Riche en détails, l’intérieur de la Cathédrale est parsemé d’hôtels en or ou argent. Plusieurs peintures de l’architecte Nicolau Nasoni sont exposée à l’intérieur. Et l’on y trouve les statues de tous les Saints Patrons de la ville.
En l’espace de 3h seulement, nous vous montrons le meilleur du centre historique de Porto (les immanquables + les endroits secrets) avec un guide parlant français rien que pour vous.
C’est l’édifice religieux le plus important de Porto et il a récemment été déclaré monument national.
Ce qu’il faut savoir sur le cloître de la Sé
Construit à la fin du XIV ème siècle, il est adjacent à la Cathédrale. Le cloître est surtout connu pour ses arcs en granit qui entourent de magnifiques azulejos trois fois centenaires.
Au détour d’une colonne, vous pouvez entrer dans la Chapelle Saint Vincent qui renferme d’impressionnantes oeuvres sacrées au style baroque exagéré. Arrêtez vous aussi à la sacristie, peinte du sol au plafond et meublée avec grande richesse.
En haut, vous pouvez accéder à la terrasse du cloître qui vous permet d’admirer l’architecture de la Cathédrale d’un point de vue différent. Ainsi que d’autres azulejos qui ornent les murs du premier étage.
C’est aussi au premier étage que l’on a accès à la Casa do Cabido, une sorte d’organisation qui conseillait l’évêque dans son diocèse. La salle que l’on appelle « capitular » avec son toit en bois, est décorée de peintures de Giovani Battista Pachini, datant du XVIII ème siècle.
Tout au long des couloirs et des salles vous pourrez profiter d’une grande collection de statues ainsi qu’une collection de vêtement et objets utilisés pour les évènements religieux depuis des centaines d’années.
Ce qu’il ne faut pas rater surtout, c’est la vue imprenable que l’on a depuis la fenêtre, sur le quartier de la Ribeira et le fleuve du Douro.
Ce qu’il faut savoir sur le Terreiro da Sé
Devant la Cathédrale, c’est le Terreiro da Sé, une grande esplanade avec une vue magnifique sur Porto.
Ce qui attire tout de suite l’attention, c’est une grande colonne aux allures gothique, juste en face de l’entrée de la Cathédrale. Beaucoup disent que c’était le lieu des exécutions de prisonniers. Mais c’est une croyance populaire tout à fait fausse puisque cette colonne a été installée en 1940. En effet, la mairie l’a placée là après avoir rasé les habitations devant la Cathédrale, pour construire l’esplanade que l’on voit aujourd’hui.
Le véritable peloton d’exécution se trouvait en réalité sur la muraille Fernandina et a été construit au XV ème siècle sous le Roi D. Manuel II.
Vous pouvez aujourd’hui trouver sur l’esplanade, l’Office du tourisme de Porto. Un excellent endroit où demander une carte ou une information quelconque sur les visites de monument ainsi que la Porto Card.
Souvent, deux femmes installent un stand de vente de pâtisseries artisanales du nord. Vous pouvez en goûter car leurs produits sont frais et excellents. Bien que les prix pratiqués soient un peu plus cher, ce n’est pas un attrape touriste
Poursuivre sa visite dans la Ribeira
La Sé est un point stratégique pour entamer sa descente vers le fleuve en passant par les ruelles de la Ribeira.
Ne suivez pas le flot de touristes! En sortant de la visite du cloître dirigez vous à droite de l’Office du tourisme, vous descendrez ainsi directement vers l’Eglise des Grilos, un petite église datant du XVI ème siècle et qui vaut le détour.
Si vous êtes intéressé par les Arts Sacrés, vous pouvez aussi faire un tour au musée de l’Archéologie et des arts sacrés, adjacent à l’Eglise.
De là, vous pouvez commencer votre descente vers le fleuve, sur un chemin bien moins emprunté par les touristes. Perdez-vous dans les ruelles et petits escaliers de la Ribeira. Les rues y sont si étroites qu’on ne voit parfois pas le ciel, ce qui rend l’aventure très dépaysante.
Infos pratiques
- Adresse : Terreiro da Sé
- Horaires : Cathédrale : avril – octobre (09h00 – 12h30 / 14h30 – 19h00) Cloître 09h00 – 18h30 // novembre – mars : (09h00 – 12h30 / 14h30 – 18h00) le Cloître ferme à 17h30 // fermé à Pâques et à Noël.
- Prix : entrée Cathédrale gratuite / entrée Cloître 3 € (2€ avec la Porto Card)
- Transport : Metro São Bento
Que faire à Porto en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Porto.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Porto !
vigne dit
Merci pour l’envoi en pdf de la visite de porto en 1 jour.