Castelo do queijo, le Fort tourné vers l’Océan …
Un peu d’histoire sur le Castelo do queijo
Le Castelo do Queijo signifie le château du fromage également connu sous le nom de Fort de São Francisco Xavier est une forteresse côtière avec une entrée voûtée massive et surmontée du blason portugais.
Ancienne fortification défensive, Il a été construit au XVe siècle pour défendre la ville de Matosinhos contre les espagnols pendant la guerre de Restauration, lorsque le Portugal a obtenu son indépendance de l’Espagne.
Au-dessus de la porte se trouvent les armoiries du Portugal, surmontées d’une couronne royale, sous une sphère de granit. Selon la tradition à l’endroit où il a été construit, il y avait une grande pierre de forme ronde, semblable à un fromage. Parce qu’il était installé sur un tel rocher, le nom qu’il a toujours eu est né.
En 1938, des travaux de restauration ont été entrepris pour adapter le château à son utilisation en tant que musée.
Il n’y a pas grande chose à voir à l’intérieur du fort, on y trouve un petit musée et de jolies terrasses permettant de profiter de superbes vues sur l’océan et la baie de Matosinhos.
Le Castelo do queijo, quand s’y rendre?
Le Castelo do queijo est ouvert du mardi au dimanche de 13h00 à 17h00 et est fermé le lundi.
Où acheter ses billets pour visiter le Castelo do queijo?
Pour visiter le Fort, le tarif est de seulement 0,50€. Les billets d’entrées sont à acheter directement sur place.
Le prix du billet du Castelo do queijo?
Pour visiter le Fort, le tarif est de seulement 0,50€.
Comment se rendre au Castelo do queijo?
Vous trouverez le Castelo do Queijo sur la côte atlantique à l’extrémité ouest de l’Avenida da Boavista, juste au sud de la plage de sable de Matosinhos.
Vous pouvez faire le trajet à pied afin de profiter des superbes vues qu’offre la promenade maritime.
Depuis le centre-ville de Porto, vous pouvez vous y rendre en bus, les lignes de transport suivantes: STCP – 1M, STCP – 200, STCP – 202, STCP – 203, STCP – 205, STCP – 500, STCP – 502
- Adresse: Praça de Gonçalves Zarco 4100-274 Porto
Autour du Castelo do queijo.
Autour du Castelo do queijo, partez à la découverte de Matosinhos, une ville portuaire et de pêche. La plage de Matosinhos est la plus grande plage à proximité et accessible en métro de Porto. Elle est aussi célèbre pour ses restaurants servant du poisson frais.
Nos suggestions:
Meia-Nau
Superbe restaurant avec décor marin qui offre un riz au fruits de mer des plus délicieux et bien d’autres produits frais. Un vrai régal! Ambiance agréable et décontractée.
Infos pratiques
Adresse: Rua Herois de Franca 375, Matosinhos 4450-155, Portugal
Horaires: Ouvert du lundi au samedi de 12h00 à 22h00 et le dimanche de 12h00 à 16h00.
Restaurante Os Lusiadas
Magnifique restaurant de fruits de mer de qualité, grand choix de plats qui offre un service de qualité, le personnel saura être à vos petits soins vous procurant de bons conseils.
Infos pratiques
Adresse: Rua Roberto Ivens 628 638, Matosinhos 4450-249, Portugal
Horaires: Ouvert du lundi au samedi de 12h00 à 23h30 et le dimanche de 12h00 à 15h00.
Choses à faire près du Castelo do queijo.
Sea Life Porto
Le Sea Life Porto est une attraction pour toute la famille qui dispose de 32 aquariums. Il existe environ 5800 créatures marines et d’eau douce. Situé à Parque da Cidade, le Sea Life Porto dispose également d’une terrasse extérieure offrant une superbe vue sur l’océan Atlantique.
She Changes (The Anemone)
Cet immense sculpture représente un filet de pêche en hommage aux pêcheurs qui risquent leur vie en mer, il flotte au dessus de la Praça Cidade Salvador dans le quartier de Matosinhos à Porto. Elle a été conçue par Janet Echelman et inaugurée en 2005. Ce filet tridimensionnel multicouche flotte au-dessus du carré et utilise un ensemble de membranes entièrement souples et flexibles se déplaçant de façon fluide dans le vent, presque comme un filet de pêche.
Que faire à Porto en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Porto.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Porto !
Laisser un commentaire