Dans cet article, je vous présente le Café Santiago de Porto, l’expert local en Francesinhas !
Vous trouverez notamment :
- Une présentation du café Santiago de Porto (et de ses annexes !)
- Ce qu’on peut manger au sein de ce restaurant
- Comment le rejoindre facilement
- Des informations pratiques : tarifs, horaires, conseils de visite
- Ce qu’on peut voir et faire dans les environs
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur le Café Santiago de Porto, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Café Santiago Porto : sommaire de l’article
Café Santiago à Porto : le meilleur endroit pour manger une Francesinha ?
La ville de Porto a beaucoup d’attrait et de nombreux monuments à visiter, mais le séjour ne serait pas complet sans profiter de la gastronomie locale. Le plat principal de Porto ? La francesinha !
Ce copieux sandwich dont le nom se traduit par « Petite française » est partout dans la ville et l’un des restaurants les plus fameux pour les préparer est le Café Santiago, que je vous présente.
Présentation du Café Santiago
L’histoire du café Santiago comme établissement remonte aux débuts des années 30. Depuis près de 100 ans, la boutique fut à tour de rôle un restaurant puis un tabac ; jusqu’à l’actuel établissement tenu par Sr. Fernando Pereira e a D. Isabel Ferreira, depuis 1978.
Bien vite, les Francesinhas du patron deviennent une référence dans la ville et tous les habitants connaissent de nom ce restaurant. La plupart des locaux ont déjà mangé ici au moins une fois dans leur vie.
En l’espace de 3h seulement, nous vous montrons le meilleur du centre historique de Porto (les immanquables + les endroits secrets) avec un guide parlant français rien que pour vous.
Dû au succès du Café Santiago originel, un second établissement a ouvert en 2011 sous le nom de O Santiago F, dans la même rue ! Puis un 3e en 2017, connu sous le nom de Café Santiago da Praça, sur la Praça dos poveiros dans le quartier de Bolhao.
Un succès provenant à la fois de la qualité des ingrédients choisis pour préparer les Francesinhas et de l’accueil, qui fait de ce restaurant un lieu où se côtoient aussi bien les locaux que les visiteurs !
Que peut-on manger au Café Santiago de Porto ?
Si vous cherchez un bon restaurant à Porto, avec un côté populaire qui vous donnera vraiment l’impression de vivre une expérience authentique, le Café Santiago est un très bon choix.
Voyons ce que vous pourrez manger sur place, avec évidemment une place très spéciale réservée à la Francesinhas.
Des francesinhas !
De la version classique (avec mortadella, saucisse fraiche, linguiça, steak de veau, jambon, fromage, œuf, et la sauce de la maison), à celle avec un steak de bœuf, à la version avec frite ou à une demi-francesinha pour les petites faims.
Des à-côté gourmands
Une des autres spécialités du café Santiago est le Hot-Dog, à la mode de Porto. Il est accompagné de frites et de la sauce légèrement pimentée qui est servie avec la francesinha.
Le prego (steak) dans le pain ou à l’assiette, couvert d’un œuf, est un classique du Portugal qu’on retrouve au Café Santiago. À ses côtés, d’autres plats traditionnels comme la Morue à Bras ou du poisson grillé, ainsi que de la saucisse juive (alheira) pour ceux qui préfèrent le poulet.
Des omelettes variées sont aussi au programme, si vous ne mangez pas de viande.
Les snacks
Si vous êtes de passage dans le coin et que vous souhaitez simplement grignoter un morceau, c’est possible. Vous trouverez des tostas de tout genre, des beignets (comme les délicieux rissois ou les pasteis de bacalhau) ou des desserts de plusieurs sortes.
Boissons
Le café Santiago propose un large choix de boissons, des sodas et eaux les plus softs à de nombreuses bières, qui aident à faire passer la francesinha !
C’est du simple et du classique, pour un établissement qui se concentre sur ce qu’il sait faire. De quoi passer un moment convivial à Porto, en vous remplissant la panse comme un Portugais du nord !
Comment rejoindre facilement le Café Santiago à Porto ?
Les établissements Santiago se trouvent aux adresses suivantes :
- Café Santiago : de Passos Manuel 226, 4000-382 Porto
- le Santiago F : de Passos Manuel 182, 4000-382 Porto
- Café Santiago da Praça : Praça dos Poveiros 82, 4000-041 Porto
Les deux premiers sont accessibles très facilement, à pied depuis le centre-ville ou en tramway (arrêt santa catarina). Le 3e établissement est accessible en bus (302, arrêt Coliseu do Porto) ou à pied depuis la Praça da Batalha.
Vous pouvez prendre un taxi ou un Uber !
Bon à savoir : si vous comptez emprunter les transports (en commun + trains) à Porto, pense à la Porto Card, très avantageuse.
Café Santiago : tarifs, horaires et informations pratiques
Voici quelques informations sur le Café Santiago (et ses dérivés), qui vous aideront à en profiter facilement.
Tarifs
Il s’agit d’un restaurant très abordable, avec des francesinhas disponibles à moins de 10 euros et des à côté à petits prix. Comptez maximum 20 euros / personne, pour un repas copieux !
Horaires
Les établissements Santiago sont ouverts du lundi au samedi, de 12h à 22h45. Fermé tous les dimanches.
Informations pratiques
Comme vous l’avez compris, le Café Santiago est très populaire. Aux dernières nouvelles, il était impossible de réserver une table dans l’un de ces restaurants. On fonctionne à l’ancienne, avec le premier arrivé qui sera le premier servi. Entre 19h et 20h, des tables sont libres mais ensuite, il peut y avoir une forte affluence. Venez tôt ou soyez patient !
Que voir et que faire dans les alentours ?
En vous promenant dans les environs du Café Santiago, vous aurez fort à faire tant il y a de monuments à découvrir ! Voici quelques suggestions :
- Le Cafe Majestic, autre établissement emblématique de Porto, à découvrir le temps d’une pause détente pour sa superbe structure
- L’église de Saint Ildefonse, pour son architecture gothique étonnante
- La gare de Sao Bento, connue pour ses superbes fresques en Azulejos !
Que faire à Porto en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Porto.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Porto !
Laisser un commentaire