Surnommée la Rome du Portugal, du fait de ses nombreuses églises, Braga est la troisième plus grande ville du pays. À 45 minutes au nord de Porto, vous pouvez choisir de faire l’aller-retour dans la journée où de dormir sur place une nuit.
Alors, que faut-il voir à Braga, quelles sont les attractions à ne pas louper ? Où manger ? Où dormir ? Je vous donne toutes les réponses dans cet article.
Petite Histoire de la Ville
Bracara Augusta, de son nom sous l’Empire Romain, est la plus ancienne ville du Portugal. Première capitale de la Province de Galice, elle s’est ensuite beaucoup développé pendant le Moyen-Âge, époque pendant laquelle on y construit plus de trente églises.
Très bien préservée, on peut y visiter aujourd’hui de nombreux édifices de ses diverses époques.
Que visiter à Braga ?
Santuário do Bom Jesus
Activité numéro 1 à faire à Braga, visiter le Sanctuaire du Bon Jésus. Du haut de sa colline, le sanctuaire offre une vue à couper le souffle sur la ville de Braga, en plus d’être un magnifique monument. Le sanctuaire qui date de 1811, est composé d’une grande église, un escalier monumental, qui compose la Voie Sacrée de Bon Jésus, une forêt ainsi que le seul funiculaire hydraulique en fonctionnement au monde.
Comment s’y rendre ?
- Adresse : Estrada do Bom Jesus, Braga
- Horaires : Sanctuaire 08h00-19h00 (été) 18h00 (hiver) / Funiculaire 09h00-20h00 (été) 19h00 (hiver)
- Prix du funiculaire : aller-retour 2 euros
Parcours piéton dans le centre ville
Le reste des attractions touristiques et monuments de Braga sont concentrés dans le centre ville et sont faciles à rejoindre à pied. Voici une idée de parcours dans la ville.
Praça da República
On commence notre balade par la Place de la République, une des places centrales de Braga, où vous pouvez trouver le Couvent et la Basilique des « Congregados », dont l’entrée est gratuite.
Le centre médiéval
Depuis la place vous pouvez admirer l’Eglise de Lapa, mais surtout le Château de Braga, qui a malheureusement été détruit au début du XX ème siècle, mais dont il reste une tour debout.
À gauche de la place, vous trouverez l’Avenue de la Liberté, avenue principale de Braga. Suivez la rue do Souto, rue piétonne et commerçante jusqu’au célèbre jardin de Santa Barbara, magnifique jardin médiéval entouré d’une construction encore debout du XIV ème siècle.
De l’autre côté de la Rue de Souto, vous pouvez admirer la Fontaine du Château, petite fontaine qui date de 1723 et a vraiment la forme d’un château ! À voir !
La Sé de Braga
Le prochain arrêt dans votre visite est la Sé de Braga, la plus vieille église du Portugal. L’église, aussi connue sous le nom de Santa Maria de Braga, a été construite sur l’emplacement d’un ancien temple romain. On observe d’ailleurs dès l’entrée, une inscription à la déesse Isis.
L’église a été convertie en temple chrétien au IV ème siècle, mai le bâtiment que l’on peut visiter aujourd’hui est de style baroque. Il a été rénové au XVII ème siècle, bine qu’il conserve de son architecture romane première.
Infos pratiques
- Horaires : 09h30-12h30 / 14h30 – 17h30 (hiver) 18h30 (été)
- Adresse : Rua D. Paio Mendes, Braga
- Prix : 2 euros (billet cathédrale)
En continuant votre balade dans le centre, vous pourrez passer devant une panoplie de monuments anciens comme la Casa Rolão qui abrite la très belle librairie Centésima página, et le Palácio do Raio, bâtiment baroque de plu de 250 ans. Une excellente opportunité pour admirer l’intérieur d’un palais portugais gratuitement !
Le centre-ville romain
Il y a encore des vestiges romains à Braga, comme par exemple les termes romaines do Alto da Cividade, bains publics érigés au début du II ème siècle. Ils ont seulement été découvert récemment, dans les années 1970.
Infos pratiques
- Horaires : de mardi à dimanche de 9h00 à 18h00 (10h00-17h00 le week end)
- Adresse
- Prix : L’entrée coûte 2 euros
Où manger à Braga ?
Taberna do Lebre
Chaleureux et familial, c’est selon moi la meilleure « tasca », taverne de Braga. C’est la patronne qui cuisine et sert une petite liste de plats typiques, cuisinés avec des produits frais et très savoureux. Pour couronner le tout, les prix de 5 à 20 €, sont tout à fait abordables, et les plats copieux !
Infos pratiques
- Horaires : tous les jours de 16h00 à 23h00
- Adresse : Rua de Covas, 61, Braga
Tábuas, copos e outras cenas
Si vous avez envie de tapas, n’hésitez pas, vous trouverez ici un très large choix de petiscos, frais et très bons. Petit plus, la patronne parle français et prend le temps de vous conseiller dans votre choix.
Infos pratiques
- Horaires : lundi au jeudi 16h00 – 22h30 / vendredi 16h00 – 23h00 / samedi 12h30 – 15h00 / 19h00 – 00h00
- Adresse : Rua Dom Gonçalo Pereira, 54, Braga
Où dormir à Braga ?
Vila Galé Collection Braga
Magnifique hôtel situé dans un vieux bâtiment de Braga, le Vila Galé est au coeur du centre historique de la ville. Service quatre étoiles, spa, piscine, jardin, restaurant sont quelques commodités dont vous pourrez profiter sur place.
- Adresse : Largo Carlos Amarentes, Braga
- Prix : 100 euros la nuit pour une chambre double
Domus 26 Guesthouse B&B
Pour les plus petits budgets, un excellent choix à quelques pas seulement de la cathédrale de la Sé !
- Adresse : Avenida S; Miguel o Anjo, 26, Braga
- Prix : 50 euros la nuit pour une chambre double
Que faire à Porto en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Porto.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Porto !
Laisser un commentaire