Les tapas ne sont pas exclusivement une spécialité culinaire espagnole. Au Portugal aussi on mange beaucoup de ces petites entrées à partager. Cependant on les nomme différemment. Les « petiscos » sont variés, et vous mangerez aussi bien du fromage, de la charcuterie, de la morue, que des légumes, tant que c’est accompagné d’un bon vin!
Voici mon top 10 des meilleurs « petiscaria » de Porto.
Dona Carlota Porto
Rua de Miguel Bombarda 598 (afficher sur la carte)
Tous les jours de 12H00 à 22H00 sauf dimanche et lundi
Présentation
Une petite pépite que nous avons trouvé avec Dona Carlota Porto !
Juste à côté des jardins du palais de Cristal, ce tout petit restaurant vous fait voyager dans un autre monde.
Ici, principalement des plats et tapas à partager de produits venant de petits producteurs locaux (Porto ou région du Douro).
Ainsi que des vins de la région du Douro.
Des tapas à partir de 5€, c’est pas cher et le rapport qualité-prix est excellent !
En bonus, une petite terrasse super sympa !
2° Shiko
Cette petiscaria japonaise a ouvert récemment à Porto mais fait déjà partie des incontournables gastronomiques de la ville. En dehors du sushi traditionnel, vous pouvez goûter de nombreux plats à partager de cuisine fusion portugaise-japonaise. Parmis ceux-ci, les « peixinho da horta à japonesa« , ou le tartare de saumon Yukke.
En l’espace de 3h seulement, nous vous montrons le meilleur du centre historique de Porto (les immanquables + les endroits secrets) avec un guide parlant français rien que pour vous.
Infos pratiques
- Adresse: R. do Sol 238, 4000-529 Porto
- Horaires: du mardi au samedi de 12h30 à 15h00 et de 19h30 à 23h00
3° Esquina do Avesso
Situé à Leça da Palmeira, en dehors de la ville de Porto, c’est pourtant l’un des plus célèbres restaurants des environs. Cette célébrité est due aux prouesses créatives du chef Nuno Castro. La carte change souvent mais quelques classiques restent comme le parfait de foie gras, la moqueca de la mer et le cheesecake au beurre de cacahuète. Une excellente adresse!
Infos pratiques
- Adresse: R. Santa Catarina 102, 4450-631 Leça da Palmeira
- Horaires: du mardi au dimanche de 12h30 à 15h00 et de 19h30 à 23h00
4° Semea by Euskalduna
C’est la version plus abordable du restaurant Euskalduna, l’un des plus fameux de la ville. Semea propose des associations et des créations surprenantes, mais excellentes, pour chacun de ses petiscos. Le restaurant fait son propre pain sur place, et il est excellent! Tout cela bien sur accompagné d’une superbe sélection de vins.
Infos pratiques
- Adresse: Rua das Flores, 179, Porto
- Horaires: tous les jours de 12h00 à 15h00 et de 19h00 à 23h00
5° Brick Clérigos
Ici, on met l’accent sur la nourriture saine, dans de grandes quantités, ce qui en fait d’excellents plats à partager. Ne manquez pas de goûter leur tartine d’avocat et crevette, ou le wrap de poulet avec sa salade de quinoa. Si vous avez de la chance, il restera encore du gâteau à la carotte en dessert, un délice!
Infos pratiques
- Adresse: Campo dos Mártires da Pátria 103, 4050-367 Porto
- Horaires: du mardi au samedi de 13h00 à 16h00 et de 19h30 à 23h00
6° Puro 4050
Si vous êtes fan de fromage, ce lieu est fait pour vous. Puro 4050 vous propose une large sélection de mozzarella et charcuterie italienne. Pour les plus gros appétits, des plats plus consistants comme l’ossobuco de wagyu ou le poulet à la braise, sont aussi au menu.
Infos pratiques
- Adresse: Largo São Domingos 84, 4050-416 Porto
- Horaires: du lundi au samedi de 12h30 à 15h30 et de 18h30 à 22h30
7° Bar Tolo
Ce ne sont pas les options qui manquent dans cette petiscaria du quartier de la Foz de Porto. Beaucoup de variétés de fromage, dont un délicieux brie aux ails et fines herbes, ainsi que la célèbre « açorda de camarão« , ou encore le feuilleté d' »alheira« . Le petit plus du lieu, une terrasse avec vue sur la mer.
Infos pratiques
- Adresse: R. da Sra. da Luz 185, 4150-697 Porto
- Horaires: tous les jours sauf le mardi de 12h30 à 00h00
8° Casa Vasco
Tacos, ceviche et plats cuisinés à la braise, sont quelques unes des options succulentes que vous pouvez trouver à la carte de cette petiscaria. L’endroit est aussi connu pour son excellente sangria et son emplacement privilégié face à la mer.
Infos pratiques
- Adresse: Rua do Padrão 152, 4150-719 Porto
- Horaires: tous les jours de 12h30 à 00h30 sauf le vendredi et samedi jusqu’à 01h30
9° Nabos da Púcara
Espace deux en un, Nabos da Púcara abrite une épicerie ainsi qu’un petit restaurant de petiscos. Vous y trouverez les spécialité traditionnelles portugaises comme la « alheira » ou encore les « migas« . Pour le dessert, demandez le pudding de patate douce, une spécialité de la maison.
Infos pratiques
- Adresse: Rua da Picaria 40, Porto
- Horaires: du mardi au samedi 10h00-23h30
10° Burraquinho
Le dernier de la liste, mais pas forcément le moins bon, le Burraquinho est un lieu emblématique de Porto. Âmes sensibles s’abstenir! Pour s’y rendre on descend un escalier qui nous conduit littéralement dans un trou (comme son nom l’indique) sans fenêtres. Aussitôt descendu, on se retrouve propulsé un siècle en arrière. On y mange des tripes (tripas à moda do Porto), du sang (papas de sarabulho), des moelles (moelas), tous les petiscos authentiques de Porto!
Infos pratiques
- Adresse: Praça dos Poveiros, 33, Porto
- Horaires: du mardi au dimanche 12h00-22h00
Que faire à Porto en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Porto.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Porto !
Laisser un commentaire