L’une des représentations les plus emblématiques de l’histoire et de la culture du Portugal sont les azulejos que l’on voit dispersées dans toute la ville. Il existe une myriade de motifs, de motifs et de couleurs dans les Azulejos de Porto et que vous croiserez absolument partout !
Dans cet article, je partage avec vous l’histoire des Azulejos, leur symbolique et les meilleurs spots pour en admirer à Porto !
Si vous cherchez des informations sur les Azulejos à Porto, vous allez adorer cet article !
Suivez le guide !
Azulejos porto: sommaire de l’article
« Histoire et origine des azulejos de Porto
Les Azulejos étaient très courantes dans différentes parties de la péninsule ibérique dominée par l’expansion islamique au Moyen Âge. Le mot Azulejo vient du mot arabe az-zulayj, qui signifie pierre polie.
Les Azulejos font partie intégrante de l’histoire du Portugal, de la culture et des traditions portugaises, elles se présentent sous de nombreuses formes et sont en céramique, peintes et émaillées pour résister aux intempéries et à l’usure.
En l’espace de 3h seulement, nous vous montrons le meilleur du centre historique de Porto (les immanquables + les endroits secrets) avec un guide parlant français rien que pour vous.
Et certains datent de plusieurs siècles !
Importés par les Maures en Espagne, Italie et Hollande au 13e siècle, les azulejos arrivent au Portugal deux siècles plus tard.
Et c’est lors d’un voyage en Espagne que le roi Manuel Ier du Portugal a vu les tuiles en 1503 lors d’une visite à Séville et il a ramené l’idée au Portugal. Au XVIIe siècle, les azulejos ont commencé à avoir un thème bleu et blanc influencé par les Pays-Bas. Ces tuiles ont été importées, mais tout a changé lorsque les importations d’azulejos ont été interdites. Cela a conduit les Portugais à fabriquer leurs propres azulejos.
Où voir les plus beaux Azulejos de Porto ?
S’ils sont omniprésents à Porto, voici mes lieux favoris pour admirer de superbes créations en Azulejos !
Gare de São Bento
La Gare de São Bento est l’un des incontournables que je recommande à faire à Porto. En entrant dans la gare, vous verrez l’extraordinaire hall couvert de 20 000 Azulejos peints à la main. Les Azulejos représentent non seulement des moments importants de l’histoire du Portugal mais aussi les routines quotidiennes du nord du Portugal.
Informations Pratiques
Adresse : Praça de Almeida Garrett, 4000-069 Porto
L’église do Carmo
L’église do Carmo, située dans le centre historique de Porto en vaut le détour ! Cette église baroque du XVIIIe siècle a vu ses tuiles installées en 1910. Avec des détails complexes en bleu et blanc, les tuiles ont été conçues par Silvestre Silvestri et peintes par Carlos Branco.
Les illustrations font référence à la fondation de l’Ordre du Carmel sur le Mont Carmel.
Informations Pratiques
Adresse : Rua do Carmo, 4050-164 Porto
La Chapelle des Âmes
La Chapelle des Âmes (Capela das Almas) est située dans la Rua de Santa Catarina, l’une des rues commerçantes les plus importantes de Porto.
Cette chapelle est un excellent exemple de l’utilisation des Azulejos à Porto aux XIXe et XXe siècles. Pendant cette période, il était courant d’utiliser des Azulejos à motifs religieux à l’extérieur des églises du nord du Portugal, en particulier à Porto et à Aveiro.
Les peintures représentent des moments de la vie de sainte Catherine d’Alexandrie et de saint François d’Assise.
Informations Pratiques
Adresse : Rua de Santa Catarina 428, 4000-124 Porto
Casa da Música
A Casa da Música est un endroit insolite mais tout aussi intéressant pour voir des azulejos à Porto. Le style de la peinture sur les azulejos est similaire à ceux du XVIe siècle au Portugal et de la Renaissance européenne.
Informations Pratiques
Adresse : Avenida da Boavista 604-610, 4149-071 Porto
La banque des matériaux
La banque des matériaux(Banco de Materiais) est située dans l’un des endroits les plus historiques de Porto, la banque de matériaux est un dépôt dans lequel sont conservés de nombreux éléments de l’architecture de Porto, notamment des Azulejos.
L’espace a été créé par la mairie de Porto en 2010. L’objectif de cet espace est de conserver et d’exposer de nombreuses pièces décoratives et de construction de Porto qui racontent l’histoire de la ville et son architecture.
Dans la banque de matériaux, vous trouverez de nombreux azulejos et autres décorations, c’est un véritable véritable voyage dans le temps.
Informations Pratiques
Adresse : Praça de Carlos Alberto 71, 4050-159 Porto
A Porto, les azulejos font partie des emblèmes de la ville et vous les verrez absolument partout !
Pour ceux qui ont loué une voiture et qui s’aventureront hors de Porto découvriront que l’art des Azulejos s’est étendu dans toutes les villes du pays : Aveiro, Lisbonne, Evora, Tomar…
Si vous aimeriez en ramener, comme souvenir de votre escapade à Porto, voici ce qu’il faut savoir.
Où en acheter ?
La meilleure option d’acheter des Azulejos est auprès des artisans locaux, car ce sont des pièces uniques et fabriquées de manière éthique et responsable.
Prometeu Artesanato
Prometeu Artesanato est l’une des meilleures boutiques pour acheter des Azulejos à Porto. Le propriétaire du magasin a commencé à en collectionner et a finalement décidé de les fabriquer. La boutique propose différents styles de Azulejos aux motifs géométriques, religieux, modernes et plus encore…
Informations Pratiques
Adresse : Rua de Mouzinho da Silveira 136, 4050-253 Porto
Horaires : Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 20h – le samedi et dimanche de 10h à 21h
Que faire à Porto en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Porto.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Porto !
Laisser un commentaire