Aveiro, surnommée la Venise du Portugal, est facilement accessible depuis Porto, et sûrement l’une des plus belles destinations du Portugal. On la surnomme de Venise, car la ville est coupée par de nombreux canaux, sur lesquels circulent les « Moliceiros », des bateaux typiques de la région.
Les canaux ne sont pas la seule attraction de la ville et il y a beaucoup d’autres choses à découvrir.
Plages, architecture, gastronomie, musées, que faut-il visiter à Aveiro ?
La balade sur les canaux de la ville d’Aveiro
Les canaux, plus connus sous le nom de Ria d’Aveiro, coupent les rues du centre historique. Leur Histoire est en lien avec la proximité de la ville au littoral. Le commerce avec la mer, ainsi que la production de sel ont fait de cet endroit l’un des ports les plus importants du Portugal depuis le Moyen-Âge.
Cependant, en 1570, une grande tempête frappe la région et et bloque la sortie du fleuve Vouga vers la mer. Cette tragédie a coupé court à toute activité portuaire et la ville s’est lentement appauvrie.
Quelques siècles plus tard, en 1808, on a créé le Canal de Barra, plus communément appelé Ria de Aveiro, ce qui a permis à nouveau d’ouvrir le passage vers la mer. La ville a pu retrouver son activité économique et s’enrichir rapidement. C’est d’ailleurs pour cela qu’en visitant les canaux, on observe de nombreuses grande bâtisses, souvent de style Art Nouveau.
Pour votre balade, rien de mieux que de partir du centre dans l’un des nombreux « Moliceiro ». La balade d’environ une heure, vous coûtera seulement 6 euros.
La balade en centre-ville
Après avoir vu le centre depuis les canaux, il faudra aussi s’y balader à pied. Le centre-ville est petit et se fait facilement à pied. Entre les nombreux points d’intérêts de la ville, je vous conseille surtout de vous rendre au Marché du Poisson. C’est là qu’arrivent tous les produits pêchés dans la région. Plus vous irez tôt, plus l’expérience sera intéressante.
Vous pouvez aussi visiter le Pont de l’Amitié, qui est décoré de milliers de rubans colorés qui représentent les liens entre les personnes. Ensuite vous pourrez faire du shopping dans les rues commerçantes adjacentes, la Rua da Direita et la Rua de Coimbra.
Les musées d’Aveiro
Le Musée d’Aveiro
Le Musée d’Aveiro se trouve dans un ancien couvent féminin fondé en 1458, le Monastère de Jésus. On y trouve l’Eglise de Jésus, décorée d’azulejos, ainsi que d’un portrait de Sainte-Joana, princesse portugaise qui a vécu dans ce couvent et a été béatifiée au XVII ème siècle.
Le Musée possède entre autres une très grande collection d’objets baroques.
Infos pratiques
- Adresse : Avenida de Santa Joana Princesa, 8, Aveiro
- Horaires : du mardi au dimanche 10h00-12h30 / 13h30-18h00
Le Musée d’Art Nouveau
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur ce courant artistique, le musée est très complet et intéressant. La ville d’Aveiro met d’ailleurs à disposition des touristes, un parcours pour voir tous les bâtiments Art nouveau de la ville, que vous prouvez trouver sur ce site : https://www.centerofportugal.com/pt/rota-da-arte-nova-aveiro/
Infos pratiques
- Adresse : Rua Dr. Barbosa Magalhães, n°9, Aveiro
- Horaires : du mardi au dimanche 10h00-12h30 / 13h30-18h00
Les spécialités culinaires locales
Pendant que vous vous baladez dans le centre ville, n’oubliez pas de vous arrêter dans une pâtisserie pour goûter les spécialités locales. Je vous conseille par exemple, « la Confeitaria Peixinho », où vous pourrez goûter les délicieux « Ovos molos », que l’on peut traduire par « oeufs mous », une spécialité à base de jaune d’oeuf et de sucre.
Aussi, vous pouvez goûter la crêpe locale, que l’on appelle « Tripa », dans n’importe quel petit stand ambulant du centre ou des plages.
Les plages de la Costa nova
Entre le centre historique et la plage, il y a à peu près 10 kilomètres. Vous pouvez facilement vous y rendre en bus.
Les deux plages d’Aveiro sont la plage de la Barra et la Costa Nova. C’est dans la première que se trouve le plus grand phare du Portugal. La seconde quant à elle rassemble sur son front de mer de nombreuses petites maisons en bois colorées, typiques de la région.
Où manger à Aveiro ?
Cais do Pescado
Une excellente adresse pour goûter les fruits de mer de la région!
Infos pratiques
- Adresse : Cais de Mercanteis 7, Aveiro
- Horaires : tous les jours sauf le mardi de 12h30 à 23h00
Salpoente
Une excellente expérience gastronomique à Aveiro. Je vous recommande vivement de tester leur menu dégustation.
Infos pratiques
- Adresse : Cais de Sao Roque, 83, Aveiro
- Horaires : tous les jours, 12h30-15h00/ 19h30-22h30
Où dormir à Aveiro ?
Hotel das Salinas
Situé dans le centre ville d’Aveiro, cet hôtel offre une vue magnifique sur les maisons de style Art nouveau et les moliceiros. Vous trouverez de nombreux commerces, bars et restaurants à quelques mètres de l’établissement.
Infos pratiques
- Adresse : Rua da Liberdade, 10, Aveiro
Hotel Moliceiro
Excellent emplacement et service de luxe.
Infos pratiques
- Adresse : Rua Doutor Barbosa de Magalhães, 15
Comment se rendre à Aveiro ?
La façon la plus simple de se rendre à Aveiro, c’est le train. La ligne régionale qui part des gares de Campanhã et São Bento propose des trains toutes les 40 minutes et à bas prix (3,55 €). Il n’est pas nécessaire de prendre son billet en avance. Le voyage dure une heure.
Une fois arrivés à Aveiro, vous pouvez marcher le long de l’Avenue Dr Lourenço Peixinho, qui relie la gare au centre ville. Il faudra compter un petit kilomètre de marche. Vous avez aussi la possibilité de vous y rendre grâce à un bus dont l’arrêt se trouve devant la station.
Si vous vous rendez à Aveiro en voiture, sachez que le centre-ville est piéton, il faudra donc laisser votre véhicule aux portes du centre historique. Ne vous inquiétez pas, il y a beaucoup d’offre de parcs de stationnement à prix raisonnable.
Que faire à Porto en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Porto.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Porto !
D Godmaire dit
Tres interessant !!