Amarante est une ville médiévale située à 60 km de Porto, facilement accessible en voiture depuis la capitale du nord du Portugal.
Mix d’Histoire, religion et gastronomie c’est une ville intéressante et très belle qui peut faire office d’excursion rapide en dehors de Porto.
Alors que fait-on à Amarante et quels sont tous les bons plans pour visiter la ville en une journée?
Suivez notre guide !
Histoire de la ville d’Amarante
Sur les berges du fleuve Tâmega, Amarante est une ville historique dont on ne connait pas exactement l’origine et la date de fondation. On peut affirmer avec certitude cependant, que les peuples primitifs de la région de Aboboreira y ont habité pendant l’âge de pierre. Ce sont ensuite les romains qui s’y sont installés et ont fondé l’agglomération telle qu’on la connaît aujourd’hui.
Que visiter à Amarante?
Je vous conseille avant tout de vous balader dans le centre historique de la ville. Marchez dans les rues anciennes et admirez l’architecture médiévale du quartier avant de vous diriger vers le fleuve et le pont de São Gonçalo. Vous trouverez aussi sur votre chemin, quelques vestiges de maisons romaines.
Le Pont de São Gonçalo
C’est l’image de carte postale d’Amarante. Selon la légende, c’est Saint Gonçalo qui a lui même demandé à ce que l’on construise le pont en 1250. Ce n’est malheureusement pas la version originale que vous voyez aujourd’hui car le pont s’est effondré au cours d’une crue en 1763 et a seulement été reconstruit trente ans plus tard en 1790, sur un modèle très similaire de la version ancienne.
En 1809, le lieu a été le théâtre d’une bataille sanglante entre les portugais et les troupes françaises. Après quatorze jours de lutte, les portugais l’ont emporté sur les troupes de Napoléon.
Le couvent et l’Église de São Gonçalo
Situés à l’entrée du pont, l’Église et le couvent ont été construits entre 1540 et 1600 sous le règne du Roi Filipe I. Une particularité architecturale est le balcon des rois, au premier étage de l’Église, sur lequel on peut voir les statues de D. João III, D. Sebastião, D. Henrique et D. Filipe I.
À l’intérieur de l’Église, vous pourrez admirer le fameux orgue à tubes ainsi que le tombeau de S. Gonçalo, ainsi que sa statue autour de laquelle s’est construite une tradition centenaire, si vous poussez la corde et demandez trois voeux, ils seront réalisés.
Devant le couvent et surtout le week end, vous remarquerez des vendeurs dans des petites baraques qui proposent des petits gâteaux de S. Gonçalo. Ils sont toujours une grande curiosité pour les touristes puisque d’aspect phalliques, ceci sans compter leur nom « quilhõezinhos de S. Gonçalo ». Selon la tradition, pendant les fêtes de S. Gonçalo en juin, les garçons offrent ces gâteux aux filles qu’ils veulent conquérir.
Deux autres Églises sont intéressantes à visiter aussi à Amarante. L’Église de São Pedro et celle de São Domingos, toutes deux situées dans le centre-ville.
Le musée de Amadeo de Souza-Cardoso
Le musée se situe dans une partie du couvent de S. Gonçalo et abrite de nombreuses oeuvres d’artistes de la ville comme António Carneiro, Acácio Lino, Teixeira de Pascoaes, Agustina Bessa Luís et bien entendu, Amadeo de Souza-Cardoso. Le musée réunit surtout des peintures et des sculptures d’Art moderne portugais mais propose aussi des expositions temporaires et thématiques qui proposent des oeuvres du XIX ème et XX ème siècle.
Infos pratiques
- Adresse: Alameda Teixeira de Pascoaes – 4600-011 Amarante;
- Horaires: du mardi au dimanche de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00
- Prix: 1 euro
Solar dos Magalhães
Aujourd’hui en ruines, cette structure d’origine du XVI ème siècle, dont il reste à peine la façade extérieure, était la maison des seigneurs de la région, la famille Magalhães.
Cette maison s’est tournée un symbole de résistance à l’entrée des troupes françaises au XIX ème siècle. En effet, à chaque jour que la bataille faisait rage sur le pont de S. Gonçalo, retardant l’arrivée des troupes françaises à Vila Real, le Général Loison, commandant des forces françaises faisait brûler une maison des nobles de la région. Des quatorze maisons brûlées, seule celle des Magalhães n’a pas été reconstruite, témoin de la violence des invasions françaises.
Où manger à Amarante
Pobre Tolo
Pobre Tolo est un établissement apprécié pour son ambiance chaleureuse et sa cuisine portugaise traditionnelle. Les clients louent la qualité des plats et le service attentionné. C’est un endroit idéal pour déguster des spécialités locales dans un cadre convivial.
Infos pratiques
- Adresse: Av. Gen. Silveira, 169. 4600-017 Amarante. Téléphone : +351 255 422 357
- Horaires: du mercredi au lundi de 12h00 à 15h00, puis de 19h00 à 22h00 (dimanche: uniquement de 12h00 à 15h00) / Fermé le mardi.
Où dormir à Amarante ?
Casa da Calçada
Pour moins de 100 euros par nuit vous pouvez dormir dans un château du XVI ème siècle chargé d’Histoire. Vous y trouverez aussi un restaurant étoilé Michelin ainsi qu’un SPA.
Infos pratiques
- Adresse: Casa da Calçada – Relais & Châteaux. Largo do Paço, 6, Amarante
- Prix: de 95 euros à 260 euros la nuit
Que faire à Porto en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Porto.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Porto !
Laisser un commentaire