Vous venez passer un week-end à Porto et votre budget est un peu serré? Pas de panique, la ville offre une large panoplie d’activités gratuites parfois plus intéressantes que les monuments payants!
Voici mon top des meilleurs activités gratuites à faire pendant votre week end à Porto.
Visiter les galleries d’Art de la Rue Miguel Bombarda
Il y a un choix infini de galleries d’Art gratuites à Porto. La plus grande concentration d’entre elles se trouve dans la rue Miguel Bombarda, connue pour la quantité mais surtout la qualité de son offre artistique.
Entre les plus connues d’entre elles je vous conseille de vous arrêter dans la galerie Fernando Santos, qui expose aussi bien des oeuvres d’artistes contemporains portugais et internationaux, Quadrado Azul, Presença ou encore Ò Galeria et CCB Bombarda.
En l’espace de 3h seulement, nous vous montrons le meilleur du centre historique de Porto (les immanquables + les endroits secrets) avec un guide parlant français rien que pour vous.
Allez voir un court-métrage au café Maus hábitos
Tous les second et quatrième mercredi du mois, le café Maus Hábitos organise l’évènement Shortcutz Porto, un festival de cinéma gratuit qui propose aussi bien des documentaires, que de l’animation ou encore de la fiction. Il y a souvent des réalisateurs dans la salle et c’est un excellent moyen de faire grandir son réseau.
À chaque fin de mois, les gagnants sont annoncés. Shortcutz a déjà fait connaître quelques réalisateurs portugais aujourd’hui dans le circuit audiovisuel. N’hésitez pas à tenter votre chance!
Visiter le Centre portugais de la photographie
En plein centre de Porto, juste derrière la Tour des Clercs, vous remarquerez un grand bâtiment jaune. C’est le Centre portugais de photographie. Gratuit, vous avez accès toute l’année à sa gigantesque collection permanente de vieux appareils photo et de caméras. Seules les expositions temporaires sont payantes.
En plus de proposer cette superbe collection d’appareils anciens, le bâtiment est intéressant de par son architecture. En effet, aux allures médiévales, ce n’est autre que l’ancienne prison de la ville. Vous pourrez même y voir des salles en forme de petites cellules.
Aussi, le Centre offre l’un des plus beaux points de vue la ville. Certaines personnes s’y rendent uniquement pour cela. Derrière les collections d’appareils photo, rapprochez-vous des fenêtres et profitez d’une vue imprenable sur les toits de la Ribeira.
Aller au musée le premier dimanche du mois
La plupart des musées de Porto sont gratuits les premiers dimanches du mois. C’est l’occasion de profiter des magnifiques collections de la ville. Parmi les musées gratuits, la Fondation Serralves, le Musée Soares dos Reis, Teixeira Lopes House, ou plus simplement le Musée du vin de Porto.
Je vous conseille d’arriver très tôt car certains de ces musées sont très populaires et vous pouvez faire facilement une heure de queue pour rentrer quand l’entrée est gratuite. C’est le cas par exemple de la Fondation Serralves.
Observatório da Ribeira da Granja
L’observatoire se trouves sur le bord du fleuve. Il s’agit en réalité d’une grande paire de jumelle, libre d’accès, qui vous permet d’observer les différentes espèces d’oiseaux qui peuplent les marges du Douro.
Si vous avez de la chance vos pourrez voir des hérons!
Assister aux répétitions de l’Orchestre du Conservatoire de Porto
Les Concerts du Café au Lait
Un dimanche par mois, le Café au Lait, un bar du centre-ville, organise en collaboration avec la revue Bodyspace, un concert gratuit à 19h00. Tous styles confondus, l’expérience est différente chaque mois.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Café au Lait: https://www.facebook.com/aulait.cafe/
Pédalez gratuitement
Tous les derniers vendredi du mois on vous prête un vélo pour pédaler dans la ville. Départ à 18h30 de la « Praça dos Leões », le mouvement est lancé par « Massa Crítica », dont le vélo est l’arme de contestation.
Plus d’infos sur leur site: https://massacriticapt.net/porto
Prendre des cours de Tango
Phénomène très en vogue, il y a aujourd’hui des centaines d’endroits à Porto où l’on peut dancer le Tango, pratiquement tous les jours. En revanche il est rare que les cours soient gratuits.
C’est le cas du Bar des Galleries de Paris, situé dans la fameuse rue éponyme, et qui propose des session de danse gratuites. Tous les dimanche, rendez-vous dans la salle de bal du bar, ambiance tamisée garantie.
Pour en savoir plus sur cet évènement, rendez-vous sur le site du bar: https://www.facebook.com/galeriasparis/
Que faire à Porto en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Porto.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Porto !
Laisser un commentaire