Visiter Porto

Tout pour passer un séjour inoubliable en 2025 !

  • Par où commencer
  • Réserver les meilleures activités
    • Visite guidée privée
    • Excursion Douro
  • À Propos
  • Contact
Planifiez votre voyage
  • Où mangerà Porto
  • Visitesen français
  • Où dormirà Porto
  • Transfertdepuis/vers l'aéroport
  • Activitésà Porto

Gare de São Bento: un immanquable à Porto [2025]

19/03/2024 By Thibaut 2 commentaires

La station de São Bento est l’une des attractions phares de la ville de Porto.

On s’y rend pour admirer les magnifiques azulejos qui ornent son hall ainsi que son imposante façade de pierre en plein centre ville. Elle a d’ailleurs été élue l’une des 16 plus belles stations de train au monde.

Que doit-on savoir sur cette gare ? Quelle est son Histoire ? Comment et quand s’y rendre ? Cet article vous donnera toutes les réponses.

 

La construction de la gare de São Bento

gare de sao bento

São Bento ne s’est pas faite en quelques années. Au contraire entre l’idée originale de construire une gare en centre ville et l’inauguration de la bâtisse que l’on connaît aujourd’hui il s’est passé presque trente ans.

En effet, c’est en 1887 que deux élus municipaux de la ville de Porto proposent un nouveau plan de chemin de fer urbain qui amène le train jusqu’en centre ville. Un an plus tard, le ministre des transports donne son autorisation au développement du projet qui prévoit la construction de la gare da Campaña et la gare de São Bento, reliées par un tunnel traversant la ville de Porto. 

Le meilleur moyen de découvrir Porto ? Nos visites guidées en français !


En l’espace de 3h seulement, nous vous montrons le meilleur du centre historique de Porto (les immanquables + les endroits secrets) avec un guide parlant français rien que pour vous.

Cliquez ici pour en savoir plus sur nos visites guidées
On décide que la gare sera installée sur la Place Dom Pedro IV, à la place du monastère São Bento Avé Maria, qui donnera son nom à la gare. Mais les travaux prennent du retard, en grande partie à cause de l’expropriation difficile de centaines d’habitants, nécessaire à la construction du tunnel Avé-Maria qui relie les deux gares.

Entre projets provisoires et abandons, il faudra trente ans pour que la gare voit le jour. Sa forme finale est une oeuvre de l’architecte José Marques da Silva. Les azulejos qui ornent son hall d’entrée, quant à eux, ont été installés en 1906 par l’artiste Jorge Colaço.

Les azulejos c’est quoi ?

Un azulejo désigne, au Portugal et en Espagne, un carreau ou un ensemble de carreaux de faïence décorés. On les trouve aussi bien à l’intérieur qu’en revêtement extérieur de façade. Cet art qui s’est d’abord développé en Andalousie au XV ème siècle, a connu son apogée au XVIII ème siècle au Portugal.

L’architecture et les azulejos de la gare de São Bento

 

Le hall principal de la gare est revêtu d’azulejos aux thématiques historiques et couvrant une surface de près de 550 mètres carrés. Ces « azulejos » représentent des scènes historiques qui ont majoritairement eu lieu dans le nord du Portugal. 

Ces azulejos installés par Jorge Colaço sont propre au style Art Nouveau notamment de par leurs couleurs pastel claires.

En dehors de ses azulejos, la Gare est aussi connue pour sa façade monumentale qui, comme la plupart des oeuvres de Marques da Silva, est largement influencée par l’architecture française. Ses deux tours latérales font penser à l’école de Fontainebleau, oscillant entre l’architecture de la Renaissance et celle de la Belle Epoque. 

 

Les scènes historiques représentées dans la gare de São Bento

Voici un petit tour des tableaux d’azulejos représentant les éléments

Torneio de Arcos de Valdevez

Quand on entre dans le hall c’est l’azulejo qui occupe toute la partie haute du mur de gauche de la gare.

En 1140, Dom Afonso Henriques rompt l’accord de paix signé avec le Roi Afonso VII de Léon et Castille en envahissant la Galice et descendant les montagnes en direction de Valdevez.

Afin d’éviter une confrontation sur le champ de bataille, Dom Afonso Henriques et l’Empereur Afonso VII ont décidé de sélectionner leurs meilleurs cavaliers pour lutter dans le cadre d’un tournoi.

Ce sont les cavaliers de Dom Afonso Henriques qui ont donné la victoire au Portugal, consacrant ainsi l’indépendance du pays.

Egas Moniz

Au XII ème siècle, Egas Moniz était l’un des hommes les plus riches de la région nord. Ce tableau situé juste en dessous du panneau de Valdevez, représente donc Egas Moniz prêtant sermon à l’Empereur Afonso VII d’Espagne.

Egas était aussi l’éducateur de Dom Afonso Henriques et ne manquera pas d’aider celui-ci dans son combat pour l’indépendance du Portugal, trahissant ainsi l’Empereur d’Espagne.

L’entrée de Dom João I à Porto

Cette fois en haut à droite du hall, est représentée dans un très large tableau, l’entrée de Dom João I dans la ville de Porto, afin de célébrer son mariage avec Filipa de Lencaster, en 1387.

La conquête de Ceuta

Juste en dessous de ce dernier, c’est la représentation de la conquête de Ceuta. Les troupes portugaises ont envahi la cité islamique sous les ordres de Dom João I en 1415.

Les scènes de la vie rurale

Sur le mûr central, en face de vous quand vous entrez dans la gare, vous pouvez distinguer un tableau qui dépend la vie rurale, les marchés et les cueillettes de raisin dans les alentours de la ville de Porto.

L’Histoire des transports

Au centre, une représentation de l’Histoire des transports au Portugal, depuis l’inauguration des premières voies de chemin de fer.

 

Sao Bento : infos pratiques

La gare de São Bento est ouverte de 01h du matin à 05h du matin. Il n’est pas nécessaire de se procurer un billet pour la visiter, puisqu’il suffit simplement de rentrer dans son hall pour en admirer les azulejos.

  • Adresse : Praça Almeida Garrett, 4000-069 Porto
  • Metro : São Bento

Que faire à Porto en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?

Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Porto.

Il est gratuit et se présente sous format PDF.

Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.

EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?

Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Porto !

Classé sous :Porto

À propos Thibaut

J'aide les voyageurs à mieux visiter la ville de Porto avec un contenu écrit et actualisé par des experts locaux pour vivre la meilleure expérience possible !
Notre agence de voyage propose également des visites guidées en français.

Commentaires

  1. MARIE CLAUDE COULON dit

    18/02/2025 à 15 h 06 min

    visite de porto en 3 jours

    Répondre
    • Quentin dit

      21/02/2025 à 10 h 09 min

      Bonjour Marie-Claude :)
      Voici un guide complet pour visiter Porto en trois jours : https://bonjourporto.fr/visiter-porto-en-3-jours/

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réserver une visite guidée


Découvrez le meilleur de Porto avec un portugais qui parle parfaitement français en cliquant ici.

Votre logement de rêve !

Trouvez maintenant votre logement de rêve à Porto en cliquant ici.

Où manger à Porto

Trouvez maintenant les meilleurs restaurants de Porto en cliquant ici.

Qui est l’auteur de Bonjourporto.fr ?

Je suis Thibaut, je vis au Portugal depuis 2012 et je vais régulièrement à Porto !
Mon objectif?
Rendre incroyable et inoubliable votre séjour à Porto !
Auteur d’autres « Bonjour » pour:
– visiter Lisbonne
– visiter Rome

Croisière Douro

Découvrez les croisières sur le Douro en cliquant ici.

Arrivée de l’aéroport

Trouvez les meilleurs moyens d'arriver en centre-ville depuis l'aéroport en cliquant ici.

Que faire à Porto

Découvrez les meilleures activités de Porto en cliquant ici.

Copyright © 2025 Bonjourporto.fr. Tous les articles. À propos. Contact. Mentions légales. CGV

Les autres "Bonjour": Bonjourlisbonne.fr. Bonjourvenise.fr. Bonjourrome.fr. Bonjourbarcelone.fr. Bonjourlondres.fr. Bonjouramsterdam.fr. Bonjourberlin.fr. logo recommandation routard