Visiter Porto

Tout pour passer un séjour inoubliable en 2025 !

  • Par où commencer
  • Réserver les meilleures activités
    • Visite guidée privée
    • Excursion Douro
  • À Propos
  • Contact
Planifiez votre voyage
  • Où mangerà Porto
  • Visitesen français
  • Où dormirà Porto
  • Transfertdepuis/vers l'aéroport
  • Activitésà Porto

La fête de la Saint-Jean (São João) à Porto: immanquable !

14/05/2024 By Thibaut 1 commentaire

Si vous êtes à Porto fin juin, vous remarquerez sûrement de nombreuses décoration et une animation particulière dans les rues de la ville. C’est la Saint-Jean, le Saint patron de la ville. Pendant deux jours, de nombreuses fêtes sont organisées dans les rues, et tout Porto s’anime!

 

saint jean fete

Un peu d’Histoire sur la Saint-Jean

La fête de Saint Jean est une fête populaire qui se tient tous les ans du 23 au 24 juin dans la ville de Porto. officiellement c’est une fête catholique qui célèbre la naissance de Saint Jean-Baptiste et qui se déroule autour de la messe et la procession de Saint Jean le 24 juin.

Mais en réalité la fête a pour origine le solstice d’été et était une tradition païenne. On fêtait la fertilité, associée à la joie des cueillettes d’été et de l’abondance des longs mois. Plus tard c’est l’Eglise qui a transformé cette fête en une célébration religieuse.

Le meilleur moyen de découvrir Porto ? Nos visites guidées en français !


En l’espace de 3h seulement, nous vous montrons le meilleur du centre historique de Porto (les immanquables + les endroits secrets) avec un guide parlant français rien que pour vous.

Cliquez ici pour en savoir plus sur nos visites guidées
Il est très difficile de dater la fête de Saint-Jean, mais grâce à certains écrits retrouvés, on sait qu’elle existe au moins depuis le XIV ème siècle. En effet, c’était aussi à le Saint-Jean que les élus de la mairie de Porto se réunissaient pour élire le nouveau maire et prendre les décisions les plus importantes de l’année.

Les traditions de la Saint Jean

La Saint-Jean ne manque pas de traditions dont les principales sont de taper sur la tête des femmes avec des poireaux, et avec de la citronelle pour les hommes. Ce sont des métaphores symbolisant la fertilité, le poireau pour l’homme et la citronelle pour la femme.

En 1970 le poireau a été remplacé par les marteaux en plastique et on a aussi introduit le lancement de ballons d’air. Dans les quartiers populaires on se réunit de feux de camp et à minuit tout le monde assiste au grand feu d’artifice qui prend place sur le fleuve Douro, proche du Pont Dom Luis. Les feu d’artifice dure 15 minutes et est lancé depuis des bateaux sur le fleuve.

 

 

Plusieurs scènes sont installées dans les quartiers, principalement celui de Fontainhas, Miragaia et Massarelos. Là-bas, sont organisés de nombreux concerts et l’on y trouve aussi de nombreux stands de nourriture vendant de l’agneau au four, mais aussi des grillades de viande et de sardines.

Il est de tradition, surtout pour les plus jeunes de finir la fête en marchant du quartier de la Ribeira jusqu’à la Foz, où ils terminent la soirée sur la plage au petit matin.

 

Que faire à la Saint Jean cette année à Porto ?

Bals et scènes de rue

Les festivités commencent un peu avant le 23 juin.
Dés le 15 juin on voit se multiplier les bals traditionnels où l’on danse le rancho partout dans la ville. Si vous voulez jeter un oeil à ces premières festivités traditionnelles, rendez-vous sur les places :
– Fontainhas
– Escola de Praça da Alegria
– Miragaia
– Jardim do Passeio Alegre
– Largo do Calém
– Cais das Pedras
– Cordoaria et Nevolgide
En dehors de ses propositions plus traditionnelles, un nouveau bal organisé par une coopérative artistique a vu le jour les 22 et 23 juin à la Maison des Arts de Porto.
Avant le jour J l’attention se tourne aussi vers l’Avenue des Aliados, où set tient le 22 juin à partir de 18h00, une nouvelle édition des « Rusgas de São João ».
Les « rusgas de São João » c’est un défilé, qui met en compétition les 7 préfectures de la ville de Porto. Chaque groupe est évalué selon ses costumes, son scénario, sa musique et sa chorégraphie.  Vous pouvez assister à cet évènement sur l’Avenue et admirer les plus de 1200 figurants qui participent au défilé.  Une sorte de mini-carnaval tardif en somme.
Jusqu’au 24 juin chaque scène installée dans la rue continue ses activités avec une programmation de concerts et de nombreux stands de nourriture et boissons, pour des soirées endiablées jusqu’au bout de la nuit.

Profiter des nombreux évènements organisés dans les restaurants et bars

La meilleure façon de profiter de cette fête, c’est en réalité de se perdre dans les rues de la ville et de profiter des nombreuses animations et surprises qui vous attendent à chaque coin de rue. Un petit plus pour les quartiers de Fontainhas et Miragaia, dans lesquels on est projetés en pleine fête populaire de village.
Aussi, chaque restaurant et bar de la ville organise son propre évènement de la Saint Jean, avec souvent une terrasse installée à la devanture pour vendre des boissons. Laissez-vous surprendre en rentrant dans l’un ou l’autre.
Et surtout ne pas louper le feu d’artifice sur les berges du Douro, magnifique spectacle pyrotechnique. Il vaut mieux arriver entre 20h00 et 22h00 pour profiter des animations locales et choisir un bon spot pour assister à l’évènement. En effet, comme vous le voyez sur la photo ci-dessous, l’endroit se remplit vite de monde.

Récapitulatif des principaux évènements

22 juin

– 18h00: « Rusgas de São João (metro Aliados)
– 22h00:  Concert de Jorge Palma (metro Aliados)

23 juin

– 00h00: feu d’artifice pont Dom Luis 1

24 juin

– 16h00: concert de l’orchestre symphonique portugais
– 16h00: régate sur le fleuve Douro
Pour consulter le programme détaillé des fêtes  :
https://www.viajecomigo.com/2019/06/11/programa-festas-sao-joao-porto-2019/

Que faire à Porto en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?

Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Porto.

Il est gratuit et se présente sous format PDF.

Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.

EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?

Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Porto !

Classé sous :Porto

À propos Thibaut

J'aide les voyageurs à mieux visiter la ville de Porto avec un contenu écrit et actualisé par des experts locaux pour vivre la meilleure expérience possible !
Notre agence de voyage propose également des visites guidées en français.

Commentaires

  1. Gros-Daillon dit

    23/03/2022 à 10 h 25 min

    Hâte de découvrir Porto et sa fête de la Saint Jean !

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réserver une visite guidée


Découvrez le meilleur de Porto avec un portugais qui parle parfaitement français en cliquant ici.

Votre logement de rêve !

Trouvez maintenant votre logement de rêve à Porto en cliquant ici.

Où manger à Porto

Trouvez maintenant les meilleurs restaurants de Porto en cliquant ici.

Qui est l’auteur de Bonjourporto.fr ?

Je suis Thibaut, je vis au Portugal depuis 2012 et je vais régulièrement à Porto !
Mon objectif?
Rendre incroyable et inoubliable votre séjour à Porto !
Auteur d’autres « Bonjour » pour:
– visiter Lisbonne
– visiter Rome

Croisière Douro

Découvrez les croisières sur le Douro en cliquant ici.

Arrivée de l’aéroport

Trouvez les meilleurs moyens d'arriver en centre-ville depuis l'aéroport en cliquant ici.

Que faire à Porto

Découvrez les meilleures activités de Porto en cliquant ici.

Copyright © 2025 Bonjourporto.fr. Tous les articles. À propos. Contact. Mentions légales. CGV

Les autres "Bonjour": Bonjourlisbonne.fr. Bonjourvenise.fr. Bonjourrome.fr. Bonjourbarcelone.fr. Bonjourlondres.fr. Bonjouramsterdam.fr. Bonjourberlin.fr. logo recommandation routard