Le Parc de Peneda Gerês est l’unique Parc national du Portugal. Situé à la frontière avec l’Espagne, il recouvre une superficie de plus de 72290 hectares. Situé à seulement 100 km de Porto, vous pouvez profiter d’un voyage dans la ville pour y faire un saut.
Quand se rendre dans le Parc national de Peneda Gerês ?
Vous pouvez visiter le Parc national du Gerês tout au long de l’année. C’est à vous de choisir en fonction de ce que vous voulez voir.
- En hiver vous pourrez admirer des paysages enneigés, surtout les cimes des montagnes.
- Au Printemps, les paysages se couvrent de feuilles et de fleurs. La fonte des neiges épaissit les courants et les cascades commencent à avoir de plus gros débit d’eau.
- En été il fait plus chaud, et les cascades sont à leur débit maximal. C’est la période optimale pour se baigner, mais c’est aussi la période qui rassemble le plus de touristes et vous ne serez jamais seuls dans un recoin du parc.
- En automne, vous pourrez profiter des magnifiques couleurs des forêts.
Combien de temps rester dans le Parc de Peneda Gerês ?
Il ne faut pas faire l’aller retour à la va-vite. Le Parc de Peneda Gerês mérite qu’on s’y attarde. Si vous y allez, restez-y au moins quatre jours pour profiter des randonnées, des petits villages, des thermes, des cascades et de la vie sauvage. Pour plus d’informations sur les points à visiter dans le parc, lisez notre article sur le top des endroits à visiter dans le parc de Peneda Gerês.
Conseils pratiques pour votre visite du Parc de Peneda Gerês
- Faites toujours attention à la météo. Ne prévoyez pas de randonnées les jours de pluie, brouillard ou orage.
- Ils peuvent se produire des changements climatiques brusques au-dessus de 800 mètres d’altitude.
- Préférez des vêtements confortables et évitez de porter du jaune ou tout sorte de parfum afin de ne pas attirer les moustiques.
- Ne partez jamais marcher sans une grande bouteille d’eau, de quoi manger et votre téléphone portable.
- Certaines parties du parc n’ont aucun réseau, si vous vous lancez dans une longue randonnée, optez plutôt pour un GPS
- Prenez avec vous des jumelles. Depuis les nombreux points de vues sur lesquels vous vous rendrez vous pourrez ainsi admirer la vie sauvage du Parc.
Où dormir dans le Parc national de Peneda Gerês ?
Casa do Charco
Superbe petite maison de pierre restaurée en plein coeur du parc. Toute la décoration est rustiques et pourrez profiter d‘un salon chaleureux avec cheminée et une cuisine totalement équipée que vous pourrez utiliser.
La maison est située dans le petit village de Lindoso, que l’on évoque dans notre top des lieux à visiter dans le parc, et vous pourrez vous rendre à pied au chateau de Lindoso.
Infos pratiques
- Adresse : Peneda – Geres, 4980-453 Parada, Portugal
- Prix : 50 euros la nuit / 2 pers.
Hotel Fonte Velha
Situé dans la ville de Ponte de Barca, vous êtes au pied du parc, avec la possibilité de louer des vélos et des voitures directement depuis l’hôtel.
C’est une grande maison rénovée et luxueuse avec un agréable jardin où vous pourrez profiter d’une après-midi ensoleillée.
Infos pratiques
- Adresse: Rua Plácido de Vasconcelos 27, 4980-020 Ponte da Barca, Portugal
- Prix: 50 € la nuit / 2 personnes
Où manger dans le Parc ?
À Vila do Gerês
Lurdes Capela
Un restaurant familial toujours plein et dans lequel vous pourrez manger de nombreuses spécialités locales et viandes de la région.
Infos pratiques
- Horaires : tous les jours au déjeuner et dîner
- Adresse : Avenida Manuel Gomes de Almeida, 77, Gerês
À Soajo
Saber ao boralho
Allez-y pour goûter leur délicieux « bife de barrosã do Minho », une spécialité et de la région et du restaurant, un vrai délice.
Informations pratiques
- Adresse : Rua de 25 de Abril, 1158
- Horaires : ouvert du mercredi au dimanche au déjeuner et au dîner
Les évènements du Parc
- Nossa Senhora de Peneda 1 au 8 septembre : La fête célèbre le pèlerinage annuel vers le sanctuaire. Les 5 et 6 septembre sont les jours on l’on peut admirer la procession des bougies dans les escaliers ainsi que de nombreux concerts de musique traditionnelle portugaise.
- São Bento da Porta Aberta : du 10 au 15 août a lieu le grand pèlerinage vers ce sanctuaire et des milliers de croyants s’y rassemblent.
- La fête de São Bento : C’est la fête du Saint populaire les 10 et 11 juillet. Nourriture dans la rue et concerts, vous profiterez d’un véritable rassemblement populaire
- La mort de São Bento : On fête aussi la mort de ce Saint le 21 mars et c’est l’occasion d’une grande fête populaire.
Infos utiles
- Voici la liste des différentes portes d’entrée du Parc : Lamas de Mouro, Mezio, Lindoso, Campo do Gerês, Paradela et Montalegre
- Pour consulter le plan et plus d’informations sur le parc : https://www2.icnf.pt/portal/turnatur/visit-ap/pnpg/inf-ger
- Il existe un site qui rassemble et centralise les réservations pour le Parc de Peneda Gerês : https://adere-pg.pt/
Que faire à Porto en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Porto.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Porto !
Beylot-Barry dit
Bonjour
Le parc est il ouvert le 1er janvier ?
Merci à vous
martin dit
Bonjour,je pars vers Porto dans quelques jours, auriez vous une carte ou des infos sur les randos dans le parc national de geres svp?
Merci bcp
giraudier dit
un guide tres complet pour le parc de Géres